Le mardi 21 novembre 2023, Sappi Europe a fait savoir qu'elle augmentait les prix de ses papiers fins de 7 à 10 % à partir de janvier 2024. " En réaction à l'inflation persistante des coûts ", a expliqué le fabricant. " Cette majoration est nécessaire pour préserver la viabilité de l'activité ; le montant effectif dépendra du produit et des conditions de marché. " Lors de la publication en début de mois de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre, Sappi a fait état d'une baisse de ses volumes de vente de papier graphique de 38 % en glissement annuel.

Chômage temporaire en Finlande

Pas plus tard que le lendemain, le groupe finlandais UPM annonçait que ses entités UPM Pulp, UPM Timber, UPM Communication Papers et UPM Biofuels allaient négocier l'introduction du chômage temporaire. " Les négociations sont menées pour préparer un éventuel ajustement temporaire de la production sur les sites finlandais dès lors que l'incertitude autour de l'environnement d'exploitation persisterait ", faisait savoir l'entreprise.

Plus de 2 200 travailleurs sont concernés en Finlande : environ 780 dans les activités finlandaises d'UPM Pulp, 235 dans les scieries d'UPM Timber, 1 100 dans les usines finlandaises d'UPM Communication Papers et 90 chez UPM Biofuels, à Lappeenranta.

Le chômage temporaire pourrait survenir sur la période du 1er janvier au 30 juin 2024 chez UPM Pulp, UPM Timber et UPM Biofuels, et du 1er mars au 31 août 2024 chez UPM Communication Papers. " Un éventuel chômage temporaire peut être introduit par phases pour une durée maximale de 90 jours. Les décisions concernant un éventuel chômage temporaire seront prises à l'issue des négociations ", dit UPM.

Plus tôt dans l'année, l'entreprise finlandaise avait déjà négocié l'application d'un chômage temporaire chez UPM Specialty Papers, UPM Plywood, UPM Raflatac, UPM Biocomposites et UPM Raumacell.

Lanaken : la pression monte

Dans notre pays, la direction de Sappi fait monter la pression sur les négociations relatives à la fermeture de la papeterie de Lanaken. L'usine, on l'a dit, emploie 644 personnes. Selon les syndicats, la direction aurait fait part de sa volonté de fermer le site cette année encore. Et ce alors que l'annonce initiale du 10 octobre 2023 prévoyait la fermeture au premier trimestre 2024. La direction voudrait par ailleurs maintenir l'usine sous cocon durant deux ans en vue d'une éventuelle reprise dans les six mois. Une demande assez mal reçue par les syndicats

.

Le mardi 21 novembre 2023, Sappi Europe a fait savoir qu'elle augmentait les prix de ses papiers fins de 7 à 10 % à partir de janvier 2024. " En réaction à l'inflation persistante des coûts ", a expliqué le fabricant. " Cette majoration est nécessaire pour préserver la viabilité de l'activité ; le montant effectif dépendra du produit et des conditions de marché. " Lors de la publication en début de mois de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre, Sappi a fait état d'une baisse de ses volumes de vente de papier graphique de 38 % en glissement annuel.Pas plus tard que le lendemain, le groupe finlandais UPM annonçait que ses entités UPM Pulp, UPM Timber, UPM Communication Papers et UPM Biofuels allaient négocier l'introduction du chômage temporaire. " Les négociations sont menées pour préparer un éventuel ajustement temporaire de la production sur les sites finlandais dès lors que l'incertitude autour de l'environnement d'exploitation persisterait ", faisait savoir l'entreprise. Plus de 2 200 travailleurs sont concernés en Finlande : environ 780 dans les activités finlandaises d'UPM Pulp, 235 dans les scieries d'UPM Timber, 1 100 dans les usines finlandaises d'UPM Communication Papers et 90 chez UPM Biofuels, à Lappeenranta.Le chômage temporaire pourrait survenir sur la période du 1er janvier au 30 juin 2024 chez UPM Pulp, UPM Timber et UPM Biofuels, et du 1er mars au 31 août 2024 chez UPM Communication Papers. " Un éventuel chômage temporaire peut être introduit par phases pour une durée maximale de 90 jours. Les décisions concernant un éventuel chômage temporaire seront prises à l'issue des négociations ", dit UPM.Plus tôt dans l'année, l'entreprise finlandaise avait déjà négocié l'application d'un chômage temporaire chez UPM Specialty Papers, UPM Plywood, UPM Raflatac, UPM Biocomposites et UPM Raumacell..