La chaîne d'approvisionnement mondiale est sous haute tension à cause de l'instabilité géopolitique au Moyen-Orient. Le transport maritime par le Canal de Suez et la Mer Rouge se trouve fortement perturbé depuis novembre 2023. Comme environ 30 % du trafic planétaire de conteneurs est acheminé par cette voie, un grand nombre de cargaisons se trouvent ralenties ou déviées. L'itinéraire alternatif par le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) allonge la distance, ce qui engendre donc des coûts et des délais supplémentaires. " Le fret aérien connaît également une demande croissante, car il permet d'éviter de longs détours ", note Sun Chemical.

Escalade rapide

Le fabricant d'encres voit les retards dans la chaîne d'approvisionnement s'accumuler, ce qui entraîne des hausses de coûts et pourrait affecter bientôt la disponibilité des matières premières. " Les navires en partance de l'Extrême-Orient sont confrontés à un durcissement des mesures de sécurité, à des retards et à une congestion dans les ports, qui occasionnent des allongements d'au moins vingt jours sur le trajet aller et vingt jours pour le retour ", dit Sun Chemical. " La rapide escalade de la pression sur les frais d'expédition a rendu l'introduction de suppléments de fret inévitable ", regrette Sun Chemical. L'entreprise communiquera directement avec ses clients concernant les ajustements spécifiques.

La chaîne d'approvisionnement mondiale est sous haute tension à cause de l'instabilité géopolitique au Moyen-Orient. Le transport maritime par le Canal de Suez et la Mer Rouge se trouve fortement perturbé depuis novembre 2023. Comme environ 30 % du trafic planétaire de conteneurs est acheminé par cette voie, un grand nombre de cargaisons se trouvent ralenties ou déviées. L'itinéraire alternatif par le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) allonge la distance, ce qui engendre donc des coûts et des délais supplémentaires. " Le fret aérien connaît également une demande croissante, car il permet d'éviter de longs détours ", note Sun Chemical.Le fabricant d'encres voit les retards dans la chaîne d'approvisionnement s'accumuler, ce qui entraîne des hausses de coûts et pourrait affecter bientôt la disponibilité des matières premières. " Les navires en partance de l'Extrême-Orient sont confrontés à un durcissement des mesures de sécurité, à des retards et à une congestion dans les ports, qui occasionnent des allongements d'au moins vingt jours sur le trajet aller et vingt jours pour le retour ", dit Sun Chemical. " La rapide escalade de la pression sur les frais d'expédition a rendu l'introduction de suppléments de fret inévitable ", regrette Sun Chemical. L'entreprise communiquera directement avec ses clients concernant les ajustements spécifiques.