Tetra Pak et Recon Polymers planchent ensemble sur le recyclage du PolyAl depuis 2019. Leur travail de développement conjoint a abouti à rendre le procédé économiquement intéressant depuis 2021. Les deux parties renforcent leur partenariat à travers un investissement d'un million d'euros destiné à encore élargir le champ d'application de la technologie.

Économie circulaire

Le PolyAl transformé à Roosendael provient d'une papeterie qui récupère le papier de cartons à boissons provenant essentiellement de France, de Belgique et des Pays-Bas. Les 25 % qui subsistent après l'extraction des fibres de papier composent un mélange de polyéthylène et d'aluminium. " Grâce à cette capacité renforcée, l'usine pourra recycler environ 30 % de l'ensemble du PolyAl tiré des cartons à boisson collectés dans ces pays en vue de leur recyclage ", lit-on.

Recon Polymers transforme le PolyAl des cartons à boissons en matières premières circulaires exploitables en plasturgie, notamment pour la production de palettes réutilisables et d'objets d'intérieur et grand format imprimés en 3D.

Ambition commune

" Notre partenariat avec Tetra Pak donne une nouvelle impulsion au recyclage de PolyAl de haute qualité, avec un fort impact pour la région ", dit Dirk van Loon, directeur de Recon Polymers. " Non seulement notre capacité augmente, mais nous sommes ainsi en mesure d'encore améliorer la rentabilité et l'efficacité énergétique du processus de recyclage. Notre prochaine ambition commune, en étroite collaboration avec Tetra Pak, va être d'étudier un éventuel élargissement de la capacité de recyclage du PolyAl en dehors des Pays-Bas. "

Tetra Pak et Recon Polymers planchent ensemble sur le recyclage du PolyAl depuis 2019. Leur travail de développement conjoint a abouti à rendre le procédé économiquement intéressant depuis 2021. Les deux parties renforcent leur partenariat à travers un investissement d'un million d'euros destiné à encore élargir le champ d'application de la technologie.Le PolyAl transformé à Roosendael provient d'une papeterie qui récupère le papier de cartons à boissons provenant essentiellement de France, de Belgique et des Pays-Bas. Les 25 % qui subsistent après l'extraction des fibres de papier composent un mélange de polyéthylène et d'aluminium. " Grâce à cette capacité renforcée, l'usine pourra recycler environ 30 % de l'ensemble du PolyAl tiré des cartons à boisson collectés dans ces pays en vue de leur recyclage ", lit-on.Recon Polymers transforme le PolyAl des cartons à boissons en matières premières circulaires exploitables en plasturgie, notamment pour la production de palettes réutilisables et d'objets d'intérieur et grand format imprimés en 3D." Notre partenariat avec Tetra Pak donne une nouvelle impulsion au recyclage de PolyAl de haute qualité, avec un fort impact pour la région ", dit Dirk van Loon, directeur de Recon Polymers. " Non seulement notre capacité augmente, mais nous sommes ainsi en mesure d'encore améliorer la rentabilité et l'efficacité énergétique du processus de recyclage. Notre prochaine ambition commune, en étroite collaboration avec Tetra Pak, va être d'étudier un éventuel élargissement de la capacité de recyclage du PolyAl en dehors des Pays-Bas. "