Tigres, girafes, zèbres, marsupilamis... Ces bêtes pleines d'expression parent les murs de l'imprimerie Snel sur des fresques à l'acrylique qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de long. Ces animaux forment le fil rouge des oeuvres de bande dessinée de Frank Pé, un des auteurs phare de Dupuis. "Broussaille", "Zoo", "La Bête", une réinterprétation réaliste du Marsupilami, sont quelques oeuvres notoires.

Une fresque animalière de Frank Pé en exposition à l'imprimerie Snel., AR
Une fresque animalière de Frank Pé en exposition à l'imprimerie Snel. © AR

Mais la collaboration entre Franck Pé et l'imprimerie Snel ne s'arrête pas uniquement à l'exposition Grandeur Nature. Dans le cadre de cet événement, l'imprimerie Snel a aussi conçu et réalisé avec beaucoup de créativité un ouvrage éponyme remarquable. Cette édition collector, tirée en 400 exemplaires et imprimée en offset, rassemble un aperçu des oeuvres animalières de Frank Pé.

L'ouvrage réalisé par l'imprimerie Snel à l'occasion de l'exposition Grandeur Nature de Frank Pé., AR
L'ouvrage réalisé par l'imprimerie Snel à l'occasion de l'exposition Grandeur Nature de Frank Pé. © AR

De la fresque au livre

L'initiative vient de l'imprimerie Snel, qui a proposé à l'asbl Sur la pointe du pinceau d'organiser une exposition des fresques animalières de Frank Pé assortie d'un ouvrage éponyme. Une aubaine pour l'artiste Frank Pé, qui réalise depuis 17 ans de grands dessins sous la forme de performances dans des salons de BD, des musées et autres manifestations, sans qu'il n'ait jamais été possible de les réunir.

"Lors des expositions précédentes, organisées par l'ASBL, nous essayions d'en montrer une ou deux, mais cela n'en rendait pas la variété. Les dimensions de ces fresques, entre 3 et 23 m de long et 1,20 et 2,50 m de haut, ne permettent effectivement pas de les présenter facilement, et encore moins de les réunir", exprime Frank Pé en introduction de son ouvrage. "Il fallait bien un imprimeur entreprenant pour concevoir un tel ouvrage, car de telles dimensions, même réduites, ne se laissent pas facilement enfermer dans un livre. Il fallait de l'audace pour concevoir ces pages qui se déplient sur plus de 1 m, pour obtenir des fichiers imprimables à partir d'aussi grands originaux, et de la créativité pour imaginer cette reliure digne des arts et métiers!", poursuit Frank Pé en évoquant Roland Soubras, l'administrateur de Snel.

La finition du livre en accordéon a été réalisée à la main en 400 exemplaires., AR
La finition du livre en accordéon a été réalisée à la main en 400 exemplaires. © AR

Finition fait main

L'ouvrage se distingue par sa couverture accordéon, dont chaque pli renferme un cahier. Le pliage et la reliure agraffée des 400 exemplaires ont été entièrement réalisées à la main par deux opératrices de l'imprimerie Snel. Des papiers Munken Lynx Rough de 130 à 300 g ont notamment servi à la réalisation du livre.

Frank Pé signe un exemplaire pour Pierre Kroll.
Tigres, girafes, zèbres, marsupilamis... Ces bêtes pleines d'expression parent les murs de l'imprimerie Snel sur des fresques à l'acrylique qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de long. Ces animaux forment le fil rouge des oeuvres de bande dessinée de Frank Pé, un des auteurs phare de Dupuis. "Broussaille", "Zoo", "La Bête", une réinterprétation réaliste du Marsupilami, sont quelques oeuvres notoires.Mais la collaboration entre Franck Pé et l'imprimerie Snel ne s'arrête pas uniquement à l'exposition Grandeur Nature. Dans le cadre de cet événement, l'imprimerie Snel a aussi conçu et réalisé avec beaucoup de créativité un ouvrage éponyme remarquable. Cette édition collector, tirée en 400 exemplaires et imprimée en offset, rassemble un aperçu des oeuvres animalières de Frank Pé.L'initiative vient de l'imprimerie Snel, qui a proposé à l'asbl Sur la pointe du pinceau d'organiser une exposition des fresques animalières de Frank Pé assortie d'un ouvrage éponyme. Une aubaine pour l'artiste Frank Pé, qui réalise depuis 17 ans de grands dessins sous la forme de performances dans des salons de BD, des musées et autres manifestations, sans qu'il n'ait jamais été possible de les réunir."Lors des expositions précédentes, organisées par l'ASBL, nous essayions d'en montrer une ou deux, mais cela n'en rendait pas la variété. Les dimensions de ces fresques, entre 3 et 23 m de long et 1,20 et 2,50 m de haut, ne permettent effectivement pas de les présenter facilement, et encore moins de les réunir", exprime Frank Pé en introduction de son ouvrage. "Il fallait bien un imprimeur entreprenant pour concevoir un tel ouvrage, car de telles dimensions, même réduites, ne se laissent pas facilement enfermer dans un livre. Il fallait de l'audace pour concevoir ces pages qui se déplient sur plus de 1 m, pour obtenir des fichiers imprimables à partir d'aussi grands originaux, et de la créativité pour imaginer cette reliure digne des arts et métiers!", poursuit Frank Pé en évoquant Roland Soubras, l'administrateur de Snel. L'ouvrage se distingue par sa couverture accordéon, dont chaque pli renferme un cahier. Le pliage et la reliure agraffée des 400 exemplaires ont été entièrement réalisées à la main par deux opératrices de l'imprimerie Snel. Des papiers Munken Lynx Rough de 130 à 300 g ont notamment servi à la réalisation du livre.