Impression numérique : d'hier et d'aujourd'hui

29/10/18 à 09:50 - Mise à jour à 09:48

25 ans exactement après son introduction, la technologie d'impression numérique professionnelle en couleur est toujours en plein essor. Le rythme est peut-être moins soutenu qu'initialement prévu, mais le potentiel reste énorme. Dans le nouveau numéro de Nouvelles Graphiques (NG 8), le magazine a voulu profiter de ce jubilé pour dresser l'état des lieux - ce qui lui a permis de mettre la main sur des images surgies du passé.

Impression numérique : d'hier et d'aujourd'hui

Nouvelles Graphiques a pris l'initiative des POD Awards en 1999 : " Nous voulions aider l'industrie graphique à développer un nouveau business avec l'impression numérique. Et comment mieux le faire qu'en montrant au marché de beaux exemples d'applications réussies ? " En pleine préparation de la deuxième édition de l'événement, et à l'approche de la " Drupa numérique " de 2000, Alain Vermeire, rédacteur-en-chef du magazine, conçut le dessein de donner la parole à la fois à Benny Landa, numéro un d'Indigo, et à Alfons Buts, CEO de Xeikon. Le succès fut au rendez-vous - même si la " bataille de Bruxelles " rêvée entre les deux concurrents ne fut pas sans générer son lot de tensions en coulisses. Vermeire : " Ce fut une soirée inoubliable. "

L'histoire de ce " choc bruxellois " est à lire en intégralité sur PastPrintFuture.com. Cette plate-forme, initiative de Xeikon qui fête ses 30 ans cette année, publie une série étendue d'articles et d'interviews consacrés aux 25 ans de l'impression numérique.

Une cassette VHS a en outre refait surface dernièrement, qui s'est avérée après numérisation contenir des images uniques filmées lors des POD Awards de 2000. On peut en visionner un bref résumé en ligne, avec des extraits des allocutions aussi bien de Benny Landa que d'Alfons Buts. Voir : https://bit.ly/2COIOJx.