" Nous avons accumulé énormément d'expérience au fil des ans dans la création de normes de qualité pour la production imprimée dans différents segments de marché ", rappellent Loïc Aigon, product manager chez Enfocus, et David van Driessche, CTO de Four Pees. " En tant que présidents de la sous-commission Spécifications, notre travail consiste à développer et promouvoir des standards qualité. Nous avons commencé en 2002 en nous concentrant sur l'impression commerciale, mais notre domaine de travail s'est sensiblement élargi depuis. "

Segment textile

L'impression sur textile est comparable sous de nombreux aspects à d'autres segments pour lesquels le GWG a développé des normes de qualité. " Ici aussi, il est question de processus de production pouvant influencer le résultat imprimé et qui imposent des restrictions quant aux designs qu'il est possible ou non d'employer ", pose le GWG. Une partie du travail déjà réalisé pourra donc être directement être réutilisée. Le GWG identifie malgré tout des défis spécifiques au segment du textile : la grande diversité de matières et leurs possibilités de reproduction, les motifs répétitifs, un rendu des couleurs très différent, etc.

Impression 3D

Différents membres du GWG sont intéressés par des normes de qualité applicables à l'impression 3D. " Une discipline en rapide expansion où une standardisation serait fort utile. Ici aussi, des similitudes existent avec des travaux déjà réalisés par le GWG, mais les différences sont beaucoup plus grandes ", constate-t-on au sein du groupe. " Si la plupart des autres travaux du GWG étaient axés sur des procédés qui appliquent de l'encre sur un matériau quel qu'il soit, la diversité des processus de production et des matériaux utilisés en impression 3D est énorme. Les formats de fichiers (comme OBJ et STL) sont en outre différents de ceux en usage dans l'industrie graphique. Le GWG espère malgré tout pouvoir adapter sa méthodologie et offrir son expertise pour promouvoir la standardisation. "

Appel

Le GWG est à la recherche de personnes pouvant attester de différents niveaux d'expertise et d'expérience dans ces deux domaines. " Si vous avez une connaissance théorique des méthodes de production et des logiciels ou équipements employés, ou une expérience pratique en tant qu'imprimerie, nous serions heureux que vous vous manifestiez ", fait savoir le GWG. Le Ghent Workgroup est ouvert aux imprimeurs, éditeurs de logiciels, fabricants de matériel, consultants, établissements pédagogiques et fédérations professionnelles. Le groupe organise trois réunions en présentiel par an, mais d'autres modes de collaboration sont également possibles - y compris entièrement en ligne. " Sur le plan personnel, rien n'est plus gratifiant que de collaborer à une standardisation qui améliore tout un segment de marché et est appliquée dans le monde entier ", dit Dave Zwang, consultant et président du Ghent Workgroup.

Plus d'info via admin@gwg.org.

" Nous avons accumulé énormément d'expérience au fil des ans dans la création de normes de qualité pour la production imprimée dans différents segments de marché ", rappellent Loïc Aigon, product manager chez Enfocus, et David van Driessche, CTO de Four Pees. " En tant que présidents de la sous-commission Spécifications, notre travail consiste à développer et promouvoir des standards qualité. Nous avons commencé en 2002 en nous concentrant sur l'impression commerciale, mais notre domaine de travail s'est sensiblement élargi depuis. "L'impression sur textile est comparable sous de nombreux aspects à d'autres segments pour lesquels le GWG a développé des normes de qualité. " Ici aussi, il est question de processus de production pouvant influencer le résultat imprimé et qui imposent des restrictions quant aux designs qu'il est possible ou non d'employer ", pose le GWG. Une partie du travail déjà réalisé pourra donc être directement être réutilisée. Le GWG identifie malgré tout des défis spécifiques au segment du textile : la grande diversité de matières et leurs possibilités de reproduction, les motifs répétitifs, un rendu des couleurs très différent, etc.Différents membres du GWG sont intéressés par des normes de qualité applicables à l'impression 3D. " Une discipline en rapide expansion où une standardisation serait fort utile. Ici aussi, des similitudes existent avec des travaux déjà réalisés par le GWG, mais les différences sont beaucoup plus grandes ", constate-t-on au sein du groupe. " Si la plupart des autres travaux du GWG étaient axés sur des procédés qui appliquent de l'encre sur un matériau quel qu'il soit, la diversité des processus de production et des matériaux utilisés en impression 3D est énorme. Les formats de fichiers (comme OBJ et STL) sont en outre différents de ceux en usage dans l'industrie graphique. Le GWG espère malgré tout pouvoir adapter sa méthodologie et offrir son expertise pour promouvoir la standardisation. "