De plus en plus de gens lisent leurs livres sous forme électronique. Et il est vrai qu'une liseuse ne manque pas d'avantages. En plus d'autoriser des recherches dans le texte, ce support est plus léger et l'e-book est souvent moins cher que le livre papier. Mais un rapport de l'OCDE paru en juillet sous le titre " Does the digital world open up an increasing divide in access to print books? (Le monde numérique ouvre-t-il une fracture croissante dans l'accès aux livres imprimés ?) montre qu'il existe une corrélation entre les livres imprimés sur papier et les résultats obtenus aux tests de lecture.

Fracture numérique

L'accès aux ressources numériques pour les élèves issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique a considérablement augmenté, révèle l'étude. En 2009, seuls 75 % des jeunes de ce groupe avaient accès à Internet à la maison, contre 97 % des élèves issus de familles privilégiées. En 2018, soit près de 10 années plus tard, cet écart s'était presque complètement comblé : 94 % des élèves issus de familles défavorisées avaient accès à Internet à la maison (contre 99 % dans les familles aisées).

Mais alors que la fracture numérique se réduit, un écart socio-économique subsiste clairement dans l'accès aux livres papier, selon l'OCDE, qui s'est penchée sur le nombre de livres présents dans l'environnement familial. Celui-ci a diminué dans tous les groupes au cours de la période 2000-2018. Chez les élèves issus de familles favorisées, il est passé de 250 en 2000 à 215 en 2018, et de 133 à 107 sur la même période, chez les élèves issus de familles socio-économiquement défavorisées.

Source : Belga

De plus en plus de gens lisent leurs livres sous forme électronique. Et il est vrai qu'une liseuse ne manque pas d'avantages. En plus d'autoriser des recherches dans le texte, ce support est plus léger et l'e-book est souvent moins cher que le livre papier. Mais un rapport de l'OCDE paru en juillet sous le titre " Does the digital world open up an increasing divide in access to print books? (Le monde numérique ouvre-t-il une fracture croissante dans l'accès aux livres imprimés ?) montre qu'il existe une corrélation entre les livres imprimés sur papier et les résultats obtenus aux tests de lecture.L'accès aux ressources numériques pour les élèves issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique a considérablement augmenté, révèle l'étude. En 2009, seuls 75 % des jeunes de ce groupe avaient accès à Internet à la maison, contre 97 % des élèves issus de familles privilégiées. En 2018, soit près de 10 années plus tard, cet écart s'était presque complètement comblé : 94 % des élèves issus de familles défavorisées avaient accès à Internet à la maison (contre 99 % dans les familles aisées).Mais alors que la fracture numérique se réduit, un écart socio-économique subsiste clairement dans l'accès aux livres papier, selon l'OCDE, qui s'est penchée sur le nombre de livres présents dans l'environnement familial. Celui-ci a diminué dans tous les groupes au cours de la période 2000-2018. Chez les élèves issus de familles favorisées, il est passé de 250 en 2000 à 215 en 2018, et de 133 à 107 sur la même période, chez les élèves issus de familles socio-économiquement défavorisées.Source : Belga