Le coup d'envoi combiné d'Empack et de Packaging Innovations sera donné à 10 heures chacun des deux jours sur la terrasse. "L'industrie de l'emballage ne s'arrête jamais. Tout le monde travaille en permanence à des solutions durables." Le mercredi 5 avril, à l'initiative de l'association néerlandaise des professionnels de l'emballage VNV, des experts de divers horizons débattront de thèmes d'actualité. Celui du jeudi matin, 6 avril, sera "réutiliser ou réduire?". Des spécialistes de différentes disciplines aborderont des thèmes intéressant le consommateur sous la conduite de la modératrice et experte en durabilisation Lucy van Keulen.
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Le coup d'envoi combiné d'Empack et de Packaging Innovations sera donné à 10 heures chacun des deux jours sur la terrasse. "L'industrie de l'emballage ne s'arrête jamais. Tout le monde travaille en permanence à des solutions durables." Le mercredi 5 avril, à l'initiative de l'association néerlandaise des professionnels de l'emballage VNV, des experts de divers horizons débattront de thèmes d'actualité. Celui du jeudi matin, 6 avril, sera "réutiliser ou réduire?". Des spécialistes de différentes disciplines aborderont des thèmes intéressant le consommateur sous la conduite de la modératrice et experte en durabilisation Lucy van Keulen. Après le coup d'envoi du 5 avril, des partenaires tels qu'UPM, Oerlemans Packaging Group, CIRCO, Now New Next et le KIDV présenteront succinctement leurs dernières innovations aux visiteurs. Le tout sous la houlette de Charles van Reij, Global Lead Packaging chez Cradle 2 Cradle et membre du jury. Le jeudi 6 avril suivra une table ronde avec des intervenants tels que Diede Vendrig (Unravel Research), Rolf van Sprang (KIDV), Rik Hennink (CEO du groupe Hordijk) et Joanna Olszanska (CEO de Yoyo Boost Reuse). Exemple de questions évoquées: "Comment les emballage de consommation vont-ils évoluer? L'avenir est-il à la réutilisation, au refus, au recyclage ou à la reconception? Le consommateur se laisse-t-il influencer par le marketing ou ses choix forcent-ils le marché au changement? Les pouvoirs publics imposent-ils leurs règles au marché ou est-ce le marché qui influence les autorités en innovant lui-même?" Après les kick starts et les pitches, le PEFC, label phare en matière de gestion durable des forêts, donnera une conférence à l'amphithéâtre le 5 avril à 13 heures. Le thème est le même que celui de la campagne lancée par le PEFC pour durabiliser la chaîne de l'emballage: PlantJouwToekomst (plante ton avenir). Une visite du stand du PEFC dira en quoi elle consiste. On y découvrira comment le PEFC s'engage pour promouvoir à la fois la durabilisation des emballages et la plantation d'arbres, afin de préserver la forêt et d'augmenter la capture de CO2. La procédure d'obtention du certificat PEFC en huit étapes sera expliquée aux visiteurs. Packaging Innovations aura aussi son propre amphithéâtre dédié au partage de savoir pendant les deux journées. Réglementation, minimisation et optimisation des emballages et diverses innovations en la matière y seront les sujets dominants: "Les évolutions de la législation relative au retrait des plastiques et des emballages à usage unique se succèdent à un rythme soutenu", dit Easyfairs dans un communiqué. "Comment se préparer au mieux à la récente mise à jour de la réglementation sur les déchets d'emballage? Comment gérer la transition du jetable au réutilisable? Et quelles ont été les tendances en matière d'emballage au cours de la période écoulée?" Les 5 et 6 avril 2023, des experts (ès emballages) seront sur la scène de l'amphithéâtre. L'agence Now New Next (NNN) entamera le programme de la journée, aussi bien du 5 que du 6 avril, avec une session d'information sur des questions telles que "Comment emballer pour la prochaine génération?" et "Quels sont ses souhaits et attentes vis-à-vis des emballages?" Dans le domaine aussi bien de la conception 2D que du design structurel 3D, de la durabilité, du choix des polices de caractères, des