La nouvelle brique appelée Tetra Brik Aseptic 200 Slim Leaf se compose à environ 80 % de fibres de papier et contient jusqu'à 90 % de matières premières renouvelables. De quoi, dit Tetra Pak, réduire de 33 % l'empreinte carbone de cet emballage.

Davantage de fibres de papier

En 2015, Tetra Pak a été la première entreprise du secteur à lancer un emballage entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables d'origine végétale - davantage de fibres de papier et du plastique issu de la canne à sucre. La brique alimentaire d'origine végétale Tetra Rex, assure le fabricant, est entièrement adaptée à la distribution de la chaîne du froid. Tetra Pak a produit environ 6,5 milliards de ces emballages à ce jour.

Brique alimentaire de l'avenir

En 2022, un lot pilote d'emballages individuels à couche barrière en fibres de papier a été mis en rayon pour un premier test de consommation commerciale. " Selon toute attente, 2025 devrait marquer un tournant majeur pour la production industrielle à grande échelle de briques aseptiques ", prédit Tetra Pak.

Économie circulaire

Cette innovation cadre parfaitement avec l'ambition de l'entreprise de créer la brique alimentaire du futur. " Un emballage fabriqué uniquement à partir de matériaux d'origine renouvelable ou recyclés, provenant de sources responsables, entièrement recyclable et neutre en carbone ", communique Tetra Pak. " Avec Lactogal, nous démontrons qu'il est possible d'inscrire la brique alimentaire dans l'économie circulaire, en augmentant sa recyclabilité, tout en continuant de garantir la sûreté des aliments ainsi que leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques ", dit Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France & Benelux.

La nouvelle brique appelée Tetra Brik Aseptic 200 Slim Leaf se compose à environ 80 % de fibres de papier et contient jusqu'à 90 % de matières premières renouvelables. De quoi, dit Tetra Pak, réduire de 33 % l'empreinte carbone de cet emballage.En 2015, Tetra Pak a été la première entreprise du secteur à lancer un emballage entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables d'origine végétale - davantage de fibres de papier et du plastique issu de la canne à sucre. La brique alimentaire d'origine végétale Tetra Rex, assure le fabricant, est entièrement adaptée à la distribution de la chaîne du froid. Tetra Pak a produit environ 6,5 milliards de ces emballages à ce jour.En 2022, un lot pilote d'emballages individuels à couche barrière en fibres de papier a été mis en rayon pour un premier test de consommation commerciale. " Selon toute attente, 2025 devrait marquer un tournant majeur pour la production industrielle à grande échelle de briques aseptiques ", prédit Tetra Pak.Cette innovation cadre parfaitement avec l'ambition de l'entreprise de créer la brique alimentaire du futur. " Un emballage fabriqué uniquement à partir de matériaux d'origine renouvelable ou recyclés, provenant de sources responsables, entièrement recyclable et neutre en carbone ", communique Tetra Pak. " Avec Lactogal, nous démontrons qu'il est possible d'inscrire la brique alimentaire dans l'économie circulaire, en augmentant sa recyclabilité, tout en continuant de garantir la sûreté des aliments ainsi que leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques ", dit Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France & Benelux.