Bien que les principaux marchés de l'entreprise soient jugés " fondamentalement intacts ", avec " de bons niveaux d'utilisation des capacités " chez les clients produisant des emballages, la pandémie de Covid-19 a entraîné le report de certains investissements en raison du climat d'incertitude sanitaire. " La situation économique mondiale, les restrictions de voyage et la résurgence du Covid-19 suggèrent que la croissance du chiffre d'affaires au cours des prochaines années ne pourra être que modérée. Un retour aux niveaux d'affaires d'avant la crise du coronavirus n'est pas attendu à court terme ", a indiqué le groupe.

Partant de ce constat, le conseil d'administration a annoncé une batterie de mesures, allant de la réorganisation de la chaîne d'approvisionnement à des ajustements des structures de coûts et de personnel, en passant par des modifications dans les structures de vente et de service. Le plan comprend l'optimisation et le réalignement des usines de production et d'assemblage et n'exclut pas la délocalisation éventuelle de certaines d'entre elles. " La mise en place de ce plan est une étape difficile mais aussi un défi pour préserver l'avenir à long terme de notre entreprise vieille de 203 ans ", a déclaré le CEO, Claus Bolza-Schünemann.

Le groupe a notamment annoncé devoir supprimer de 700 à 900 emplois (à court et moyen terme), soit jusqu'à 15% de l'effectif total de 5 661 salariés. La mise en place de l'ensemble de ces mesures devrait générer des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros. Avant la pandémie, Koenig & Bauer visait un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. À l'issue du programme, celui-ci devrait plafonner à environ 1,3 milliard d'euros. La mise en place du plan devrait permettre de maintenir un rendement du chiffre d'affaires d'au moins 7% à moyen terme, tout en réduisant le besoin en fonds de roulement à un niveau moyen de 25 % du chiffre d'affaires annuel.

Source : Koenig & Bauer, Caractère

Bien que les principaux marchés de l'entreprise soient jugés " fondamentalement intacts ", avec " de bons niveaux d'utilisation des capacités " chez les clients produisant des emballages, la pandémie de Covid-19 a entraîné le report de certains investissements en raison du climat d'incertitude sanitaire. " La situation économique mondiale, les restrictions de voyage et la résurgence du Covid-19 suggèrent que la croissance du chiffre d'affaires au cours des prochaines années ne pourra être que modérée. Un retour aux niveaux d'affaires d'avant la crise du coronavirus n'est pas attendu à court terme ", a indiqué le groupe.Partant de ce constat, le conseil d'administration a annoncé une batterie de mesures, allant de la réorganisation de la chaîne d'approvisionnement à des ajustements des structures de coûts et de personnel, en passant par des modifications dans les structures de vente et de service. Le plan comprend l'optimisation et le réalignement des usines de production et d'assemblage et n'exclut pas la délocalisation éventuelle de certaines d'entre elles. " La mise en place de ce plan est une étape difficile mais aussi un défi pour préserver l'avenir à long terme de notre entreprise vieille de 203 ans ", a déclaré le CEO, Claus Bolza-Schünemann.Le groupe a notamment annoncé devoir supprimer de 700 à 900 emplois (à court et moyen terme), soit jusqu'à 15% de l'effectif total de 5 661 salariés. La mise en place de l'ensemble de ces mesures devrait générer des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros. Avant la pandémie, Koenig & Bauer visait un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. À l'issue du programme, celui-ci devrait plafonner à environ 1,3 milliard d'euros. La mise en place du plan devrait permettre de maintenir un rendement du chiffre d'affaires d'au moins 7% à moyen terme, tout en réduisant le besoin en fonds de roulement à un niveau moyen de 25 % du chiffre d'affaires annuel.Source : Koenig & Bauer, Caractère