revendications, etc. NNN s'y emploiera le 5 avril en partenariat avec le centre néerlandais d'expertise en emballage durable KIDV. Une étude de cas de Picnic en collaboration avec PAKT y occupera une place centrale. La deuxième session se focalisera les deux jours sur la tendance aux emballages durables. Ariane van Mancius, de NNN, prendra les visiteurs par la main pour les initier aux 6 R et à l'échelle de Lansink et elle donnera des perspectives sur la manière dont ces notions peuvent être mises en pratique par les fabricants et les marques. Le programme de l'après-midi du mercredi 5 avril se concentrera sur la conception des emballages. La célébrité néerlandaise Dirk Groot, alias "Zwerfinator" (contraction de "zwerf", détritus sauvage, et "Terminator") expliquera au public présent comment l'industrie peut s'y prendre pour réduire l'impact environnemental des emballages après usage. Le ministère néerlandais des Infrastructures et de la Gestion des eaux enchaînera avec une mise à jour sur la législation nationale visant à encourager la transition du jetable au réutilisable. Fieldlab Circulair Packaging viendra avec des exemples pratiques dans le domaine du "greentalk". BE O Lifestyle clôturera le programme avec "Mission réutilisation" ou comment surfer sur la vague des produits et emballages circulaires. Si la première journée à l'amphithéâtre de Packaging Innovations sera centrée sur la réduction et l'optimisation des emballages, la seconde mettra l'accent sur leur importance pour éviter de gaspiller la nourriture. "Saviez-vous que le sous-emballage dans le secteur alimentaire a un impact environnemental maintes fois plus lourd que celui du suremballage? Certains matériaux sont évités, mais le bannissement du plastique, par exemple, conduit dans certains cas à encore plus de nuisances pour l'environnement", souligne Rowdy van den Nieuwenhuizen, responsable événementiel de Packaging Innovations. "Quelles sont les tendances du moment en matière d'emballage durable? Quels sont les facteurs perturbateurs pour le tri des emballages? Et, ce qui n'est pas non plus à négliger, quels changements de comportement du consommateur observons-nous autour de l'emballer durable?" Ainsi se passera la matinée. Dans le programme de l'après-midi, l'expert Caroli Buitenhuis, de Green Serendipity, animera deux heures durant un programme jalonné de récits de startup: "Greennovations". Van den Nieuwenhuizen: "Ce symposium émaillé d'un certain nombre de courtes présentations d'entreprises durables innovantes met l'accent sur les emballages défossilisés. L'utilisation de matériaux recyclés y tient une place importante, sans être pour autant appropriée, voire possible, pour tous les emballages. Où trouver des exemples de matériaux et d'emballages fabriqués à partir de matières premières naturelles produites de manière durable? Et comment peuvent-ils être recyclés ou dégradés sans générer de microplastiques pour les générations à venir?" Indépendamment de leur contribution à l'amphithéâtre, Ariane van Mancius, de Now New Next (NNN), et Caroli Buitenhuis, de Green Serendipity, apporteront des solutions à des problématiques d'emballage durable dans les stands. Van den Nieuwenhuizen: "Un duo de diplômés en packaging de la HAS Green Academy emmènera les visiteurs au nom de NNN à travers les allées de l'expo et réalisera des Reels ainsi que d'autres contenus innovants pertinents. Now New Next partira en outre les deux journées durant à la recherche de dix tendances en matière d'emballage, lesquelles seront partagées plus tard." La Noix d'Or (Gouden Noot) fait ses débuts à l'Empack. Les vainqueurs et finalistes de l'édition 2022 seront mis sous les projecteurs dès l'entrée. Depuis déjà 31 éditions, ce concours international voit s'opposer des créateurs d'emballages durables, efficaces et innovants qui se disputent un trophée unique renfermant une noir en or massif. Les lauréats sont aussi traditionnellement mis à l'honneur lors de divers évènements internationaux de premier plan dans le domaine de l'emballage.