Dixit Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf. "C'est un thème qui a été un peu mis de côté pendant la pandémie, mais l'environnement reste un enjeu majeur." Selon Beatrice Klose, l'industrie graphique est déjà en bonne position. "Le papier en tant que matière première est réutilisable et nous avons le plus haut taux de recyclage en Europe par rapport à d'autres matériaux. C'est un bon exemple d'économie circulaire." Que peut donc faire une imprimerie pour être plus durable? Beatrice Klose répond: "Le bilan carbone est un bon outil pour avoir un oeil sur ce qui peut être amélioré dans son entreprise. Il permet d'identifier ce qui cause le plus d'émission carbone. ClimateCalc est un calculateur européen de CO2 propre à l'impression qui a été conçu en 2013 sur base des re...

Dixit Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf. "C'est un thème qui a été un peu mis de côté pendant la pandémie, mais l'environnement reste un enjeu majeur." Selon Beatrice Klose, l'industrie graphique est déjà en bonne position. "Le papier en tant que matière première est réutilisable et nous avons le plus haut taux de recyclage en Europe par rapport à d'autres matériaux. C'est un bon exemple d'économie circulaire." Que peut donc faire une imprimerie pour être plus durable? Beatrice Klose répond: "Le bilan carbone est un bon outil pour avoir un oeil sur ce qui peut être amélioré dans son entreprise. Il permet d'identifier ce qui cause le plus d'émission carbone. ClimateCalc est un calculateur européen de CO2 propre à l'impression qui a été conçu en 2013 sur base des recommandations d'Intergraf. Grâce à cet outil, les imprimeurs peuvent contrôler leur empreinte carbone, mais aussi s'en servir comme outil de communication auprès des clients. Il y a encore peu d'imprimeurs qui ont recours à ce type d'outil, mais il est destiné à devenir de plus en plus populaire. Si les imprimeurs ne calculent pas d'eux-mêmes leur empreinte carbone, les clients en feront la demande". À la question de savoir d'où provient la plus grande empreinte carbone d'une imprimerie, Beatrice répond des matériaux. "Pour un imprimeur de livres par exemple le papier représente 75% de son empreinte carbone." Gouvernance d'entreprise durable: 15 février 2022 Cette initiative vise à améliorer le cadre réglementaire de l'UE en matière de droit des sociétés et de gouvernance d'entreprise. Elle permettrait aux entreprises de privilégier la création de valeur durable à long terme aux bénéfices à court terme. Elle vise à mieux aligner les intérêts des entreprises, de leurs actionnaires et dirigeants, des parties prenantes et de la société. Elle aiderait les entreprises à mieux gérer les questions liées à la durabilité dans leurs opérations et chaînes de valeur en ce qui concerne les droits sociaux et les droits de l'homme, le changement climatique, l'environnement, etc. "En tant que fournisseur de nombreuses grandes entreprises, l'industrie de l'impression sera touchée par ces initiatives", pointe Laetitia Reynaud, Policy Advisor d'Intergraf. Une proposition législative est prévue le 15 février 2022. Politique de produits durables: 30 mars 2022 Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne introduira le 30 mars 2022 une proposition législative sur la politique de produits durables. "Elle est conçue pour rendre les produits adaptés à une économie climatiquement neutre, efficace dans l'utilisation des ressources et circulaire", explique Intergraf. La proposition comprendra une proposition législative sur la justification des allégations écologiques et une révision de la directive sur l'écoconception. En matière d'allégations écologiques, l'initiative vise à obliger les entreprises à étayer leurs allégations concernant l'empreinte environnementale de leurs produits/services en utilisant des méthodes de quantification normalisées. Intergraf attend aussi de voir si l'empreinte environnementale des produits (PEF) de l'Union européenne sera largement promue. Il s'agit d'une méthode de calcul de l'impact environnemental global des produits. Directive sur l'emballage: pas avant juillet 2022 En ce qui concerne la proposition de directive sur l'emballage et les déchets d'emballage, Intergraf ne s'attend pas à une proposition avant juillet 2022. "La Commission européenne envisage de transformer la directive en un règlement qui rendrait ses exigences directement applicables au niveau national - sans mise en oeuvre nationale. Le nouveau texte aura un impact sur les exigences de conception des acheteurs d'imprimés d'emballage, car il peut inclure, par exemple, de nouvelles exigences sur le contenu recyclé dans les emballages ou la recyclabilité des matériaux d'emballage", détaille Laetitia Reynaud.