La pandémie commence à être tout doucement derrière nous ; il est temps de s'atteler sérieusement à la relance de l'économie. Le Sign2Com, qui se déroulera du 19 au 21 septembre 2021 à Kortrijk Xpo, peut être la locomotive de cette reprise pour le secteur du Print & Sign. En marge de l'expo et de ses près de 90 exposants, il est de nouveau prévu un programme de séminaires qualitatif et gratuit au Hall 4 de Kortrijk Xpo. Ces séminaires animés par des spécialistes mettent en exergue des thèmes tels que l'innovation, le développement durable, les matériels et logiciels, les études de cas, le savoir-faire, la technologie et les opportunités d'affaires. L'objectif de ces sessions est d'inspirer le secteur. L'occasion aussi pour les visiteurs de compléter leurs connaissances, faire le plein de nouvelles idées et interagir avec les spécialistes. Des créneaux d'une demi-heures sont prévus pour chaque séance, avec ensuite un espace pour les questions-réponses. Le débat sectoriel du lundi 20 septembre est une nouveauté cette année. Nous avons sondé la résilience du secteur belge du Print & Sign en partenariat avec Fespa Belgique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du programme de séminaires. Pour les éventuels changements de dernière minute, nous vous renvoyons au site de Sign2Com www.sign2com.com.
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La pandémie commence à être tout doucement derrière nous ; il est temps de s'atteler sérieusement à la relance de l'économie. Le Sign2Com, qui se déroulera du 19 au 21 septembre 2021 à Kortrijk Xpo, peut être la locomotive de cette reprise pour le secteur du Print & Sign. En marge de l'expo et de ses près de 90 exposants, il est de nouveau prévu un programme de séminaires qualitatif et gratuit au Hall 4 de Kortrijk Xpo. Ces séminaires animés par des spécialistes mettent en exergue des thèmes tels que l'innovation, le développement durable, les matériels et logiciels, les études de cas, le savoir-faire, la technologie et les opportunités d'affaires. L'objectif de ces sessions est d'inspirer le secteur. L'occasion aussi pour les visiteurs de compléter leurs connaissances, faire le plein de nouvelles idées et interagir avec les spécialistes. Des créneaux d'une demi-heures sont prévus pour chaque séance, avec ensuite un espace pour les questions-réponses. Le débat sectoriel du lundi 20 septembre est une nouveauté cette année. Nous avons sondé la résilience du secteur belge du Print & Sign en partenariat avec Fespa Belgique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du programme de séminaires. Pour les éventuels changements de dernière minute, nous vous renvoyons au site de Sign2Com www.sign2com.com. 11h30-12 h + Q&R No sign to waste: impression circulaire Par René de Heij, directeur général, et Tjalling Werkman, développeur produits, de Probo. Le monde fait face à de grands défis en matière de soutenabilité et l'industrie de l'imprimerie n'y échappe pas. Probo planche depuis déjà des années sur diverses manières de réduire les déchets, aussi bien en production qu'au niveau des emballages. Mais si l'on ne veut pas, en tant que secteur, finir dans le coin des producteurs de déchets, il faut aller plus loin que cela. L'objectif est la circularité. C'est-à-dire continuer à exclure les déchets et transformer ce qu'il reste en nouveaux matériaux imprimables. René de Heij, directeur général, et Tjalling Werkman, développeur produit, expliqueront, dans ce séminaire, comment cette problématique est prise à bras le corps au sein de Probo et quelles opportunités elle offre pour le secteur. 14h30-15h+Q&R Positivisme post-pandémie: opportunités en déco intérieure, pour tout le monde Par Kris Walewijns, Global strategy & New Business Development Manager chez Canon. La déco intérieure imprimée a longtemps été un segment de niche prometteur, mais qui a ses propres lois, habitudes et points sensibles. Une opportunité pour des experts, donc. L'une des rares applications aussi qui ait continué de générer une forte croissance pendant les confinements. Et cela semble parti pour durer. Kris Walewijns fait le bilan et explique pourquoi la déco intérieure imprimée est une opportunité de croissance pour le secteur. 