Battle of the senses

03/12/18 à 11:17 - Mise à jour à 11:16

" Battle of the senses " est un recueil de 52 recettes uniques, déclinées sur le thème du chocolat et du champagne. Le livre est une publication d'Agfa Graphics. Mathildestudios, à Grembergen, en a signé à la fois le concept, le design graphique et l'accompagnement de la production. Le studio a convoqué la technologie prépresse d'Agfa pour explorer les limites des techniques d'impression. Il en est résulté un ouvrage à l'effet " waouh " élevé, tant du point de vue de la fabrication que du contenu.

Battle of the senses

500 livres et 5 000 calendriers hebdomadaires ont été imprimés. Livre et calendrier sont présentés dans un boîtier VIP exclusif, appelé " black box ". Deux pistes ont été exploitées pour la réalisation du projet : celle des ingrédients, qui en font un livre de recettes unique en son genre, et celle des techniques de prépresse et d'impression utilisées. Les possibilités de l'imprimé ont été poussées jusqu'à ses limites et les points forts du médium ont été objectivés.

La composition des recettes est de Vincent Tibeau, connu pour être le " chef-coq de la Rue de la Loi " et le cuisinier privé des ministres. Les tasses et sous-tasses en porcelaine sur les photos sont de Piet Stockmans, céramiste et designer de réputation mondiale. Le livre est imprimé sur papier couché Symbol Tatami de Fedrigoni. Il a un format extérieur de 365 x 290 mm et paraît en français, néerlandais et anglais.

Les défis en termes de mise en page et de graphisme n'ont pas été éludés : typographie recherchée, utilisation de filets maigres négatifs, impression de tramés et dégradés clairs et sombres, encres métalliques, papier parcheminé, dorure à la feuille, etc. L'utilisation de Crystalraster 3.0, troisième génération du procédé de tramage stochastique d'Agfa, a permis un rendu ultranet des détails. Des plaques offset thermiques Energy Elite Eco ont été employées pour le tirage. Appel a été fait à la technologie Agfa InkTune pour la réduction de la consommation d'encre sur la presse offset.

Les pages du calendrier ont quant à elles été tirées en offset sur papier non couché. La couverture du calendrier a été imprimée en numérique sur carton gris avec l'imprimante LED UV grand format Jeti Tauro H2500 d'Agfa, dans la même tonalité rouge que l'impression offset en vis-à-vis sur papier non couché.

Les prestataires graphiques suivants ont pris part au projet : Cartonnage Mels, Atelier de brochage Sepeli, Imprimerie Cassochrome, Groupe graphique Matthys et 3Motion.

Les recettes peuvent être consultées ici.