Le fabricant japonais Kyocera Corporation a conclu un accord pour acquérir le fabricant de moteurs et de systèmes d'impression jet d'encre Nixka, basé à Aubagne, dans le sud-est de la France. À compter du 1er avril, Nixka opérera sous le nom de Kyocera Nixka Inkjet Systems SAS, soit Kyocera Nixka. L'entreprise française emploie 13 personnes.

Fondée en 1959 en tant que producteur de céramique fine, Kyocera compte plus de 78 000 salariés à travers le monde. Le nom Kyocera est d'ailleurs la contraction de Kyoto (ville où se trouve le siège central du groupe) et de " ceramics ". Depuis 2007, Kyocera a étendu son activité d'impression numérique pour servir de nouvelles applications dans l'impression commerciale et industrielle. L'entreprise japonaise est d'ailleurs connue pour ses têtes d'impression à jet d'encre avec des composants en céramique, qui sont utilisées par de nombreux autres constructeurs d'imprimantes. Outre les têtes jet d'encre, le fabricant japonais fournit également des imprimantes de bureau laser et, depuis 2019, la presse jet d'encre feuille à feuille TaskAlfa Pro 15000c (150 ppm A4) pour le marché transactionnel. Il s'agit de la première génération d'imprimante jet d'encre de Kyocera, qui prévoit par ailleurs de sortir une nouvelle version dans le courant de l'année.

Nouveaux marchés

En acquérant Nixka, Kyocera étendra son activité sur de nouveaux marchés, notamment les moteurs d'impression, les systèmes et les services intégrés. Kyocera vise à maximiser les synergies en combinant l'expertises des deux sociétés et en promouvant l'utilisation généralisée des technologies d'impression jet d'encre en développant de nouveaux produits et applications.

La marque Nixka est apparue en 2020, mais l'équipe fondatrice de l'entreprise revendique sur son site web plus de 30 ans de recherche et de développement autour de la technologie jet d'encre " goutte-à-la-demande " pour les applications industrielles. Nixka accompagne notamment les équipementiers (ex. Tecnau, Hunkeler, memjet, etc.) et propriétaires de marques à mettre en oeuvre des solutions jet d'encre de haute performance et durables. Les moteurs et les systèmes d'impression de Nixka utilisent les têtes d'impression jet d'encre phares de Kyocera et sont optimisées à l'avance pour une utilisation facile par les clients sans expertise en matière d'impression jet d'encre. " Compte tenu de la tendance à l'impression personnalisée en petites séries, la demande pour les solutions Nixka devrait augmenter ", estime Kyocera.

Le fabricant japonais Kyocera Corporation a conclu un accord pour acquérir le fabricant de moteurs et de systèmes d'impression jet d'encre Nixka, basé à Aubagne, dans le sud-est de la France. À compter du 1er avril, Nixka opérera sous le nom de Kyocera Nixka Inkjet Systems SAS, soit Kyocera Nixka. L'entreprise française emploie 13 personnes.Fondée en 1959 en tant que producteur de céramique fine, Kyocera compte plus de 78 000 salariés à travers le monde. Le nom Kyocera est d'ailleurs la contraction de Kyoto (ville où se trouve le siège central du groupe) et de " ceramics ". Depuis 2007, Kyocera a étendu son activité d'impression numérique pour servir de nouvelles applications dans l'impression commerciale et industrielle. L'entreprise japonaise est d'ailleurs connue pour ses têtes d'impression à jet d'encre avec des composants en céramique, qui sont utilisées par de nombreux autres constructeurs d'imprimantes. Outre les têtes jet d'encre, le fabricant japonais fournit également des imprimantes de bureau laser et, depuis 2019, la presse jet d'encre feuille à feuille TaskAlfa Pro 15000c (150 ppm A4) pour le marché transactionnel. Il s'agit de la première génération d'imprimante jet d'encre de Kyocera, qui prévoit par ailleurs de sortir une nouvelle version dans le courant de l'année.En acquérant Nixka, Kyocera étendra son activité sur de nouveaux marchés, notamment les moteurs d'impression, les systèmes et les services intégrés. Kyocera vise à maximiser les synergies en combinant l'expertises des deux sociétés et en promouvant l'utilisation généralisée des technologies d'impression jet d'encre en développant de nouveaux produits et applications.La marque Nixka est apparue en 2020, mais l'équipe fondatrice de l'entreprise revendique sur son site web plus de 30 ans de recherche et de développement autour de la technologie jet d'encre " goutte-à-la-demande " pour les applications industrielles. Nixka accompagne notamment les équipementiers (ex. Tecnau, Hunkeler, memjet, etc.) et propriétaires de marques à mettre en oeuvre des solutions jet d'encre de haute performance et durables. Les moteurs et les systèmes d'impression de Nixka utilisent les têtes d'impression jet d'encre phares de Kyocera et sont optimisées à l'avance pour une utilisation facile par les clients sans expertise en matière d'impression jet d'encre. " Compte tenu de la tendance à l'impression personnalisée en petites séries, la demande pour les solutions Nixka devrait augmenter ", estime Kyocera.