Les lauréats des EFTA Benelux Awards dans les différentes catégories ont été honorés en présence de plus de 160 flexographes, fournisseurs et invités. Ces prix ont été créés pour mettre en avant la qualité, les possibilités d'application et les progrès réalisés au sein de l'industrie de la flexographie et les faire connaître aux acheteurs et utilisateurs d'emballages imprimés.
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Les lauréats des EFTA Benelux Awards dans les différentes catégories ont été honorés en présence de plus de 160 flexographes, fournisseurs et invités. Ces prix ont été créés pour mettre en avant la qualité, les possibilités d'application et les progrès réalisés au sein de l'industrie de la flexographie et les faire connaître aux acheteurs et utilisateurs d'emballages imprimés. Le président du jury, Jan Duffhues, s'est dit sous le charme des dernières évolutions: "La différence par rapport à l'édition de 2021 est notable. La qualité est élevée. La complexité s'est considérablement accrue. L'accent a manifestement été mis cette année sur le processus créatif et la manière dont la technologie disponible en flexographie peut être mise au service d'un superbe design. La véritable force réside dans le processus créatif et le travail intense de préparation." Voici un mois, le jury d'experts composé par ailleurs de Lotte Krekels (Carrefour Belgique), Axel de Wee (Froq brandservices), Dan Pulling (Hybrid Software) et Sandra Schorn (Friesland Campina), avec comme caisse de résonance Roel Seele, président sortant d'EFTA-Benelux, a sélectionné les vainqueurs dans 16 catégories parmi près d'une centaine d'envois. Ceux qui décrochent l'Or sont d'office en lice pour les FTA Europe Diamond Awards, qui seront distribués le 30 mai 2024, pendant la Drupa de Düsseldorf. Après les différents hommages est venu le moment du passage de flambeau. Après douze années, Roel Seele a passé le relais de la présidence à Wim Buyle, jusque-là vice-président. La première place dans la catégorie "Film, petite laize" est allée à Max Aarts, pour Esselunga - Polpettone Di Tonno in Crosto. Le jury a jugé l'illustration du pain de thon "extrêmement précise et rendue jusque dans les moindres détails", y voyant "un beau travail d'impression". Orbo a décroché la deuxième place avec Borrelplank Borrelnoten. La troisième place fut pour Oerlemans Plastics, avec AH bio Halfvolle Melk 2L. La catégorie "Film, moyenne laize" a été remportée par Bastin Pack, avec Starbook Airlines. "Un beau design avec un effet d'aquarelle bien conservé", a considéré le jury. "On dirait une vraie. Les détails ultranets, le texte manuscrit et les petits logos restent lisibles." Trioworld Harlingen s'est classé deuxième, avec Heights Hard Seltzer Crushed Mango 6 x 33 cl. Euroflex Printing Holland a décroché le bronze avec AH Bio Pompoen Broodjes. Le premier prix dans la catégorie "Film, moyenne laize +" a récompensé Trioworld Harlingen, avec Black Line Grill Fries 500 g. "Tout colle. Le visuel est très alléchant", a trouvé le jury. "On a réfléchi à la séparation des couleurs. Du travail de pro ; gravure et impression sont réussies à 100%. La deuxième place est allée à Südpack Grootegast, avec Paw Patrol Freezy Lolly Pops, et la troisième à Bastin Pack, pour Isostar Energy Gel Lemon. La catégorie "Film, grande laize" a été remportée par Südpack Grootegast, avec Frisia Mollonies. "Étalement du point minimal ; les dégradés sont fluides. La coloration et l'impression sont bonnes. La deuxième place est allée à Kivo Plastic Verpakkingen, avec Bonduelle La Poêlée paysanne, et la troisième à Trioworld Harlingen, pour Vadigran Hennep Bedding 2,8 kg. Dans la catégorie "Film laminé", Orbo a obtenu la première place avec Antalya. "Un emballage sur lequel on a longuement réfléchi. La photo est reflétée. Fantastiquement bien imprimé ; dégradés en arrière-plan, pas de tressautement en cours de tirage. Chapeau!" L'Argent est allé à Bastin Pack, avec Costa Rica 1 kg, et le Bronze à Euroflex Printing Holland, pour Engelsk Vingummi Black Edition. Dans la catégorie "Aluminium", Bastin Pack l'a emporté avec Plus Bak & braad. "L'emballage sort vraiment du lot", a estimé le jury. "Superbe photographie parfaitement reportée sur l'aluminium. Cet emballage est une invitation à l'achat." La deuxième place est allée à Oerlemans Plastics, avec Lamb Weston Potatolover, et la troisième à Max Aarts, pour Go Dark Chocolate Peanut. Dans la catégorie "Post-print sur carton ondulé, couché", VPK Packaging l'a emporté avec Excellence with butter. "L'arrière-plan avec la coquille de beurre a été l'élément décisif pour cet emballage. L'encrage est très uniforme. La couleur de fond est difficile à imprimer, à cause de la teinte et de la nature du support. Un halo est créé autour de l'image à partir de la couleur de fond. Ce qui fait bien ressortir le sujet." Smurfit Kappa Turnhout a terminé deuxième avec l'emballage pour les fêtes de fin d'année de Wijndomein de Steinberg. Sa société soeur Smurfit Kappa Cartomills a fini troisième, avec Zonneschermen. Dans la catégorie "Post-print sur carton ondulé, non couché", le premier et seul prix a été remis à Smurfit Kappa, pour Hollandia Premium. "L'intensité des couleurs est bien présente et le logo saute au visage", a trouvé le jury. "Le carton d'emballage est une cannelure B, avec peu d'effet de tôle ondulée visible." GT-Etiketten a été primée dans la catégorie "Étiquettes en papier", avec Zartbitter. L'avis du jury: "Le rendu du chocolat semble savoureux, ce qui n'est pas facile à réaliser. Les dégradés sont fluides et le repérage parfait." Bastin Pack l'a emporté dans la catégorie "Papier, petite laize", avec Thé vert Agrumes 100 g. "L'homogénéité de l'impression est remarquable. La fusion de l'image dans le dégradé de noir est de très belle facture", dit le jury. La deuxième place est allée à Max Aarts, avec Parkside Grow Pots. Le premier prix dans la catégorie "Papier, moyenne laize +" a été décerné à Garvo Cavia, de Verpakkingsindustrie Stempher. "L'écureuil et le cobaye sont reproduits au poil près. Les vibrisses ressemblent à des vibrisses", a estimé résolument le jury. "Les animaux sont représentés en gros plan, et la manière dont les détails ont été restitués est remarquable." L'Argent est allé à Euroflex Printing Holland, avec Royal Orange Maasdam. Graphic Packaging International a raflé la mise dans la catégorie "Papier, grande laize", avec Windhoek Premium Draught. Il n'y a pas eu d'autre lauréat dans cette catégorie. Outre les prix destinés aux imprimeurs, deux fournisseurs se sont vu décerner un EFTA Benelux Award. Tout d'abord, AV Flexologic, avec RoboCELL, un flux prépresse entièrement robotisé. Le jury, qui se dit favorable à l'amélioration du processus de montage de A à Z, a primé cette innovation dans laquelle il voit de nombreux avantages. Un prix a aussi était décerné à Oerlemans Plastics pour Magnetic Nail Design. "Cette impression sur film est superbe. On dirait du numérique."