"Les commerces qui marchent sont ceux dont on voit les sacs de shopping qui tournent et pour les voir, les sacs doivent se démarquer, être bien faits et travaillés avec les bonnes couleurs", dit Loïc van den Haselkamp, Responsable commercial de Galand Packaging, une société familiale liégeoise spécialisée dans la fourniture d'emballages publicitaires. Pour une boutique, le sac de shopping personnalisé est un formidable objet publicitaire. Porté à la main et à la vue de tous dès la sortie du magasin, le sac assure la visibilité du commerce partout où l'acheteur se baladera. Le client pourra de plus réutiliser facilement le sac dans son quotidien. D'autant plus s'il est particulièrement beau et de qualité. Discrètement, le sac de shopping devient alors un objet publicitaire ambulant durable dans le temps. "Le sac est important pour crédibiliser les commerces et pour leur visibilité dans les centres-villes", ajoute Loïc Van den Haselkamp. Fondée en 1978, l'entreprise Galand était initialement spécialisée dans les emballages alimentaires. Quelques années plus tard, l'entreprise s'est diversifiée dans les emballages dits "fashion" et "corporate". Ce qui a donné d'une part Galand Design pour les emballages alimentaires et d'autre part Galand Packaging. L'entreprise poursuit aujourd'hui sa croissance en développant de nouveaux services et produits, notamment un webshop pour les produits d'emballage en petite série.
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"Les commerces qui marchent sont ceux dont on voit les sacs de shopping qui tournent et pour les voir, les sacs doivent se démarquer, être bien faits et travaillés avec les bonnes couleurs", dit Loïc van den Haselkamp, Responsable commercial de Galand Packaging, une société familiale liégeoise spécialisée dans la fourniture d'emballages publicitaires. Pour une boutique, le sac de shopping personnalisé est un formidable objet publicitaire. Porté à la main et à la vue de tous dès la sortie du magasin, le sac assure la visibilité du commerce partout où l'acheteur se baladera. Le client pourra de plus réutiliser facilement le sac dans son quotidien. D'autant plus s'il est particulièrement beau et de qualité. Discrètement, le sac de shopping devient alors un objet publicitaire ambulant durable dans le temps. "Le sac est important pour crédibiliser les commerces et pour leur visibilité dans les centres-villes", ajoute Loïc Van den Haselkamp. Fondée en 1978, l'entreprise Galand était initialement spécialisée dans les emballages alimentaires. Quelques années plus tard, l'entreprise s'est diversifiée dans les emballages dits "fashion" et "corporate". Ce qui a donné d'une part Galand Design pour les emballages alimentaires et d'autre part Galand Packaging. L'entreprise poursuit aujourd'hui sa croissance en développant de nouveaux services et produits, notamment un webshop pour les produits d'emballage en petite série.Des entreprises comme Galand Packaging, il n'en existe pas plus d'une dizaine en Belgique. Situé à Merchtem, Papier Present est un autre grossiste de produits d'emballage. Ses clients sont principalement des marques belges et des commerces indépendants (télécommunication, pharmacie, cosmétique, chocolat, etc.). "Nous ne nous limitons pas seulement au secteur de la mode. C'était le cas il y a dix, mais aujourd'hui nous nous diversifions de plus en plus, car le secteur de la mode est malmené par la concurrence du e-commerce comme Zalando et des grandes chaînes de prêt-à-porter comme Zara et H&M", explique David Van Overloop, CEO de Papier Present. L'entreprise qui fête cette année ses 50 ans était initialement spécialisée dans les papiers cadeaux. "Pour aider nos clients à se démarquer de la concurrence, nous cherchons toujours à utiliser des formes de sac, couleurs ou motifs spéciaux", dit David Van Overloop.Des millions de sacs publicitaires imprimés sont livrés chaque année par Galand Packaging et Papier Present aux commerces et entreprises. Ces grossistes conçoivent des sacs sur mesure, tendance et luxueux. "Nos clients commandent une ou deux fois par an. En fonction du secteur, l'enseigne voudra changer de design et de format. On verra surtout les enseignes de prêt-à-porter opter pour de nouveaux designs afin de rester tendance. Un sac pour une enseigne de télécommunication changera peu, par exemple", dit David Van Overloop. "Les clients aiment changer de design régulièrement pour surprendre leurs clients et être à la pointe", confirme Loïc van den Haselkamp. "Nous cherchons sans cesse de nouvelles manières d'imprimer, de nouveaux designs et formats. Il ne faut pas que les commerçants aient les mêmes sacs. Nous attachons beaucoup d'importance à créer un sac qui soit à chaque fois différent d'une enseigne à l'autre, surtout pour les commerces concentrés dans une même zone géographique. C'est une question de visibilité", poursuit-il.Papier, polypropylène, coton, feutre... : les matériaux sont divers et variés pour concevoir un sac. En fonction des besoins ou pour se différencier, l'un ou l'autre matériau sera privilégié. Le polypropylène pour un sac résistant réutilisable et durable, un sac en papier robuste pelliculé pour un effet luxueux et élégant ou encore un sac en coton comme moyen de communication environnementale. L'offre variée des matériaux s'est aussi accentuée au cours de ces dix dernières années en réponse à la sensibilité des consommateurs aux enjeux environnementaux.Le sac en papier est omniprésent dans la vente au détail. Pour un sac économique, on le trouvera en papier kraft blanc ou brun avec une poignée plate ou torsadée. Mais