Eddy Hagen, chercheur chez insights4print.ceo, a lancé la semaine dernière "Project BBCG - A Better Brand Color Guide". Cette plaquette disponible gratuitement propose un cadre et un modèle visant à améliorer la définition, la communication et la reproduction des couleurs des marques. "Les couleurs de marques sont précieuses pour leur propriétaire. Beaucoup de temps et d'argent est consacré à choisir celle qui exprimera le mieux les valeurs de la marque. Et puis, ça dérape", écrit Eddy ...

Eddy Hagen, chercheur chez insights4print.ceo, a lancé la semaine dernière "Project BBCG - A Better Brand Color Guide". Cette plaquette disponible gratuitement propose un cadre et un modèle visant à améliorer la définition, la communication et la reproduction des couleurs des marques. "Les couleurs de marques sont précieuses pour leur propriétaire. Beaucoup de temps et d'argent est consacré à choisir celle qui exprimera le mieux les valeurs de la marque. Et puis, ça dérape", écrit Eddy Hagen, chercheur indépendant chez insights4print.ceo. "Il est essentiel, pour une reproduction cohérente, que les guides des couleurs de marques soient ultrabétonnés et ne souffrent aucune ambiguïté. Or des études ont démontré que ce n'était pas le cas. La plupart des guides de couleurs de marques sont trop approximatifs. Exemple: les chartes chromatiques des différents bureaux régionaux d'une ONG mondiale. Bien que partant d'une même référence, les valeurs pour le Web (RVB) et l'impression (CMJN) ne sont pas les mêmes, et elles diffèrent d'une région à l'autre. Les chartes de couleurs de marques imprécises sont peut-être le plus gros problème au sein de l'industrie graphique, ce qui conduit à des discussions interminables, à du gaspillage et à des pertes financières", déplore Eddy Hagen. "Considérant l'impact potentiel, nous avons voulu que tout soit disponible gratuitement. Tout un chacun peut télécharger sans frais un exemplaire du Better Brand Color Guide, mais il existe aussi un tutoriel qui explique comment élaborer une définition inattaquable de la couleur de la marque et déterminer des combinaisons CMJN sûres. Ce document a été écrit à l'attention des donneurs d'ordres et des graphistes. Il est très accessible et expose des concepts complexes de manière simple. Et, cerise sur le gâteau, un fichier type au format ASE peut aussi être téléchargé librement." Pour ce projet, Hagen a collaboré avec un certain nombre d'experts tels que Kai Lankinen (Dr. Lankinen Graphic Innovations), Henk W. Gianotten (expert en typographie, prépresse et impression et auteur de diverses publications), Paul Sherfield (consultant expérimenté en standards d'impression chez The Missing Horse Consultancy et Colour Management Ambassador de FESPA), Hauke Liefferink (directeur général d'ACME Graphics) et Gary Courtney (Technical GC & Training chez DagwoodLinnetts). Le tutoriel Better Brand Color Guide est actuellement disponible en anglais et néerlandais.