Ikea n'utilisera plus d'emballages en plastique pour toutes les nouvelles gammes de produits d'ici 2025. Elle éliminera progressivement les emballages en plastique des produits déjà existants d'ici 2028. Le géant du meuble suédois dit avoir déjà réduit l'utilisation du plastique dans ses emballages ces dernières années. Aujourd'hui, le plastique représente annuellement 10% de tous les emballages Ikea. À terme, l'entreprise utilisera uniquement des matériaux renouvelables ou recyclés, en mettant l'accent sur l'utilisation de papier.

Des solutions innovantes

Ikea déclare dépenser chaque année plus d'un milliard d'euros pour environ 920 000 tonnes de matériaux d'emballage. Pour mettre fin à l'utilisation du plastique à cette échelle, Ikea préconise le développement de solutions innovantes et une coopération accrue entre les équipes de développement de produits et les fournisseurs Ikea du monde entier. " L'élimination des emballages en plastique sera sans aucun doute un défi dans les années à venir. Nous espérons ainsi stimuler l'innovation dans le domaine de l'emballage et avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie ", déclare Maja Kjellberg, Packaging development Leader chez Ikea Of Sweden. Les emballages en bioplastique ou en plastique recyclé pourraient néanmoins continuer à exister dans l'assortiment alimentaire d'Ikea, compte tenu des normes, en termes de qualité et de sécurité, en vigueur.

Ikea n'utilisera plus d'emballages en plastique pour toutes les nouvelles gammes de produits d'ici 2025. Elle éliminera progressivement les emballages en plastique des produits déjà existants d'ici 2028. Le géant du meuble suédois dit avoir déjà réduit l'utilisation du plastique dans ses emballages ces dernières années. Aujourd'hui, le plastique représente annuellement 10% de tous les emballages Ikea. À terme, l'entreprise utilisera uniquement des matériaux renouvelables ou recyclés, en mettant l'accent sur l'utilisation de papier.Ikea déclare dépenser chaque année plus d'un milliard d'euros pour environ 920 000 tonnes de matériaux d'emballage. Pour mettre fin à l'utilisation du plastique à cette échelle, Ikea préconise le développement de solutions innovantes et une coopération accrue entre les équipes de développement de produits et les fournisseurs Ikea du monde entier. " L'élimination des emballages en plastique sera sans aucun doute un défi dans les années à venir. Nous espérons ainsi stimuler l'innovation dans le domaine de l'emballage et avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie ", déclare Maja Kjellberg, Packaging development Leader chez Ikea Of Sweden. Les emballages en bioplastique ou en plastique recyclé pourraient néanmoins continuer à exister dans l'assortiment alimentaire d'Ikea, compte tenu des normes, en termes de qualité et de sécurité, en vigueur.