Avec 350 salariés et un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, le producteur d'étiquettes Stratus Packaging possède des sites en France et en Suisse. Elle réalise une grande variété d'étiquettes : autoadhésives, livrets et coupons refermables, étiquettes à manchon et dans le moule (IML).

La structure multisites de l'entreprise lui confère des capacités de réserve, de sorte que si un site ne peut pas traiter une commande, un autre site s'en chargera. Cela nécessite un processus très précis pour gérer les flux de travail sur n'importe quel site et sur n'importe quelle presse. Dans une démarche d'amélioration de la qualité, Stratus a acquis deux presses flexo M5 de Bobst afin de traiter de gros volumes d'impression sur deux sites distincts à des fins de sauvegarde.

" Le fonctionnement de la presse M5 de Bobst et de son système oneECG (Extended Color Gamut, Ndlr.) repose sur le principe de la gamme chromatique étendue ", explique le directeur général Isidore Leiser. " S'agissant d'un système entièrement automatisé, le préréglage de la pression d'impression et la mise en repérage des couleurs sont entièrement automatiques. Cela permet de réduire la gâche lors du démarrage, en particulier sur les travaux en multichromie, et d'avoir une qualité d'impression constante pendant toute la production. "

Stratus Packaging équipe deux de ses sites d'une presse flexo M5 de Bobst pour les tirages longs à moyens.

Production plus durable

Le choix pour les systèmes de Bobst permet aussi à Stratus Packaging d'aligner le processus de production sur ses objectifs de développement durable. Selon Bobst, ses presses produisent moins de gâches permettant une meilleure gestion des déchets, un enjeu majeur pour Stratus. En outre, le système ECG réduit la consommation d'encre, car il n'y a pas de lavage, pas de résidus liquides et pas d'encres à la teinte. Ce qui s'est avéré être un avantage pour Stratus. Selon Isidore Leiser, l'entreprise doit encore continuer à réduire les déchets générés par les processus d'impression, d'ennoblissement et de finition.

Optimisation de la production

Stratus Packaging s'appuie sur les presses flexo M5 de Bobst pour les tirages longs à moyens. L'entreprise est aussi équipée de presses numériques pour les tirages plus courts. Dans les mois à venir, Isidore Leiser envisage l'optimisation de l'ensemble de l'atelier de production. Dans ce cadre, chaque travail sera envoyé à la presse la plus adéquate en fonction des exigences (consommation d'encre, gâche, temps de traitement et rendement).

Avec 350 salariés et un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, le producteur d'étiquettes Stratus Packaging possède des sites en France et en Suisse. Elle réalise une grande variété d'étiquettes : autoadhésives, livrets et coupons refermables, étiquettes à manchon et dans le moule (IML).La structure multisites de l'entreprise lui confère des capacités de réserve, de sorte que si un site ne peut pas traiter une commande, un autre site s'en chargera. Cela nécessite un processus très précis pour gérer les flux de travail sur n'importe quel site et sur n'importe quelle presse. Dans une démarche d'amélioration de la qualité, Stratus a acquis deux presses flexo M5 de Bobst afin de traiter de gros volumes d'impression sur deux sites distincts à des fins de sauvegarde." Le fonctionnement de la presse M5 de Bobst et de son système oneECG (Extended Color Gamut, Ndlr.) repose sur le principe de la gamme chromatique étendue ", explique le directeur général Isidore Leiser. " S'agissant d'un système entièrement automatisé, le préréglage de la pression d'impression et la mise en repérage des couleurs sont entièrement automatiques. Cela permet de réduire la gâche lors du démarrage, en particulier sur les travaux en multichromie, et d'avoir une qualité d'impression constante pendant toute la production. "Le choix pour les systèmes de Bobst permet aussi à Stratus Packaging d'aligner le processus de production sur ses objectifs de développement durable. Selon Bobst, ses presses produisent moins de gâches permettant une meilleure gestion des déchets, un enjeu majeur pour Stratus. En outre, le système ECG réduit la consommation d'encre, car il n'y a pas de lavage, pas de résidus liquides et pas d'encres à la teinte. Ce qui s'est avéré être un avantage pour Stratus. Selon Isidore Leiser, l'entreprise doit encore continuer à réduire les déchets générés par les processus d'impression, d'ennoblissement et de finition.Stratus Packaging s'appuie sur les presses flexo M5 de Bobst pour les tirages longs à moyens. L'entreprise est aussi équipée de presses numériques pour les tirages plus courts. Dans les mois à venir, Isidore Leiser envisage l'optimisation de l'ensemble de l'atelier de production. Dans ce cadre, chaque travail sera envoyé à la presse la plus adéquate en fonction des exigences (consommation d'encre, gâche, temps de traitement et rendement).