Ancrée dans l'histoire, