Le Cepegra à Gosselies, Centre de compétence du secteur graphique du Forem, a fêté ses 25 ans vendredi dernier. Pour l'occasion, le Centre s'est présenté sous un nouveau jour avec une nouvelle charte graphique, un nouveau logo et un nouveau site web. L'événement a aussi été l'occasion de découvrir au travers d'ateliers, d'expositions et de démonstrations les différents métiers et les technologies liés à la communication graphique. Un parcours qui a été suivi par différents acteurs du secteur graphique: imprimeurs, fournisseurs partenaires et responsables du Forem Cepegra ont ainsi pu s'y rencontrer. Le soutien politique a aussi été marqué par la présence de Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi, et de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation Eliane Tillieux. Tous deux ont souligné dans leur discours la qualité des formations dispensées au Cepegra ainsi que l'équipement technologique de pointe, dont bénéficient les stagiaires. Le matériel pédagogique et de production est en effet un des principaux atouts pour développer les compétences des travailleurs et demandeurs d'emploi et répondre aux réels besoins des entreprises graphiques. On apprend ainsi de Roland Delval, ancien Président du Cefograf, qu'en 25 ans, environ 100 millions d'euros ont été investis dans des systèmes d'impression offset et numérique, des logiciels graphiques et de gestion de flux, des consommables... Parmi les acquisitions récentes, une imprimante 3D de 3D Systems et une imprimante HP Latex 360 ont pu être observées. Dans le département impression numérique, la HP Latex est utilisée pour imprimer des vinyles adhésifs dédiés au car-wrapping. Le recouvrement de véhicule est d'ailleurs un nouveau programme du catalogue de formations du Cepegra depuis près de six mois. Le Cepegra montre par là sa volonté d'adapter continuellement son offre de formations en fonction de l'évolution du marché, en l'occurrence numérique. Plus de 80 modules sont proposés aux travailleurs et demandeurs d'emploi et durent une journée à six mois. Environ 1200 personnes suivent une formation chaque année au Cepegra et le taux d'insertion professionnel s'élève à 75%.

Le parcours, constitué de démonstrations techniques en 15 étapes, a révélé d'autres savoir-faire dont : la production d'emballages en carton, de présentoirs et de mobiliers en carton alvéolaire. Autant de produits réalisés par les stagiaires avec une imprimante à plat Anapurna d'Agfa et une table de découpe Kongsberg d'Esko.

Pour la petite histoire, le Cepegra est le fruit du partenariat entre le Forem et le Fonds sectoriel de l'Industrie graphique formé en 1991.

Le Cepegra à Gosselies, Centre de compétence du secteur graphique du Forem, a fêté ses 25 ans vendredi dernier. Pour l'occasion, le Centre s'est présenté sous un nouveau jour avec une nouvelle charte graphique, un nouveau logo et un nouveau site web. L'événement a aussi été l'occasion de découvrir au travers d'ateliers, d'expositions et de démonstrations les différents métiers et les technologies liés à la communication graphique. Un parcours qui a été suivi par différents acteurs du secteur graphique: imprimeurs, fournisseurs partenaires et responsables du Forem Cepegra ont ainsi pu s'y rencontrer. Le soutien politique a aussi été marqué par la présence de Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi, et de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation Eliane Tillieux. Tous deux ont souligné dans leur discours la qualité des formations dispensées au Cepegra ainsi que l'équipement technologique de pointe, dont bénéficient les stagiaires. Le matériel pédagogique et de production est en effet un des principaux atouts pour développer les compétences des travailleurs et demandeurs d'emploi et répondre aux réels besoins des entreprises graphiques. On apprend ainsi de Roland Delval, ancien Président du Cefograf, qu'en 25 ans, environ 100 millions d'euros ont été investis dans des systèmes d'impression offset et numérique, des logiciels graphiques et de gestion de flux, des consommables... Parmi les acquisitions récentes, une imprimante 3D de 3D Systems et une imprimante HP Latex 360 ont pu être observées. Dans le département impression numérique, la HP Latex est utilisée pour imprimer des vinyles adhésifs dédiés au car-wrapping. Le recouvrement de véhicule est d'ailleurs un nouveau programme du catalogue de formations du Cepegra depuis près de six mois. Le Cepegra montre par là sa volonté d'adapter continuellement son offre de formations en fonction de l'évolution du marché, en l'occurrence numérique. Plus de 80 modules sont proposés aux travailleurs et demandeurs d'emploi et durent une journée à six mois. Environ 1200 personnes suivent une formation chaque année au Cepegra et le taux d'insertion professionnel s'élève à 75%.Le parcours, constitué de démonstrations techniques en 15 étapes, a révélé d'autres savoir-faire dont : la production d'emballages en carton, de présentoirs et de mobiliers en carton alvéolaire. Autant de produits réalisés par les stagiaires avec une imprimante à plat Anapurna d'Agfa et une table de découpe Kongsberg d'Esko. Pour la petite histoire, le Cepegra est le fruit du partenariat entre le Forem et le Fonds sectoriel de l'Industrie graphique formé en 1991.