L'entreprise familiale belge Cartamundi a conclu une convention de rachat du spécialiste des cartes à jouer The United States Playing Card Company (USPC) à sa maison mère, Newell Brands. Ce fabricant de cartes de luxe est surtout actif en Amérique du Nord et en Espagne. Cartamundi continue ainsi d'investir dans le marché international du divertissement.

The United States Playing Card Company, propriétaire de marques emblématiques comme Bicycle, Bee, Hoyle et Fournier, est la référence mondiale dans le monde de la carte à jouer. Cette société américaine emploie plus de 350 personnes et possède des sites de production à Erlanger (États-Unis, Kentucky) et à Vitoria (Espagne, province d'Álava). USPC a généré un chiffre d'affaires d'environ 112 millions USD en 2018.

Implication locale

Cartamundi entend étendre son périmètre géographique à travers de nouveaux pays et de nouveaux canaux. Le rachat d'USPC constitue une avancée logique, puisque cette société est un acteur de poids dans le segment en pleine croissance de la " cardistry " (l'art de la manipulation des cartes à jouer), des casinos et des jeux de cartes spéciaux. L'entreprise fusionnée aura un effectif combiné de plus de 2 500 travailleurs, répartis sur 13 sites de production ultramodernes à travers le monde. Cartamundi conserve ainsi son implication locale. Un engagement au service de ses clients, mais aussi de l'économie locale et de l'environnement.

Stefaan Merckx, CEO de Cartamundi, a déclaré : " Les consommateurs ont des besoins différents selon les régions. La meilleure manière de les servir au mieux est de nous fier à l'expertise et à l'expérience de nos équipes locales. "

La transaction devrait être clôturée en décembre 2019, sous réserve des conditions usuelles et moyennant obtention des autorisations nécessaires.

À propos de Cartamundi

Cartamundi signifie " cartes pour le monde " en latin. Avec une histoire remontant à 1765, Cartamundi est aujourd'hui le premier fabricant mondial de jeux de cartes et de plateau et de solutions numériques. Fort d'un réseau de bureaux de vente propres, de 11 usines de fabrication de pointe et d'un effectif de plus de 2 200 collaborateurs, Cartamundi est un fournisseur éminent et en pleine expansion pour l'industrie mondiale des loisirs et du luxe. Cartamundi a réalisé un chiffre d'affaires de 440 millions USD en 2018.