Hunkeler Innovationdays : "Jet d'encre 4.0"

04/03/19 à 09:34 - Mise à jour à 09:56

Source: Nouvelles Graphiques

La treizième édition des Hunkeler Innovationdays était placée officiellement sous le signe de l'automatisation et de l'Industrie 4.0. La vedette allait toutefois aux derniers développements en matière de technologie d'impression jet d'encre à grand volume, avec notamment les débuts de la Ricoh Pro VC70000. Quelque 6 500 visiteurs ont été recensés en quatre jours à l'entrée du centre des expositions de Lucerne en Suisse.

Hunkeler Innovationdays : "Jet d'encre 4.0"

© .

Les Innovationdays étaient à l'origine les journées portes ouvertes d'Hunkeler, spécialiste helvétique d'équipements auxiliaires pour presses rotatives. L'événement est devenu au fil des ans un salon de quatre jours, où une centaine d'exposants ont fait acte de présence la semaine dernière. Pratiquement tous les grands noms du monde de l'impression en grands volumes étaient là - encore que Fujifilm et Kodak, par exemple, manquaient à l'affiche cette année - tandis que Nipson et Riso notamment faisaient une première apparition. Pas moins d'une quarantaine de lignes de production complètes - toutes utilisant des équipements Hunkeler - étaient à l'oeuvre.

En 2003, l'événement était encore presque intégralement placé sous le signe des flux éditiques (documents transactionnels), et il attirait environ 2 000 visiteurs. Depuis lors, les applications graphiques, comme les livres, les magazines et les catalogues, ont pris une place centrale, et le jet d'encre est devenu la technologie dominante. À environ un an de la prochaine édition de la Drupa, les 6 500 visiteurs (dont environ 450 venus du Benelux) ont pu bénéficier d'un bon état des lieux à Lucerne - une sorte d'avant-goût de ce qui attend encore le marché.