Vue web

Les 5 et 6 avril prochains, les Halles de Brabant, à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), accueilleront le salon de l'emballage Empack en tandem avec Packaging Innovations. Outre l'offre d'une petite trois-centaine d'exposants, l'évènement promet un plantureux programme de conférences et de séminaires qui feront l'inventaire des dernières avancées concernant les emballages et leur conception. Face à l'explosion de la demande de solutions intelligentes, le volet Automation4Packaging occupera une place de choix à l'Empack.

SALON COMBINÉ

Axé sur la pratique, modulaire et totalement aligné sur les besoins actuels du marché du travail, le master complémentaire Sustainable Food Packaging de l'Université de Gand est dispensé en anglais et dure un an. Il est accessible aussi bien aux jeunes diplômés qu'aux personnes déjà engagées professionnellement et aux étudiants internationaux. L'UGent le décrit comme "un cursus dynamique qui stimule un contact étroit et nécessaire entre le monde académique et les entreprises du secteur dans leur recherche de main-d'oeuvre qualifiée et de durabilité."

UGENT, CAMPUS DE COURTRAI

La durabilité selon Reynders implique surtout de produire les étiquettes de la manière la plus efficace possible, dans le respect des individus et de l'environnement. Ce pour quoi l'entreprise mise sur son système ERP. "Un étiquetage durable ne se limite pas au seul matériau", assène Marco Van Hooff directeur commercial de Reynders Etiketten. N'importe quel imprimeur d'étiquettes peut s'équiper d'une certaine machine et se mettre à utiliser du rPE et du rPP, par exemple. Ce qui importe, c'est la manière dont on produit, le rôle que l'on revendique dans la société et les choix que l'on fait en conséquence."

REYNDERS ETIKETTEN

Deldiche, producteur de houmous, pestos et multiples tapenades, et par ailleurs distributeur de charcuteries fines, a automatisé l'encartonnage de ses emballages consommateurs. Fini de ranger les produits manuellement dans des cartons, une encaisseuse automatique Somic s'en charge désormais à Ternat depuis le 22 octobre. Cette machine peut grouper divers formats de pots dans différents formats de boîtes à la cadence maximale de 30 cartons/minute.

DELDICHE

L'évènement "Verpakken, het kan anders!", spécifiquement axé sur les circuits fermés mettant en oeuvre des emballages réutilisables, a attiré pas moins de 105 participants intéressés. Les entreprises de l'industrie manufacturière et les commerçants en circuit court venus à Kuurne ont pu y glaner un maximum d'inspiration à la lumière de cas pratiques innovants.

EMBALLER AUTREMENT

Les emballages recyclables monomatériaux et biosourcés continuent indéniablement de grignoter des parts de marché. Mais plus notable encore est la tendance croissante à passer du recyclable au réutilisable. Ainsi ressort-il des récents salons internationaux.

LES TEMPS CHANGENT

Afin de mieux appréhender la question, deux acteurs de l'amont et l'aval de la chaîne ont partagé leur vision et ont identifié les enjeux inhérents au développement de nouveaux polymères. Un constat général: une compréhension globale de l'ensemble de la chaine de valeur est une condition sine qua non du développement mature d'un nouveau polymère.

WAGRALIM