Le site de Stora Enso à Langerbrugge possède actuellement deux lignes de production de papier, l'une pour le papier journal et l'autre pour le papier magazine supercalandré (SC). Selon Stora Enso Langerbrugge, l'usine produit chaque année plus de 500.000 tonnes de papier journal et magazine à base de papier recyclé. Le groupe forestier scandinave Stora Enso, coté en bourse, envisage d'investir environ 400 millions d'euros sur le site belge pour convertir une de ses deux lignes de papier pour la production de carton d'emballage. " Conformément à l'orientation stratégique de Stora Enso sur les matériaux renouvelables, l'investissement soutiendrait l'opportunité de croissance créée par la demande croissante de carton d'emballage recyclé ", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. La reconversion doit permettre à Stora Enso de répondre à la demande croissance d'emballages en carton, notamment pour l'e-commerce, l'industrie, le mobilier et l'électronique.

Moins de papier journal, plus de carton ondulé

Pour ce faire, Stora Enso a lancé une étude de faisabilité qui porte sur la conversion de la ligne de papier journal. Cette étude devrait être finalisée au premier trimestre 2023. Si l'investissement se concrétise, la ligne convertie devrait être en production au cours de l'année 2025. " La capacité de production annuelle serait de 700.000 tonnes de testliner et de qualités de cannelures recyclées et générerait un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros à pleine capacité ", précise Stora Enso. " Aujourd'hui, nous produisons du carton ondulé recyclé en Pologne, principalement pour le marché de l'Europe de l'Est. Une conversion à Langerbrugge établirait également pour nous une position concurrentielle en Europe occidentale ", déclare Hannu Kasurinen, vice-président exécutif, division des matériaux d'emballage.

En mars dernier, Stora Enso avait déjà annoncé qu'elle se détacherait de quatre de ses cinq sites de production de papier. Le site de Langerbrugge est exclu du processus de vente, mais l'avenir de la ligne de papier pourrait vivre ses derniers jours. " Si une décision d'investissement est prise, le site de Langerbrugge continuera à servir nos clients papier comme d'habitude jusqu'à au moins fin 2024. L'emplacement central, le personnel expérimenté et un bon accès à la fibre recyclée restent les principaux atouts du site ", déclare Kati ter Hotst, Executive Vice President, Paper division.

Le site de Stora Enso à Langerbrugge possède actuellement deux lignes de production de papier, l'une pour le papier journal et l'autre pour le papier magazine supercalandré (SC). Selon Stora Enso Langerbrugge, l'usine produit chaque année plus de 500.000 tonnes de papier journal et magazine à base de papier recyclé. Le groupe forestier scandinave Stora Enso, coté en bourse, envisage d'investir environ 400 millions d'euros sur le site belge pour convertir une de ses deux lignes de papier pour la production de carton d'emballage. " Conformément à l'orientation stratégique de Stora Enso sur les matériaux renouvelables, l'investissement soutiendrait l'opportunité de croissance créée par la demande croissante de carton d'emballage recyclé ", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. La reconversion doit permettre à Stora Enso de répondre à la demande croissance d'emballages en carton, notamment pour l'e-commerce, l'industrie, le mobilier et l'électronique.Pour ce faire, Stora Enso a lancé une étude de faisabilité qui porte sur la conversion de la ligne de papier journal. Cette étude devrait être finalisée au premier trimestre 2023. Si l'investissement se concrétise, la ligne convertie devrait être en production au cours de l'année 2025. " La capacité de production annuelle serait de 700.000 tonnes de testliner et de qualités de cannelures recyclées et générerait un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros à pleine capacité ", précise Stora Enso. " Aujourd'hui, nous produisons du carton ondulé recyclé en Pologne, principalement pour le marché de l'Europe de l'Est. Une conversion à Langerbrugge établirait également pour nous une position concurrentielle en Europe occidentale ", déclare Hannu Kasurinen, vice-président exécutif, division des matériaux d'emballage.En mars dernier, Stora Enso avait déjà annoncé qu'elle se détacherait de quatre de ses cinq sites de production de papier. Le site de Langerbrugge est exclu du processus de vente, mais l'avenir de la ligne de papier pourrait vivre ses derniers jours. " Si une décision d'investissement est prise, le site de Langerbrugge continuera à servir nos clients papier comme d'habitude jusqu'à au moins fin 2024. L'emplacement central, le personnel expérimenté et un bon accès à la fibre recyclée restent les principaux atouts du site ", déclare Kati ter Hotst, Executive Vice President, Paper division.