avec un papier de qualité et une finition pelliculée, c'est le sac de shopping de luxe par excellence. Élégant et de grande qualité, il est recommandé pour affirmer son image de marque. Pour des raisons environnementales, le sac réutilisable tissé ou non tissé en polypropylène gagne aussi du terrain. Pliable, le sac non-tissé apportera une allure plus élégante et soignée pour un sac de shopping de qualité et durable. Tandis que le tissé est surtout utilisé par les supermarchés. Chez Papier Present, 50 % des clients commandent des sacs en papier, 45 % des sacs réutilisables et 5 % des sacs en plastique. La tendance est similaire chez Galand Packaging qui affirme que les sacs papier et réutilisable (tissé, non-tissé, coton) représentent la plus grande part du business tant en volume qu'en chiffre d'affaires. L'interdiction du sac plastique à usage unique en Wallonie a modifié quelque peu les pratiques sur l'ensemble du pays. "En un an, le sac plastique qui représentait avant 30 % de notre chiffre d'affaires a été substitué par les sacs en papier et réutilisable", dit le responsable commercial de Galand Packaging. En Flandre, David Van Overloop abonde dans le même sens : "Les entreprises remplacent progressivement les sacs en plastique par des solutions durables. Chez Papier Present, nous n'essayons plus de vendre les sacs en plastique. Nous nous focalisons sur les sacs durables. C'est la grande tendance, tous nos clients veulent des produits durables et écologiques comme le coton, le kraft... Nous remarquons aussi que nous distribuons des sacs plus qualitatifs avec une longue durée de vie. C'est le cas du sac réutilisable en polypropylène. Ce qui compte c'est de bien le recycler." La tendance pour des emballages durables donne de plus lieu à de nouveaux matériaux réutilisables originaux. Papier Present expérimente par exemple le tyvec, le cuir de liège, le cuir vegan ou encore le rotin. Loïc van den Haselkamp constate : "Ce qui est très tendance en ce moment c'est le contraste des matériaux. Par exemple, un sac luxe en kraft brun avec un marquage à chaud doré. Une impression très luxueuse avec un matériau très écologique pour un sac luxe est à l'image de la société actuelle qui tient un discours bobo-chic et qui fait attention à tout pour être écolo". Dans le showroom de Papier Present, une conception du même état d'esprit attire le regard : un grand sac en coton blanc avec un imprimé nature pour une marque de matelas. "Nous avons voulu faire quelque chose dans l'air du temps : combiner une matière à la mode comme le coton avec un nouveau design tendance", explique David Van Overloop.Une autre tendance se dégage en matière de sac publicitaire : les sacs luxe très haut de gamme. Certains peuvent être parfois payants ou distribués par les boutiques à des occasions spéciales. Loïc van den Haselkamp : "Auparavant, les enseignes achetaient des sacs luxe à prix moyen. Aujourd'hui, les commerces divisent leur budget entre les sacs économiques pour les petits achats et les sacs haut de gamme pour les gros clients." David Van Overloop : "Plus qualitatifs et plus chers à produire, les beaux sacs premium sont utilisés pour des actions. Pour les marques locales et les indépendants, c'est une façon d'attirer les clients dans leur boutique et de se démarquer des grandes chaînes et du e-commerce. C'est une sorte de cadeau que l'on offre par exemple pour démarrer une saison, une vente VIP ou une ouverture spéciale le dimanche. Si nos clients investissent chaque année dans de très beaux sacs de shopping, je peux conclure que c'est bénéfique pour leur chiffre d'affaires. Ce ne sont pas seulement les promotions qui font augmenter les ventes, mais aussi l'expérience d'achat. Le sac de shopping en fait partie."Si le design, le choix des matériaux et la finition sont pensés en interne, la production des sacs publicitaires est réalisée à l'étranger, entre l'Europe et la Chine. "Les sacs basiques sont produits en Europe, notamment en Italie où la plupart des producteurs de sacs sont présents. Tandis que les sacs luxueux sont produits en Chine pour des raisons économiques. En fonction des besoins, nous pouvons choisir l'une ou l'autre usine. Cela permet d'offrir toutes les possibilités aux clients. Nous nous chargeons du service logistique pour les clients", explique David Van Overloop. Il en va de même pour Galand Packaging : "La majeure partie de la production vient de Chine, Turquie ou du sud de l'Europe. La raison est que c'est moins cher. N'importe quel imprimeur équipé d'une presse offset en Belgique pourrait imprimer nos sacs en papier, mais ce ne serait pas rentable. En interne, nous imprimons seulement les produits d'emballage commandés en petite quantité sur notre e-shop comme les sacs, boîtes, papiers de soie et stickers". Les commandes démarrent à partir de 500 ou 1000 pièces pour des sacs luxe et 3000 pièces pour des sacs économiques, mais des dizaines de milliers, voire un demi-million de sacs peuvent être commandés par lot. "Généralement le budget minimum tourne autour de 1000 à 1200 euros par commande", confie le CEO de Papier Present. Selon la matière et la quantité, les techniques d'impression diffèrent le plus souvent entre l'offset, la flexographie, l'héliogravure et la sérigraphie. L'offset (plus qualitatif) ou la flexo (moins cher) pour les sacs en papier, la sérigraphie ou l'héliogravure pour les sacs réutilisables (PP, textile). Et pour apporter une pointe de luxe supplémentaire, marquage à chaud, vernis UV, pelliculage et gaufrage font partie de la panoplie des possibilités de finition graphique.