Pour le huitième sondage en ligne " drupa Global Trends ", plus de 500 hauts décideurs de prestataires de services et fabricants ou fournisseurs de machines dans le monde ont été consultés au printemps. L'enquête commanditée par Drupa a été réalisée par Printfuture (Royaume-Uni) et Wissler & Partner (Suisse).

Les perspectives en Europe assombries par la guerre

Les résultats de l'enquête montrent un secteur qui, en moyenne, mondialement, se dit un peu plus confiant dans l'avenir que lors du dernier sondage réalisé en 2019, soit avant la pandémie. Le marché de l'emballage est celui qui se porte le mieux, mais ceux de l'impression commerciale, de l'édition et des applications fonctionnelles montrent tous des signes d'un redressement en 2023. Les niveaux de confiance varient selon les régions : l'Asie et l'Amérique du Sud, par exemple, s'attendent à une amélioration des échanges en 2023, tandis que les perspectives sont plus sombres en Europe compte tenu de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et de ses conséquences.

Les investissements ont inévitablement reculé ces deux dernières années, mais tant les imprimeurs que les fournisseurs disent avoir des projets solides de dépenses en CAPEX. " Les imprimeurs et les fournisseurs savent qu'ils doivent innover pour prospérer à plus long terme. Les chocs des deux dernières années ont induit un déclin des investissements, mais le sondage montre que l'industrie s'attend à ce que le redressement commence en 2023. L'ensemble des régions et marchés projettent des investissements accrus pour l'année à venir ", résume Sabine Geldermann, Director Print Technologies de Messe Düsseldorf.

Presses neuves et équipements de finition

L'analyse des volumes imprimés en 2022 par type de presse montre une poursuite du déclin de l'offset feuille auprès des imprimeries commerciales, avec des hausses correspondantes auprès des imprimeurs d'emballages. Les volumes en flexo ont continué d'augmenter pour les imprimeurs d'emballages tandis que tous les marchés font état d'une progression des volumes imprimés sur des presses numériques à toner (feuille à feuille en couleur). Pour le jet d'encre numérique (impression rotative en couleur), les volumes augmentent auprès des imprimeurs commerciaux et dans le secteur de l'emballage.

Malgré la baisse de volume en offset feuille sur les marchés commerciaux, ce procédé, indique l'enquête, reste le plus populaire pour les investissements prévus en 2023 sur tous les marchés, à l'exception de celui de l'emballage, où la flexo lui ravit la première place. Les presses numériques à toner (feuille à feuille en couleur) constituent la deuxième cible d'investissement dans tous les marchés, et l'équipement de finition, la deuxième après les presses neuves.

Percée du Web-to-Print

L'enquête épingle également la percée de la technologie Web-to-Print au cours des deux dernières années. S'ils n'avaient pratiquement pas vu d'augmentation du W2P dans le chiffre d'affaires entre 2014 et 2019, les analystes ont observé une progression mondiale, de 17 % en 2019 à 26 %. Et cette hausse se poursuit dans tous les marchés.

Les pressions socio-économiques ont un impact majeur dans le monde entier, même si leur influence varie selon les régions. Ainsi, 62 % des imprimeurs d'Asie évoquaient les pandémies comme principale menace, contre 51 % en Europe. Et quand 32 % des imprimeurs européens désignaient les guerres physiques, à peine un imprimeur sur six faisait ce choix en Amérique du Sud et Amérique Centrale. 58 % d'entre eux disaient craindre davantage la menace d'une récession économique.

Pour le huitième sondage en ligne " drupa Global Trends ", plus de 500 hauts décideurs de prestataires de services et fabricants ou fournisseurs de machines dans le monde ont été consultés au printemps. L'enquête commanditée par Drupa a été réalisée par Printfuture (Royaume-Uni) et Wissler & Partner (Suisse).Les résultats de l'enquête montrent un secteur qui, en moyenne, mondialement, se dit un peu plus confiant dans l'avenir que lors du dernier sondage réalisé en 2019, soit avant la pandémie. Le marché de l'emballage est celui qui se porte le mieux, mais ceux de l'impression commerciale, de l'édition et des applications fonctionnelles montrent tous des signes d'un redressement en 2023. Les niveaux de confiance varient selon les régions : l'Asie et l'Amérique du Sud, par exemple, s'attendent à une amélioration des échanges en 2023, tandis que les perspectives sont plus sombres en Europe compte tenu de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et de ses conséquences.Les investissements ont inévitablement reculé ces deux dernières années, mais tant les imprimeurs que les fournisseurs disent avoir des projets solides de dépenses en CAPEX. " Les imprimeurs et les fournisseurs savent qu'ils doivent innover pour prospérer à plus long terme. Les chocs des deux dernières années ont induit un déclin des investissements, mais le sondage montre que l'industrie s'attend à ce que le redressement commence en 2023. L'ensemble des régions et marchés projettent des investissements accrus pour l'année à venir ", résume Sabine Geldermann, Director Print Technologies de Messe Düsseldorf.L'analyse des volumes imprimés en 2022 par type de presse montre une poursuite du déclin de l'offset feuille auprès des imprimeries commerciales, avec des hausses correspondantes auprès des imprimeurs d'emballages. Les volumes en flexo ont continué d'augmenter pour les imprimeurs d'emballages tandis que tous les marchés font état d'une progression des volumes imprimés sur des presses numériques à toner (feuille à feuille en couleur). Pour le jet d'encre numérique (impression rotative en couleur), les volumes augmentent auprès des imprimeurs commerciaux et dans le secteur de l'emballage.Malgré la baisse de volume en offset feuille sur les marchés commerciaux, ce procédé, indique l'enquête, reste le plus populaire pour les investissements prévus en 2023 sur tous les marchés, à l'exception de celui de l'emballage, où la flexo lui ravit la première place. Les presses numériques à toner (feuille à feuille en couleur) constituent la deuxième cible d'investissement dans tous les marchés, et l'équipement de finition, la deuxième après les presses neuves.L'enquête épingle également la percée de la technologie Web-to-Print au cours des deux dernières années. S'ils n'avaient pratiquement pas vu d'augmentation du W2P dans le chiffre d'affaires entre 2014 et 2019, les analystes ont observé une progression mondiale, de 17 % en 2019 à 26 %. Et cette hausse se poursuit dans tous les marchés.Les pressions socio-économiques ont un impact majeur dans le monde entier, même si leur influence varie selon les régions. Ainsi, 62 % des imprimeurs d'Asie évoquaient les pandémies comme principale menace, contre 51 % en Europe. Et quand 32 % des imprimeurs européens désignaient les guerres physiques, à peine un imprimeur sur six faisait ce choix en Amérique du Sud et Amérique Centrale. 58 % d'entre eux disaient craindre davantage la menace d'une récession économique.