Fespa Belgique, c'est qui, c'est quoi?
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Fespa Belgique, c'est qui, c'est quoi? Fespa Belgique est l'association qui fédère tout qui nourrit un intérêt ou une passion pour l'impression numérique et la communication visuelle en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Du lettreur au graphiste en passant par l'imprimeur grand format ou l'étudiant, tout qui évolue dans l'univers de l'impression numérique peut devenir membre de Fespa Belgium. Quels sont les objectifs de l'association? Fespa Belgique a été fondée pour constituer une communauté, ou réseau, rassemblant les personnes physiques ou morales impliquées dans le marché de l'impression numérique. Notre mission est multiple: - Inciter les entreprises à davantage acheter belge - Accroître la collaboration entre le "print" et le "sign" - Encourager l'innovation et l'automatisation au sein de notre communauté - Partager les informations nouvelles et pertinentes concernant le print & sign - Internationaliser le secteur (attirer les clients internationaux) - Permettre à tous les membres/sponsors de se présenter en tant que prestataire sign ou print sous un label reconnu - Faciliter les achats collectifs À quoi ressemble le profil des membres de Fespa Belgique? Le profil de nos membres est en fait très varié. Ce peut être un(e) étudiant(e) en graphisme et médias numériques, un designer free-lance, un lettreur indépendant, une imprimerie offset ou un poids lourd de l'impression grand format. Nos adhérents peuvent aussi être des individus à la recherche de partenaires ou désireux d'intégrer un réseau (d'expertise) et, ce faisant, d'améliorer leur savoir-faire. Quelle expertise spécifique Fespa Belgique partage-t-elle avec ses membres? Notre newsletter bimensuelle tient nos membres et toute partie intéressée informés de ce qu'il se passe sur notre marché. Elle compile l'actualité de nos sponsors actifs au sein du réseau. Ces nouvelles sont aussi diffusées par nos canaux sur les médias sociaux. Outre ces infolettres, de nombreux évènements sont aussi mis sur pied tout au long de l'année. Ainsi Fespa Belgique va prochainement organiser le tout premier championnat d'habillage de véhicules du pays. Un évènement exclusif de deux jours est aussi prévu en octobre à Amsterdam pour la Fespa. Fondée en 2019, Fespa Belgique est une organisation assez jeune. Quel regard rétrospectif portez-vous sur les débuts de votre association sous la coupole de Febelgra? Le groupe de travail Fespa existe en Belgique depuis plus de vingt ans et une rénovation s'imposait. Depuis quelques années, ce "groupe de travail sérigraphie et impression numérique" était renseigné comme non actif. À l'issue de quelques discussions entre un certain nombre de chefs d'entreprise, Jean Van Houtryve, l'actuel président, et Christian Duyckaerts, le président de Fespa Global, un plan d'action a été établi en vue de demander la licence de Fespa Belgique. Comme Fespa est représentée en Belgique par la fédération sectorielle Febelgra, le projet n'était possible que sous l'égide de Febelgra, qui nous a assuré le soutien nécessaire à sa réalisation. Comment les entreprises de print & sign ont-elles vécu la pandémie de coronavirus? Notre constat est que la période a été très difficile pour tout le monde. Le volume d'imprimés ayant diminué, bon nombre de nos adhérents ont développé des pistes créatives avec de nouvelles solutions. Par exemple, en ajoutant énormément de matériels de prévention à leur assortiment, comme des parois de séparation, des autocollants de sol, des masques buccaux, des signalisations, etc. À présent que l'économie se remet à tourner à plein régime, quelles sont les perspectives pour votre secteur? Dans un premier temps, nous prévoyons, et nous espérons, davantage de besogne potentielle au sein du marché print & sign. Des fermetures et des rachats de sociétés vont s'ensuivre, cela ne fait aucun doute, ce qui va venir grossir la demande de rebranding et de produits de publicité visuelle. D'un autre côté, beaucoup d'entreprises vont investir dans des supports de marketing (visuel) comme des panneaux publicitaires, des bâches, des autocollants, du lettrage, etc. Ce qui devrait pouvoir canaliser un business florissant pour les affiliés au réseau de Fespa Belgique. Comment voyez-vous évoluer le marché de la communication visuelle au cours des prochaines années? Nous remarquons d'ores et déjà une forte progression de la digitalisation et de l'automatisation auprès des membres de Fespa Belgique qui produisent en grande partie eux-mêmes. La dimension durable jouera aussi un rôle de plus en plus central dans la création et la commercialisation de produits de publicité visuelle. Il est surtout essentiel que nous