Une image en dit plus que mille mots

C.R.A.P., acronyme de " Cultural Rescue Aid by Photographers " est une initiative du collectif CPU. En collaboration avec la VRT, Dansende Beren, Ticketmaster et le groupe Sportpaleis, ce dernier fournit le matériel iconographique de tous les grands festivals et concerts. Ces superbes images sont destinées à illustrer les comptes rendus publiés dans la presse professionnelle, afin que les mélomanes restés chez eux puissent eux aussi goûter à l'ambiance de l'évènement. L'équipe est privée d'exercer ses talents dans les circonstances que l'on sait, mais elle n'en reste pas pour autant les bras croisés.

Explication de Jan Van Hecke, à l'origine de l'initiative : " En tant que photographes, nous avons accès aux coulisses où tout est mis en oeuvre pour que la magie puisse opérer sur scène. Avec les confinements, il est devenu impossible pour le secteur culturel et événementiel de mettre sur pied des productions rentables. Des milliers de techniciens, organisateurs, musiciens et travailleurs impliqués se retrouvent sans travail et sans ressources. C'est vraiment la m... (ndlr, " crap " en anglais). Aussi avons-nous décidé de rendre nos photos publiques. Nous espérons que les gens les achèteront en masse pour faire rentrer chez eux une touche " live " de leurs artistes et concerts préférés et ainsi soutenir les gens qui avaient contribué à rendre cette magie possible. Qu'ils puissent ainsi garder courage jusqu'au moment où nous pourrons la faire revivre ensemble. "

L'imprimé comme vecteur de ressenti

L'imprimé autorise une certaine forme de ressenti tactile dans notre société actuelle où les contacts physiques sont proscrits. Les photographes parviennent à capturer la quintessence d'un artiste ou d'un concert. Un bon imprimé fait honneur à cette émotion. C.R.A.P. confie l'impression de ses photos au labo gantois Het Objectief. Celui-ci réalise les tirages de qualité sur du papier haut de gamme pour permettre à tout un chacun ou chacune de s'offrir une photo emblématique de son artiste ou concert favori.

La collection des clichés des artistes et concerts est disponible sur le site Web : https://www.crap.photo/. L'internaute n'a qu'à choisir les photos qui lui plaisent. C.R.A.P. se charge d'en assurer la livraison coronaproof à domicile.

L'initiative de CPU repose sur le gisement de photos de ses membres, mais elle peut aussi aller puiser dans le répertoire de photographes, notamment du Morgen, du Standaard, de Humo etc.

C.R.A.P., acronyme de " Cultural Rescue Aid by Photographers " est une initiative du collectif CPU. En collaboration avec la VRT, Dansende Beren, Ticketmaster et le groupe Sportpaleis, ce dernier fournit le matériel iconographique de tous les grands festivals et concerts. Ces superbes images sont destinées à illustrer les comptes rendus publiés dans la presse professionnelle, afin que les mélomanes restés chez eux puissent eux aussi goûter à l'ambiance de l'évènement. L'équipe est privée d'exercer ses talents dans les circonstances que l'on sait, mais elle n'en reste pas pour autant les bras croisés.Explication de Jan Van Hecke, à l'origine de l'initiative : " En tant que photographes, nous avons accès aux coulisses où tout est mis en oeuvre pour que la magie puisse opérer sur scène. Avec les confinements, il est devenu impossible pour le secteur culturel et événementiel de mettre sur pied des productions rentables. Des milliers de techniciens, organisateurs, musiciens et travailleurs impliqués se retrouvent sans travail et sans ressources. C'est vraiment la m... (ndlr, " crap " en anglais). Aussi avons-nous décidé de rendre nos photos publiques. Nous espérons que les gens les achèteront en masse pour faire rentrer chez eux une touche " live " de leurs artistes et concerts préférés et ainsi soutenir les gens qui avaient contribué à rendre cette magie possible. Qu'ils puissent ainsi garder courage jusqu'au moment où nous pourrons la faire revivre ensemble. "L'imprimé autorise une certaine forme de ressenti tactile dans notre société actuelle où les contacts physiques sont proscrits. Les photographes parviennent à capturer la quintessence d'un artiste ou d'un concert. Un bon imprimé fait honneur à cette émotion. C.R.A.P. confie l'impression de ses photos au labo gantois Het Objectief. Celui-ci réalise les tirages de qualité sur du papier haut de gamme pour permettre à tout un chacun ou chacune de s'offrir une photo emblématique de son artiste ou concert favori.La collection des clichés des artistes et concerts est disponible sur le site Web : https://www.crap.photo/. L'internaute n'a qu'à choisir les photos qui lui plaisent. C.R.A.P. se charge d'en assurer la livraison coronaproof à domicile.L'initiative de CPU repose sur le gisement de photos de ses membres, mais elle peut aussi aller puiser dans le répertoire de photographes, notamment du Morgen, du Standaard, de Humo etc.