Vue web

Chaque nouvelle édition de la Fespa le confirme: l'impression grand format s'industrialise de plus en plus. Le marché exige toujours plus de rapidité, de service et de diversité. Le millésime 2024, qui se tiendra du 19 au 22 mars au RAI d'Amsterdam, dira dans quelle phase d'évolution le secteur se situe. L'automatisation est un concept clé au salon, même si la Fespa n'est pas encore le rendez-vous obligé des développeurs.

PRINT en SIGN

Un quart seulement des imprimeries dans le monde proposent des services de commande d'imprimés par Internet (web-to-print). Et en Belgique, beaucoup n'ont toujours pas franchi le pas du commerce électronique, constate Geert Coolman, de Lab9. Une évolution qui semble pourtant inévitable et, par ailleurs, nécessaire pour le chef d'entreprise graphique soucieux de s'assurer un avenir pérenne. Peut-être l'essor de l'intelligence artificielle va-t-il précipiter la transition. "L'artisanat, c'est fini, hélas."

IMPRESSION EN LIGNE

À la faveur d'un évènement de deux jours à l'Oude Vismijn de Gand, Four Pees, distributeur et intégrateur belge au service de l'industrie de l'impression, a présenté Atomyx. Il s'agit d'une plateforme cloud dédiée à la gestion de la production d'imprimés.

SOFTWARE

Dans le climat économique actuel, l'appel à des gains d'efficacité résonne haut et fort comme une urgence. Pour Dataline, éditeur du système MIS/ERP MultiPress, les temps sont mûrs pour investir dans l'automatisation. "Plus les charges salariales d'une entreprise sont élevées, plus sa production se doit d'être efficiente", assène Dirk Deroo, fondateur et CEO de Dataline. À l'approche de la Fespa d'Amsterdam et de la Drupa de Düsseldorf, nous avons passé en revue avec lui les principales tendances du marché et les manières dont le développeur y réagit.

AUTOMATISATION

Après la certification ISO 14001 et le label "CO2-Neutral", l'imprimerie offset Van der Poorten, à Louvain, fait partie des rares entreprises belges à avoir décroché l'enregistrement EMAS. Cet enregistrement, qui est soumis à un audit indépendant, témoigne de la bonne gestion environnementale de l'entreprise spécialisée dans les publications de périodiques. Filip Van Wezemael nous livre sa vision du développement durable et l'impact d'EMAS sur l'organisation.

ECO-IMPRESSION

L'impression durable suppose d'utiliser des technologies et des matériaux respectueux de l'environnement en combinaison avec des pratiques durables. A long terme, c'est une approche qui profite aussi à la croissance de l'entreprise et renforce l'efficacité globale de l'impression. Voici une liste non exhaustive de points d'attention lorsqu'une approche de développement durable est mise en oeuvre dans une imprimerie.

ECO-IMPRESSION

Dès le 1er avril 2024, les employeurs seront tenus de renseigner toutes les formations suivies à titre individuel par leurs salariés dans un "compte formation fédéral" ou "Federal Learning Account" (FLA). Nous nous sommes entretenus avec David Benoit et Herman Staes, du fonds de carrière sectoriel GRAFOC, sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle obligation. Nous avons aussi parlé enseignement et stages, et évoqué le phénomène grandissant des fast quitters.

RH