Les finalistes des Belgian Wrap Masters à Malines, une organisation de Fespa Belgique, étaient au nombre de sept: seeyou (Wavre-Sainte-Catherine), Wrap Graphics (Middelkerke), All Wrap Solutions (Elewijt), The Composer (Dilsen-Stokkem), Reflecta Graphics (Emelgem), PubliX (Oostvleteren) et Bold Wraps (Audenarde).
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Les finalistes des Belgian Wrap Masters à Malines, une organisation de Fespa Belgique, étaient au nombre de sept: seeyou (Wavre-Sainte-Catherine), Wrap Graphics (Middelkerke), All Wrap Solutions (Elewijt), The Composer (Dilsen-Stokkem), Reflecta Graphics (Emelgem), PubliX (Oostvleteren) et Bold Wraps (Audenarde). L'épreuve ultime s'est déroulée chez Renault Malines - Group Autopartners. Le groupe de garages avait sponsorisé sept Dacia Spring à habiller des deux côtés d'un design unique et original sur le thème de la Belgique et de l'Euro de football. Les participants se sont attelés à la tâche avec des films d'Avery Dennison, 3M Graphics, Grafityp et Oracal. Au côté d'un carwrapper fort de vingt ans d'expérience, Hwie-Bing Kwee, d'Omnimark (Fespa Pays-Bas), le jury professionnel était composé de Jean Van Houtryve (président de Fespa Belgique) et Dirk Teughels (XL Reklame et administrateur de Fespa Belgique). "Le carwrapping, c'est un métier. Nous avons jugé la rapidité, la sûreté, la propreté et la finesse de l'exécution. La façon de travailler et le concept visuel ont aussi constitué des critères importants pour le jury", explique Jean Van Houtryve. Chez Fespa Belgique, on se dit satisfait de cette première édition des Belgian Wrap Masters. "Ce fut un évènement réussi et nous attendons le millésime 2022 avec impatience", confirme Van Houtryve. All Wrap Solutions, l'entreprise d'Anthony De Jong, a su se hisser à la première place à Malines, conquérant ainsi le droit de se présenter comme le "Belgian Wrap Master 2021". Outre le prix de 2 500 euros, le carwrapper de 32 ans a décroché son ticket pour les World Wrap Masters Europe, à Amsterdam. All Wrap Solutions défendra en effet les couleurs belges lors de la Fespa Global Print Expo qui se tiendra les 12 et 13 octobre 2021 au RAI Amsterdam. Et l'année prochaine, cap sur la Fespa de Berlin pour le Mondial du carwrapping (du 31 mai au 3 juin 2022). The Composer a terminé deuxième et reçu un chèque d'une valeur de mille euros. Le bronze est allé à Reflecta Graphics, qui est repartie avec un chèque de 500 euros. PubliX a reçu deux prix du jury: celui du plus beau design et celui de l'exécution la plus rapide. Seeyou, Wrap Graphics et Bold Wraps sont reparties chacune avec un chèque de 250 euros pour leur place en finale. Anthony De Jong travaille dans le secteur de la signalétique depuis déjà dix ans. Ce qui avait commencé chez lui comme un hobby est devenu une spécialité de professionnel. Il a suivi différentes formations et a appris les ficelles du métier notamment chez Printix, à Malines. Voilà trois ans maintenant qu'il s'est installé comme indépendant, en société depuis cette année. Il compte d'ici peu déménager son activité d'habillage de véhicules vers un bâtiment industriel à Machelen. All Wrap Solutions travaille surtout pour le marché des entreprises, souvent d'ailleurs aussi en tant que sous-traitant. De Jong a ainsi habillé récemment une dizaine de voitures pour un livreur de repas. "Les entreprises ont du budget pour cela ; il y a du potentiel", dit-il. "J'aime bien les défis", ajoute le trentenaire. "Plus c'est fou, mieux c'est. Ça ne doit pas toujours être une voiture noir mat." Anthony De Jong trouve surtout important de pouvoir livrer un travail de qualité. "Je vois beaucoup de potentiel de croissance pour notre activité en Belgique. Malheureusement, il y a aussi des gâche-métiers. Des gens qui se lancent trop tôt comme carwrapper sans avoir ni l'expérience ni la formation. D'où des problèmes de qualité qui ternissent l'image de l'ensemble du secteur. Je veux mettre mon entreprise sur la carte: livrer de la bonne besogne à un prix abordable." De Jong travaille seul et il peut habiller intégralement un véhicule en deux ou trois jours. "Je peux aussi faire appel à un designer et je fais imprimer chez Printix." Pour ce qui est du matériel, All Wrap Solutions utilise surtout des films de 3M, Avery Dennison et KPMF. Pour le film protecteur, il privilégie les produits XPEL. "Ce sont mes marques de base. Je ne peux proposer à ma clientèle que du matériel dont je suis sûr moi-même. Je le teste d'abord sous toutes ses coutures avant d'en parler à un client", explique Anthony De Jong. Il a toutefois du mal à s'approvisionner de ces temps-ci. "Il y a des problèmes de matières premières et les stocks sont limités. En temps normal, je suis livré très rapidement. Mais aujourd'hui, les retards s'accumulent et on ne reçoit pas toujours les volumes nécessaires. C'est pénible. Il faut désormais tout planifier et commander bien à l'avance." 2021_08_23_11_30_47_00.xml