Selon le rapport d'activités du groupe Smartphoto, le chiffre d'affaires a encore crû cette année alors que la rentabilité est sous pression. Le groupe de vente en ligne a dégagé en 2021 un chiffre d'affaires de 63,1 millions d'euros, contre 61,4 millions en 2020. " La croissance du résultat d'exploitation est la combinaison de l'évolution organique et de la contribution d'un mois de Frucon² NV ", explique l'entreprise dans son communiqué de presse.

" Les mesures strictes de fermeture en 2020 ont entraîné des ventes exceptionnellement fortes de livres et d'imprimés, et de cadeaux à l'automne. En raison de l'assouplissement des mesures autour du virus de la Covid-19, la demande de ces produits est revenue à un niveau normal en 2021 ", fait savoir Smartphoto.

Nouvelle usine

Abstraction faite de l'impact du coronavirus, les recettes du groupe sont passées de 51,5 millions d'euros en 2019 à 63,1 millions d'euros, soit une augmentation de 22,5 %. En glissement annuel, le résultat brut d'exploitation récurent (REBITDA) s'élève à 10,5 millions d'euros en 2021 contre 11,9 millions d'euros en 2020 (-11,2 %), et 8,8 millions d'euros en 2019 (+19,8 %).

" Les volumes traditionnellement faibles des six premiers mois, combinés avec la hausse des frais fixes liée à l'ouverture de la nouvelle usine et au renforcement des équipes en soutien de la croissance, pèsent sur la rentabilité ", analyse le groupe coté. " Au deuxième semestre, l'automatisation de la production et une répercussion partielle des coûts croissants de la main-d'oeuvre et des matériaux ont assuré une meilleure rentabilité. "

Le rapport d'activités est fondé sur des chiffres préliminaires, non audités. Les résultats annuels complets pour 2021 seront publiés le 3 mars 2022.

Selon le rapport d'activités du groupe Smartphoto, le chiffre d'affaires a encore crû cette année alors que la rentabilité est sous pression. Le groupe de vente en ligne a dégagé en 2021 un chiffre d'affaires de 63,1 millions d'euros, contre 61,4 millions en 2020. " La croissance du résultat d'exploitation est la combinaison de l'évolution organique et de la contribution d'un mois de Frucon² NV ", explique l'entreprise dans son communiqué de presse." Les mesures strictes de fermeture en 2020 ont entraîné des ventes exceptionnellement fortes de livres et d'imprimés, et de cadeaux à l'automne. En raison de l'assouplissement des mesures autour du virus de la Covid-19, la demande de ces produits est revenue à un niveau normal en 2021 ", fait savoir Smartphoto.Abstraction faite de l'impact du coronavirus, les recettes du groupe sont passées de 51,5 millions d'euros en 2019 à 63,1 millions d'euros, soit une augmentation de 22,5 %. En glissement annuel, le résultat brut d'exploitation récurent (REBITDA) s'élève à 10,5 millions d'euros en 2021 contre 11,9 millions d'euros en 2020 (-11,2 %), et 8,8 millions d'euros en 2019 (+19,8 %)." Les volumes traditionnellement faibles des six premiers mois, combinés avec la hausse des frais fixes liée à l'ouverture de la nouvelle usine et au renforcement des équipes en soutien de la croissance, pèsent sur la rentabilité ", analyse le groupe coté. " Au deuxième semestre, l'automatisation de la production et une répercussion partielle des coûts croissants de la main-d'oeuvre et des matériaux ont assuré une meilleure rentabilité. "Le rapport d'activités est fondé sur des chiffres préliminaires, non audités. Les résultats annuels complets pour 2021 seront publiés le 3 mars 2022.