Aussi bien JCDecaux que Clear Channel ont rapidement vu revenir les annonceurs Out-Of-Home après le déconfinement. L'audience n'a elle aussi cessé de croître cet été. Grâce au tourisme local et à une météo clémente, les Belges ont été particulièrement mobiles. Fin juillet, Clear Channel pouvait ainsi affirmer le retour de l'audience out-of home et des marques pour attirer l'attention du public partout en Belgique. La mobilité des Belges à travers...

Aussi bien JCDecaux que Clear Channel ont rapidement vu revenir les annonceurs Out-Of-Home après le déconfinement. L'audience n'a elle aussi cessé de croître cet été. Grâce au tourisme local et à une météo clémente, les Belges ont été particulièrement mobiles. Fin juillet, Clear Channel pouvait ainsi affirmer le retour de l'audience out-of home et des marques pour attirer l'attention du public partout en Belgique. La mobilité des Belges à travers le pays a été favorisée par la réouverture des établissements relevant des secteurs récréatif, culturel et horeca. Ce qui a permis de booster l'audience du média OOH. La mobilité s'est concentrée autour des parcs, jardins publics, plages, restaurants, cafés, centres commerciaux, parcs d'attraction, musées, bibliothèques et cinémas, selon les Google Mobility Data relevées par Clear Channel. Par ailleurs, le futur du média OOH fait l'objet d'une remise en question parmi les annonceurs, agences et acteurs du secteur. Un débat organisé par Outsight et MediaMarketing a permis de révéler l'évolution de l'out of home en Belgique. Les intervenants au débat s'accordent à penser que l'OOH reste un média complémentaire et indispensable pour toucher une audience toujours plus rivée sur les écrans mobiles. Mais ils pointent un manque de créativité dans de nombreuses campagnes OOH qui est imputée aux timings serrés et au manque de coordination entre les annonceurs, agences, régies et média. L'accent étant davantage sur l'efficacité et la performance. Les spécialises OOH prônent dès lors des campagnes alliant simplicité et créativité pour renforcer le message. L'affichage digital (DOOH) est par ailleurs dans les priorités de Clear Channel et JCDecaux, bien que l'affichage papier reste encore prédominant en Belgique. Le DOOH a pour vocation d'offrir des affichages flexibles et contextualisés avec des annonces ciblées en fonction du lieu, de l'environnement, de l'heure, etc. Avec le DOOH, un nouveau modèle économique est en devenir. "Actuellement, les campagnes OOH traditionnelles se basent sur un modèle économique éprouvé basé sur le 'Reach'. Le digital pourrait désormais se baser sur un modèle 'Target'", dit UBA Belgium. Un système de mesure adéquat doit pour cela être encore défini.