15h30-16 h + Q&R Opportunités pour l'imprimé à travers l'innovation Par Jos Steutelings, directeur général du VIGC, centre d'expertise en innovation graphique Dans une perspective positive, l'expert en innovation Jos Steutelings proposera un survol du secteur graphique au sens large en termes de marchés, d'évolutions technologiques, et de produits et services. À côté des chiffres, on aura droit à une série de cas pratiques et de tendances inspirantes. Pour Steutelings, l'innovation est la pierre angulaire du succès futur et elle tissera la trame de sa présentation comme un fil rouge. 16h30-17 h + Q&R La résilience du secteur belge du Print & Sign, débat sectoriel en partenariat avec Fespa Belgique Avec Jean Van Houtryve (Visix), Franky De Meyer (FDM Print Group), Andreas Foriers (Creafor) et Wouter Mouton (3Motion). Le débat sera modéré par Kurt De Cat, rédacteur en chef de M&C Magazine et Nouvelles Graphiques. Nous clôturerons la deuxième journée avec un débat sectoriel en partenariat avec Fespa Belgique sur la résilience du secteur belge du Print & Sign. Comment les entreprises belges ont-elles réagi à la crise du coronavirus? Après le choc, le secteur est venu avec de nouveaux produits et services. On pense aux écrans plexi, aux masques, aux bornes de désinfection, etc. Quel regard les entrepreneurs portent-ils sur l'avenir? Comment le secteur travaille-t-il à la relance post-corona? Quid de l'e-commerce? Quelles leçons ont été tirées de la crise? Dans quelle mesure le secteur est-il pérenne? Les réponses à ces questions lancinantes viendront de quatre des membres fondateurs de Fespa Belgique. 10h30-11 h + Q&R Intensité de couleurs sublime: ce que la sublimation sur supports rigides peut faire pour votre business. Par Peter Boodts, Sr marketing manager Universal Woods (ChromaLuxe/Unisub). Dans cette séance, Peter Boodts expliquera ce que l'impression par sublimation sur supports rigides peut signifier pour votre activité. Les matériaux décorés imprimés par sublimation présentent une série de caractéristiques intéressantes. Ils résistent à l'eau, au feu, aux UV, aux éraflures, aux graffiti, aux produits chimiques et - ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent - ils peuvent se désinfecter parfaitement. À ces propriétés fonctionnelles, la sublimation ajoute aussi une intensité de couleurs exceptionnelle. Peter Boodts proposera une introduction à ce procédé d'impression abordable et présentera de nombreux cas pratiques. 11h30-12 h + Q&R Automatisation dans le marché du Print & Sign: meilleures pratiques et retour sur investissement (ROI) Par Philip Cremers, sales Benelux chez Four Pees. 80% de votre travail génère 20% de votre revenu. Et il en est ainsi parce que les coûts prépresse ne varient pratiquement pas selon que l'on parle d'un fichier à cinquante ou à cinq mille euros. Les dossiers de vos clients doivent tous être contrôlés et la plupart d'entre eux être ensuite corrigés ou subir une préparation spécifique en vue de la production. Ajout de fonds perdus ou de repères de rognage, changement de l'espace chromatique de RVB en CMJN, placement d'oeillets s'il s'agit d'une bâche, etc., et au bout du compte, le transporteur attend de livrer la commande. L'automatisation de ces tâches et la gestion des commandes dans un tableau de bord en temps réel est la clé pour rendre le traitement de celles-ci à la fois plus rentable et plus sûr. Au cours de cette séance spécialement destinée aux imprimeurs, Philips Cremers, de Four Pees, passera en revue les meilleures pratiques dans le domaine et identifiera les variables les plus importantes pour un puissant retour sur investissement (ROI). 13h30-14 h + Q&R Un regard plus large sur le monde de l'impression industrielle Par Peter Buttiens, CEO d'ESMA asbl, European Specialist Printing Manufacturers Association. "Impression industrielle" est une expression désormais couramment utilisée dans le secteur, mais que recouvre-t-elle exactement? S'agit-il de grands volumes? De spécialisations en matière d'impression? Une synthèse du marché bien étoffée de Peter Buttiens montrera que l'impression industrielle ne date en fait pas d'hier, mais qu'elle est en train de sérieusement évoluer, à l'instar de l'impression 3D. L'impression industrielle est omniprésente: dans l'industrie automobile, la santé, les emballages, les appareils ménagers, et même dans les matériaux de construction et de décoration intérieure Ce marché croît fortement avec la nouvelle vague technologique et il met aussi en avant de nouveaux concepts écologiques et durables. Laissez-vous inspirer par le monde passionnant de l'impression industrielle.