Il ne s'agit pas juste d'un livre en mémoire des deux journées d'analyse sur le marché actuel de l'édition et de réflexion sur son évolution. Le livre matérialise également certaines idées et pistes d'action qui ont été mises en avant lors de l'édition 2015 du Future Book Forum de Canon. Les idées qui ont été échangées partent du constat que les technologies numériques ont changé les besoins et habitudes de consommation. Et puisque la communication a évolué, le livre est lui aussi amené à se transformer. " Que vous vouliez faire un achat ou simplement obtenir une information, vous le voulez maintenant et ce doit être pertinent ", rappelle Canon dans la présentation du livre photo. Par exemple, le livre de demain a été vu comme un produit sur mesure avec du contenu personnalisé selon les différents profils de lecteurs. Émerge alors la notion d'édition intelligente (smart publishing) qui sous-entend une nécessaire base de données, qui devront être assemblées pour donner des données variables permettant de produire du contenu personnalisé. Le tout supporté par l'impression numérique. Par ailleurs, éditeurs et imprimeurs se sont aussi accordés à dire que le livre devient bien plus qu'un objet imprimé que l'on tient entre les mains : il doit aussi pouvoir interagir avec du contenu multimédia.

À l'aube du prochain Future Book Forum 2016, Canon a publié un livre photo en plusieurs centaines d'exemplaires en souvenir de l'édition précédente.

La valeur du livre photo est rehaussée grâce à la personnalisation. À commencer par la couverture cartonnée sur laquelle figure le nom du destinataire. L'intérieur contient aussi des détails personnalisés : quelques photos personnelles du destinataire, son nom et des informations/contenus aussi personnalisés à des endroits stratégiques. Ce sont ainsi 253 exemplaires différents de format paysage qui ont été produits. La dernière page du livre photo apprend aux lecteurs que la production a été réalisée sur la toute nouvelle presse couleur jet d'encre à alimentation feuilles Océ Varioprint i300 (20 installations en Europe). Autre concrétisation du concept d'imprimé interactif sur cette dernière page : un code QR renvoie le mobinaute sur la page internet consacrée à la nouvelle presse de l'assortiment de presses couleur de Canon. Pour la réalisation du livre photo, l'Océ Varioprint i300 a été utilisée avec le produit optionnel ColorGrip qui permet d'imprimer sur des supports offset/lithographiques couchés et non couchés. Les pages internes du livre sont imprimées sur du papier Mitsubishi (130 g/m²) et la couverture sur un papier couché brillant (135 g/m²).

L'édition 2016 du Canon Future Book Forum se déroulera comme l'année dernière au Customer Experience Centre de Canon les 3 et 4 novembre prochains en Allemagne (Poing).

Il ne s'agit pas juste d'un livre en mémoire des deux journées d'analyse sur le marché actuel de l'édition et de réflexion sur son évolution. Le livre matérialise également certaines idées et pistes d'action qui ont été mises en avant lors de l'édition 2015 du Future Book Forum de Canon. Les idées qui ont été échangées partent du constat que les technologies numériques ont changé les besoins et habitudes de consommation. Et puisque la communication a évolué, le livre est lui aussi amené à se transformer. " Que vous vouliez faire un achat ou simplement obtenir une information, vous le voulez maintenant et ce doit être pertinent ", rappelle Canon dans la présentation du livre photo. Par exemple, le livre de demain a été vu comme un produit sur mesure avec du contenu personnalisé selon les différents profils de lecteurs. Émerge alors la notion d'édition intelligente (smart publishing) qui sous-entend une nécessaire base de données, qui devront être assemblées pour donner des données variables permettant de produire du contenu personnalisé. Le tout supporté par l'impression numérique. Par ailleurs, éditeurs et imprimeurs se sont aussi accordés à dire que le livre devient bien plus qu'un objet imprimé que l'on tient entre les mains : il doit aussi pouvoir interagir avec du contenu multimédia. À l'aube du prochain Future Book Forum 2016, Canon a publié un livre photo en plusieurs centaines d'exemplaires en souvenir de l'édition précédente. La valeur du livre photo est rehaussée grâce à la personnalisation. À commencer par la couverture cartonnée sur laquelle figure le nom du destinataire. L'intérieur contient aussi des détails personnalisés : quelques photos personnelles du destinataire, son nom et des informations/contenus aussi personnalisés à des endroits stratégiques. Ce sont ainsi 253 exemplaires différents de format paysage qui ont été produits. La dernière page du livre photo apprend aux lecteurs que la production a été réalisée sur la toute nouvelle presse couleur jet d'encre à alimentation feuilles Océ Varioprint i300 (20 installations en Europe). Autre concrétisation du concept d'imprimé interactif sur cette dernière page : un code QR renvoie le mobinaute sur la page internet consacrée à la nouvelle presse de l'assortiment de presses couleur de Canon. Pour la réalisation du livre photo, l'Océ Varioprint i300 a été utilisée avec le produit optionnel ColorGrip qui permet d'imprimer sur des supports offset/lithographiques couchés et non couchés. Les pages internes du livre sont imprimées sur du papier Mitsubishi (130 g/m²) et la couverture sur un papier couché brillant (135 g/m²). L'édition 2016 du Canon Future Book Forum se déroulera comme l'année dernière au Customer Experience Centre de Canon les 3 et 4 novembre prochains en Allemagne (Poing).