La neuvième édition du Future Book Forum qui s'est déroulée début mai a rassemblé des représentants de chaque maillon de la chaîne de valeur au sein du secteur de l'édition. Grâce à la levée des restrictions anti-Covid, les participants ont pu assister en présentiel à l'évènement de deux jours pour la première fois en deux ans. Parmi les représentants de la Belgique figuraient Die Keure/La Charte et Universitas.

La durabilité comme thème central

Les keynotes consacrées au développement durable lors du Book Forum 2022 ont été animées par des spécialistes du monde de l'édition, du marketing et des biens de consommation. On peut les visionner en ligne sur le site de Canon.

- Matthias Rippel, vice-president Global Brand Strategy chez Adidas, a pointé les convergences entre le monde de l'édition et la marque d'équipements sportifs : " tous deux ont le potentiel de changer des vies et d'améliorer des communautés. " Il a expliqué comment la marque Adidas inscrit le durable au coeur de sa stratégie de croissance, ce qu'il a illustré à la lumière d'exemples pratiques.

- Jemima Cox, Head of Social Sciences auprès de l'agence en conseil stratégique Canvas8, a évoqué les changements d'attitude du consommateur vis-à-vis de la durabilité et a analysé les nouvelles opportunités qui en découlent pour les entreprises. Cox a partagé divers résultats de recherches ayant porté sur le comportement des consommateurs et a formulé des recommandations sur la manière dont le monde éditorial peut mettre en oeuvre les changements nécessaires.

- Richard Charkin, éditeur et ex-président de l'IPA (International Publishers Association), a expliqué comment le secteur de l'édition doit changer sa manière de penser sa chaîne d'approvisionnement, ses modèles économiques et ses processus administratifs s'il veut devenir à la fois plus durable et plus rentable. Il a approfondi le sujet de la digitalisation et exploré la manière dont l'impression à la demande (POD) peut contribuer à améliorer la durabilité dans le monde de l'édition.

- L'étude de cas d'Elanders, imprimeur suédois actif dans le monde entier et spécialisé dans les emballages et les livres, fournit un aperçu de la manière dont les producteurs d'imprimés peuvent passer à l'action. On y voit comment cette entreprise a opéré la transition de l'offset au numérique pour parvenir à produire de grands volumes à brefs délais, rendant ainsi son activité plus rentable et durable.

Plaidoyer pour davantage de collaboration

La deuxième journée du forum a commencé par une allocution de Peter Kraus vom Cleff, directeur général de l'Association allemande du commerce du livre et président de la Fédération des éditeurs européens (FEP). Il a souligné l'importance de la collaboration au sein du monde de l'édition pour promouvoir la durabilité. Il a dit aussi comment le secteur doit redéfinir la croissance et repenser ses processus.

Le Future Book Forum 2022 s'est clôturé par une présentation d'Andy Hunter, CEO et fondateur de Bookshop.org. Il a exhorté les participants à davantage travailler ensemble, à élargir leur périmètre et à évaluer leurs manières traditionnelles de faire des affaires.

Peter Kraus vom Cleff est le président de la Fédération des éditeurs européens.
La neuvième édition du Future Book Forum qui s'est déroulée début mai a rassemblé des représentants de chaque maillon de la chaîne de valeur au sein du secteur de l'édition. Grâce à la levée des restrictions anti-Covid, les participants ont pu assister en présentiel à l'évènement de deux jours pour la première fois en deux ans. Parmi les représentants de la Belgique figuraient Die Keure/La Charte et Universitas.Les keynotes consacrées au développement durable lors du Book Forum 2022 ont été animées par des spécialistes du monde de l'édition, du marketing et des biens de consommation. On peut les visionner en ligne sur le site de Canon. - Matthias Rippel, vice-president Global Brand Strategy chez Adidas, a pointé les convergences entre le monde de l'édition et la marque d'équipements sportifs : " tous deux ont le potentiel de changer des vies et d'améliorer des communautés. " Il a expliqué comment la marque Adidas inscrit le durable au coeur de sa stratégie de croissance, ce qu'il a illustré à la lumière d'exemples pratiques. - Jemima Cox, Head of Social Sciences auprès de l'agence en conseil stratégique Canvas8, a évoqué les changements d'attitude du consommateur vis-à-vis de la durabilité et a analysé les nouvelles opportunités qui en découlent pour les entreprises. Cox a partagé divers résultats de recherches ayant porté sur le comportement des consommateurs et a formulé des recommandations sur la manière dont le monde éditorial peut mettre en oeuvre les changements nécessaires.- Richard Charkin, éditeur et ex-président de l'IPA (International Publishers Association), a expliqué comment le secteur de l'édition doit changer sa manière de penser sa chaîne d'approvisionnement, ses modèles économiques et ses processus administratifs s'il veut devenir à la fois plus durable et plus rentable. Il a approfondi le sujet de la digitalisation et exploré la manière dont l'impression à la demande (POD) peut contribuer à améliorer la durabilité dans le monde de l'édition. - L'étude de cas d'Elanders, imprimeur suédois actif dans le monde entier et spécialisé dans les emballages et les livres, fournit un aperçu de la manière dont les producteurs d'imprimés peuvent passer à l'action. On y voit comment cette entreprise a opéré la transition de l'offset au numérique pour parvenir à produire de grands volumes à brefs délais, rendant ainsi son activité plus rentable et durable. La deuxième journée du forum a commencé par une allocution de Peter Kraus vom Cleff, directeur général de l'Association allemande du commerce du livre et président de la Fédération des éditeurs européens (FEP). Il a souligné l'importance de la collaboration au sein du monde de l'édition pour promouvoir la durabilité. Il a dit aussi comment le secteur doit redéfinir la croissance et repenser ses processus. Le Future Book Forum 2022 s'est clôturé par une présentation d'Andy Hunter, CEO et fondateur de Bookshop.org. Il a exhorté les participants à davantage travailler ensemble, à élargir leur périmètre et à évaluer leurs manières traditionnelles de faire des affaires.