Une première innovation Mimaki présentée à l'ITMA de Milan est le système d'impression textile par transfert de pigments. " La coloration des fibres naturelles génère traditionnellement une quantité alarmante d'effluents - environ 2 milliards de tonnes d'eaux usées par jour dans le monde pour les phases de pré et post-teinture - et elle contribue énormément aux émissions de CO2 ", dit Arjen Evertse, General Manager Sales de Mimaki Europe. " Le système d'impression textile par transfert de pigments réduit au maximum la consommation d'eau et simplifie le flux d'impression. Sa compacité et son prix abordable permettent en outre une production locale de petites quantités de textile, ce qui diminue fortement l'incidence sur l'environnement. "

Le nouveau système s'articule autour de trois éléments : l'encre pigmentée pour textiles, le dispositif de transfert et le papier-transfert Texcol, mis au point par le papetier néerlandais Coldenhove. Dans un premier temps, le design est imprimé sur le papier-transfert à l'aide d'une imprimante à sublimation TS330-1600 adaptée de Mimaki. Cette nouvelle option pour la TS330-1600 sera disponible au troisième trimestre de 2023. Dans la phase suivante, le papier Texcol est transféré sans mouillage sur le textile choisi à l'aide d'une calandre.

Réemploi des textiles polyester de couleur

À Milan, Mimaki lance aussi le nouveau procédé Neo-Chromato axé sur la réutilisation des textiles polyester colorés. " Les textiles polyester représentent environ 60 % des 92 millions de tonnes de matières textiles gaspillées dans le monde ", constate Arjen Evertse. " À peine 15 % de cette quantité colossale de déchets polyester est recyclée à ce jour. " Le procédé Neo-Chromato de Mimaki permet de s'attaquer à cette problématique en promouvant une technologie de décoloration des encres à sublimation. " Ce qui, en plus d'éviter l'incinération des déchets polyester, diminue aussi la consommation d'énergie liée au recyclage des textiles. "

Grâce à ce nouveau procédé, les matériaux peuvent réimprimés indéfiniment, assure Mimaki. Il n'y a pas de limites au nombre de fois que le polyester ainsi réutilisé pourra être traité par le procédé Neo-Chromato.

Représentation schématique du procédé Neo-Chromato de Mimaki.

Nouvelle imprimante à sublimation Tiger600-1800TS

La Tiger600-1800TS affiche une productivité maximale de 550 m²/h, ce qui la rend 143 % plus rapide que le modèle précédent. L'encombrement de l'imprimante a également été réduit de moitié par rapport au système précédent du fait que les systèmes de fixation du papier et d'enroulement sont montés à l'arrière de la machine. Mimaki profile la Tiger600-1800TS comme une concurrente pour les activités d'impression textile analogiques et un moyen de stimuler la transition vers une production numérique. " L'impression numérique offre une solution rentable et transparente pour la production de petites quantités pouvant être adaptées à l'évolution de la demande ", dit Arjen Evertse, de Mimaki Europe.

L'imprimante à sublimation TS330-1600 de Mimaki peut imprimer sur du papier-transfert Texcol avec de nouvelles encres à pigments.
Une première innovation Mimaki présentée à l'ITMA de Milan est le système d'impression textile par transfert de pigments. " La coloration des fibres naturelles génère traditionnellement une quantité alarmante d'effluents - environ 2 milliards de tonnes d'eaux usées par jour dans le monde pour les phases de pré et post-teinture - et elle contribue énormément aux émissions de CO2 ", dit Arjen Evertse, General Manager Sales de Mimaki Europe. " Le système d'impression textile par transfert de pigments réduit au maximum la consommation d'eau et simplifie le flux d'impression. Sa compacité et son prix abordable permettent en outre une production locale de petites quantités de textile, ce qui diminue fortement l'incidence sur l'environnement. "Le nouveau système s'articule autour de trois éléments : l'encre pigmentée pour textiles, le dispositif de transfert et le papier-transfert Texcol, mis au point par le papetier néerlandais Coldenhove. Dans un premier temps, le design est imprimé sur le papier-transfert à l'aide d'une imprimante à sublimation TS330-1600 adaptée de Mimaki. Cette nouvelle option pour la TS330-1600 sera disponible au troisième trimestre de 2023. Dans la phase suivante, le papier Texcol est transféré sans mouillage sur le textile choisi à l'aide d'une calandre.À Milan, Mimaki lance aussi le nouveau procédé Neo-Chromato axé sur la réutilisation des textiles polyester colorés. " Les textiles polyester représentent environ 60 % des 92 millions de tonnes de matières textiles gaspillées dans le monde ", constate Arjen Evertse. " À peine 15 % de cette quantité colossale de déchets polyester est recyclée à ce jour. " Le procédé Neo-Chromato de Mimaki permet de s'attaquer à cette problématique en promouvant une technologie de décoloration des encres à sublimation. " Ce qui, en plus d'éviter l'incinération des déchets polyester, diminue aussi la consommation d'énergie liée au recyclage des textiles. "Grâce à ce nouveau procédé, les matériaux peuvent réimprimés indéfiniment, assure Mimaki. Il n'y a pas de limites au nombre de fois que le polyester ainsi réutilisé pourra être traité par le procédé Neo-Chromato.