continuions, à travers Fespa Belgique, à partager l'expertise avec les nombreux profils pour les aider à toujours rester en phase avec un marché en mutation rapide. En outre, nous constatons d'ores et déjà une grande évolution, la concurrence faisant place à la motivation et à l'inspiration réciproques. C'est l'une des beautés du réseau de Fespa Belgique. Quels sont les principaux défis à relever par les entreprises du print & sign en Belgique? Rester créative par rapport au marché est le plus grand défi auquel est confrontée l'entreprise belge active dans le print & sign. Créativité, conseil et service sont trois aspects majeurs à prendre en compte. C'est là-dessus que chaque entreprise va pouvoir se différencier des autres. Fespa Belgique entend notamment encourager les entreprises à acheter davantage belge. Est-ce envisageable dans le paysage socio-économique actuel? Un certain nombre d'entreprises actives au sein du réseau sont occupées, lentement mais sûrement, à passer à des matériaux écoresponsables et à une production durable. Les prix pratiqués à l'international ne seront de ce fait plus le facteur prioritaire dans le choix du consommateur. Le respect du délai de livraison et la qualité de la communication avec le partenaire local représentent une forte valeur ajoutée dans bien des cas. Comment les acteurs belges se distinguent-ils de la concurrence internationale? Outre une production plus durable et une offre de produits plus écologique, la qualité du conseil et du service peut être un facteur de compétitivité. Comme beaucoup d'entreprises belges, nous croyons aussi chez Fespa Belgique que le service personnalisé et le sur-mesure peuvent faire gagner des parts de marché à l'international. Les partenariats et l'expansion hors frontières sont aussi de beaux exemples de la manière dont nous pouvons nous armer contre le marché international. Mais avec la tendance aux courts tirages numériques et la progression de l'automatisation et de la personnalisation au sein de nos entreprises, nous constatons que le pas à franchir pour être présent à l'étranger est relativement important. Quid de la collaboration avec le réseau Fespa international? Les gens qui travaillent en coulisse de Fespa Belgique ont un bon contact avec le réseau Fespa international. Nous recevons ainsi des newsletters en provenance de nombreux pays d'Europe et d'au-delà. Fespa Belgique peut ainsi savoir comment les choses se passent dans d'autres pays et ce qu'elle pourrait éventuellement faire de mieux pour le plus grand bénéfice de notre réseau. Quelles évolutions technologiques voyez-vous prochainement arriver dans le secteur? L'Internet des objets et l'impression 3D sont deux évolutions technologiques majeures et de grande ampleur. Il nous semble dès lors particulièrement important de les garder à l'oeil. Pour le reste, pratiquement aucune nouvelle technologie n'a pu être signalée sur notre marché depuis deux ans, beaucoup de salons n'ayant en effet pu se tenir. La prochaine expo en octobre s'annonce dès lors prometteuse et elle permettra de découvrir les toutes nouvelles technologies. Que représente l'e-commerce pour les prestataires print & sign? Les sites Web et les applis sont aujourd'hui créés et utilisés à grande échelle. Pour notre secteur aussi, il est essentiel d'évoluer avec le marché. Le pourcentage de commandes de produits de publicité visuelle passées en direct reste toutefois plus élevé que ce qui est commandé en ligne. Quelles devront être les compétences du personnel à l'avenir? Nous pensons que les compétences dans le domaine du numérique et du marketing seront de plus en plus nécessaires pour pouvoir rivaliser avec les autres entreprises. Voir et être vu reste essentiel pour devancer les autres acteurs du marché. La vivacité de réaction et la capacité à se tenir au fait des derniers développements seront aussi déterminantes. Un message spécifique à faire passer à nos lecteurs? Fespa Belgique avait pris un départ sur les chapeaux de roue au début de l'année dernière, mais la pandémie de coronavirus a malheureusement cassé ce bel élan. Nous sommes malgré tout fiers de compter 68 membres après une année difficile. Fespa Belgique est un travail d'équipe. Tous les administrateurs sont très actifs dans la gestion quotidienne et nous formons une seule team derrière notre président. Un message que nous souhaitons faire passer à toutes les entreprises et personnes actives sur le marché print & sign est le suivant: soyez les bienvenus! Fespa Belgique propose chaque année un calendrier bien rempli de webinaires enrichissants, des possibilités de networking, des évènements Fespa-on-tour, une visite au salon print & sign et surtout un vaste réseau de personnes qui partagent les mêmes passions et ambitions.