L'intention annoncée de supprimer l'orientation Imprimerie du troisième degré de l'enseignement secondaire technique flamand à partir de 2023 a incité Grafoc, Febelgra, Indufed et PaperPackSkills à sonder le secteur. Les résultats de cette consultation ont été publiés début avril. Ils montrent la persistance " d'un besoin de nouveaux travailleurs porteurs d'un bagage technique suffisant ", et dès lors, " une orientation Imprimerie conserve toute son importance dans le secondaire technique. "

Conclusion du rapport : " Le flux sortant de l'enseignement et du VDAB - soit en moyenne 69 étudiants et demandeurs d'emploi par an - ne suffira pas à répondre aux besoins estimés de recrutement. Sur une période de 0 à 1 an, les entreprises sont en recherche de 161 imprimeurs et opérateurs de finition. Sur la période entre 2 et 5 ans, on parle en moyenne de 82 imprimeurs et opérateurs de finition par an. " Si le flux sortant des formations se maintient au niveau actuel sur les cinq prochaines années (voir le graphique tiré du rapport), le secteur graphique doit craindre une pénurie de candidats : " La recherche du travailleur idéal porteur d'un bagage graphique deviendra plus difficile. Les employeurs devront trouver d'autres solutions pour recruter, à côté des canaux traditionnels de l'intérim et de l'enseignement. "

L'intention annoncée de supprimer l'orientation Imprimerie du troisième degré de l'enseignement secondaire technique flamand à partir de 2023 a incité Grafoc, Febelgra, Indufed et PaperPackSkills à sonder le secteur. Les résultats de cette consultation ont été publiés début avril. Ils montrent la persistance " d'un besoin de nouveaux travailleurs porteurs d'un bagage technique suffisant ", et dès lors, " une orientation Imprimerie conserve toute son importance dans le secondaire technique. " Conclusion du rapport : " Le flux sortant de l'enseignement et du VDAB - soit en moyenne 69 étudiants et demandeurs d'emploi par an - ne suffira pas à répondre aux besoins estimés de recrutement. Sur une période de 0 à 1 an, les entreprises sont en recherche de 161 imprimeurs et opérateurs de finition. Sur la période entre 2 et 5 ans, on parle en moyenne de 82 imprimeurs et opérateurs de finition par an. " Si le flux sortant des formations se maintient au niveau actuel sur les cinq prochaines années (voir le graphique tiré du rapport), le secteur graphique doit craindre une pénurie de candidats : " La recherche du travailleur idéal porteur d'un bagage graphique deviendra plus difficile. Les employeurs devront trouver d'autres solutions pour recruter, à côté des canaux traditionnels de l'intérim et de l'enseignement. "