Le greenwashing est une technique utilisée par une organisation pour se donner une image environnementale vertueuse sur la base d'arguments écologiques infondés, ce qui désinforme les citoyens et peut conduire à de mauvais choix environnementaux. Par sa campagne en ligne, Papier.be incite les consommateurs à s'attaquer au greenwashing et à dénoncer les fake news relatives à l'impact environnemental du papier.

Bioéconomie

" Le papier est régulièrement victime de désinformation, une technique associée au greenwashing, écrit Papier.be. Parmi les cas les plus probants, l'affirmation selon laquelle la communication par voie numérique serait meilleure pour l'environnement, ou celle qui laisse croire que le papier détruit la forêt. " De tels arguments sont souvent utilisés par des entreprises, simplement pour diminuer leurs coûts de fonctionnement, mais nullement pour protéger l'environnement ", dénonce l'organisme.

" La filière du papier est une pionnière de la bioéconomie : elle utilise une matière première renouvelable et biodégradable (le bois). Avec un taux de recyclage supérieur à 70 %, la filière du papier est de surcroît un bel exemple d'économie circulaire. Depuis les propriétaires forestiers jusqu'aux récupérateurs de vieux papiers, la filière du papier s'inscrit dans la dynamique du développement durable. Si elle a, comme toute activité humaine, un certain impact sur l'environnement, la filière papier possède tous les atouts nécessaires pour faire d'elle une industrie du futur ", souligne Papier.be.

Désinformation

Dans sa campagne, Papier.be présentera plusieurs exemples concrets de greenwashing pratiqués par des entreprises et organismes qui ont recours à la désinformation sur le papier et ses produits dérivés. Par des arguments concrets et solidement étayés repris dans sa brochure " Papier et Durabilité : les faits ", l'organisme entend démontrer dans les réseaux sociaux et sur son site Web que le papier et ses dérivés sont à bien des égards des produits écoresponsables.

Papier.be espère que cette campagne parviendra à sensibiliser et à mieux informer les entreprises, les institutions, mais également les consommateurs : " Toute affirmation sur l'impact environnemental d'un produit ou d'une activité exige une analyse complète et scientifiquement étayée ", déclare Firmin François, président de Papier.be. " En notre qualité de représentant de la filière du papier, nous voulons par cette campagne lutter contre certaines fausses allégations sur un prétendu impact écologique négatif de l'industrie du papier. "

Quiconque est témoin d'un exemple de désinformation sur l'impact environnemental du papier pourra le signaler en envoyant un simple courriel à info@papier.be, avec la référence " Stop greenwashing ".

Le greenwashing est une technique utilisée par une organisation pour se donner une image environnementale vertueuse sur la base d'arguments écologiques infondés, ce qui désinforme les citoyens et peut conduire à de mauvais choix environnementaux. Par sa campagne en ligne, Papier.be incite les consommateurs à s'attaquer au greenwashing et à dénoncer les fake news relatives à l'impact environnemental du papier." Le papier est régulièrement victime de désinformation, une technique associée au greenwashing, écrit Papier.be. Parmi les cas les plus probants, l'affirmation selon laquelle la communication par voie numérique serait meilleure pour l'environnement, ou celle qui laisse croire que le papier détruit la forêt. " De tels arguments sont souvent utilisés par des entreprises, simplement pour diminuer leurs coûts de fonctionnement, mais nullement pour protéger l'environnement ", dénonce l'organisme." La filière du papier est une pionnière de la bioéconomie : elle utilise une matière première renouvelable et biodégradable (le bois). Avec un taux de recyclage supérieur à 70 %, la filière du papier est de surcroît un bel exemple d'économie circulaire. Depuis les propriétaires forestiers jusqu'aux récupérateurs de vieux papiers, la filière du papier s'inscrit dans la dynamique du développement durable. Si elle a, comme toute activité humaine, un certain impact sur l'environnement, la filière papier possède tous les atouts nécessaires pour faire d'elle une industrie du futur ", souligne Papier.be.Dans sa campagne, Papier.be présentera plusieurs exemples concrets de greenwashing pratiqués par des entreprises et organismes qui ont recours à la désinformation sur le papier et ses produits dérivés. Par des arguments concrets et solidement étayés repris dans sa brochure " Papier et Durabilité : les faits ", l'organisme entend démontrer dans les réseaux sociaux et sur son site Web que le papier et ses dérivés sont à bien des égards des produits écoresponsables. Papier.be espère que cette campagne parviendra à sensibiliser et à mieux informer les entreprises, les institutions, mais également les consommateurs : " Toute affirmation sur l'impact environnemental d'un produit ou d'une activité exige une analyse complète et scientifiquement étayée ", déclare Firmin François, président de Papier.be. " En notre qualité de représentant de la filière du papier, nous voulons par cette campagne lutter contre certaines fausses allégations sur un prétendu impact écologique négatif de l'industrie du papier. "