Two Sides, l'organisme international qui regroupe l'ensemble de la filière de l'industrie graphique, a commandé une enquête de tendances destinée à sonder l'attitude du consommateur par rapport au papier dans un monde de plus en plus numérique. Le sondage a été réalisé en janvier 2021 auprès de 8 800 consommateurs de douze pays, dont 600 répondants pour la Belgique. Il sert également de référence pour l'enquête de suivi qui aura lieu tous les deux ans.

La manière dont le Belge préfère consommer l'information dépend de la nature de la communication. Ainsi, l'écran d'ordinateur est l'interface la plus utilisée lorsqu'il s'agit de lire des documents administratifs (53 %), de la publicité (37 %) et des journaux (35 %). Le papier obtient des scores très élevés pour la lecture de livres (58 %) et de magazines (38 %). Le smartphone est le plus souvent employé pour parcourir le journal (27 %) et consulter certains documents administratifs (20 %).

Surcharge numérique

Près de la moitié des répondants (47 %) assurent passer trop de temps sur des supports d'information numériques, et 46 % disent trouver cette surcharge pesante. Ce groupe avoue en craindre les effets néfastes sur la santé. Pour beaucoup de Belges, une communication et des informations au format imprimé forment une alternative bienvenue, sans oublier les avantages spécifiques de la lecture sur papier. Ainsi, un consommateur belge sur cinq fait davantage confiance aux actualités quand elles sont imprimées sur papier, et un sur trois s'inquiéterait si les quotidiens et magazines imprimés disparaissaient. Enfin, la moitié des consommateurs interrogés dit mieux comprendre le sens des textes imprimés plutôt que lus à l'écran.

" Une étude antérieure a montré que la lecture sur papier affûte la capacité de concentration et permet au cerveau d'apprendre davantage de mots nouveaux. En outre, huit personnes sur dix préfèrent lire sur papier parce qu'elles aiment la sensation qu'il procure. Son odeur et le bruit des pages qu'on tourne sont importants pour le ressenti ", dit Firmin François, président de Papier.be. Cette plate-forme faîtière regroupe l'ensemble de la filière du papier, depuis les propriétaires forestiers jusqu'aux imprimeurs et éditeurs, en passant par les papetiers et les recycleurs. Soit, selon Papier.be, 6 600 entreprises en Belgique, qui génèrent un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et emploient 30 000 personnes.

Lien vers le Livre blanc " Papier naturellement ".

Two Sides, l'organisme international qui regroupe l'ensemble de la filière de l'industrie graphique, a commandé une enquête de tendances destinée à sonder l'attitude du consommateur par rapport au papier dans un monde de plus en plus numérique. Le sondage a été réalisé en janvier 2021 auprès de 8 800 consommateurs de douze pays, dont 600 répondants pour la Belgique. Il sert également de référence pour l'enquête de suivi qui aura lieu tous les deux ans.La manière dont le Belge préfère consommer l'information dépend de la nature de la communication. Ainsi, l'écran d'ordinateur est l'interface la plus utilisée lorsqu'il s'agit de lire des documents administratifs (53 %), de la publicité (37 %) et des journaux (35 %). Le papier obtient des scores très élevés pour la lecture de livres (58 %) et de magazines (38 %). Le smartphone est le plus souvent employé pour parcourir le journal (27 %) et consulter certains documents administratifs (20 %).Près de la moitié des répondants (47 %) assurent passer trop de temps sur des supports d'information numériques, et 46 % disent trouver cette surcharge pesante. Ce groupe avoue en craindre les effets néfastes sur la santé. Pour beaucoup de Belges, une communication et des informations au format imprimé forment une alternative bienvenue, sans oublier les avantages spécifiques de la lecture sur papier. Ainsi, un consommateur belge sur cinq fait davantage confiance aux actualités quand elles sont imprimées sur papier, et un sur trois s'inquiéterait si les quotidiens et magazines imprimés disparaissaient. Enfin, la moitié des consommateurs interrogés dit mieux comprendre le sens des textes imprimés plutôt que lus à l'écran." Une étude antérieure a montré que la lecture sur papier affûte la capacité de concentration et permet au cerveau d'apprendre davantage de mots nouveaux. En outre, huit personnes sur dix préfèrent lire sur papier parce qu'elles aiment la sensation qu'il procure. Son odeur et le bruit des pages qu'on tourne sont importants pour le ressenti ", dit Firmin François, président de Papier.be. Cette plate-forme faîtière regroupe l'ensemble de la filière du papier, depuis les propriétaires forestiers jusqu'aux imprimeurs et éditeurs, en passant par les papetiers et les recycleurs. Soit, selon Papier.be, 6 600 entreprises en Belgique, qui génèrent un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et emploient 30 000 personnes.Lien vers le Livre blanc " Papier naturellement ".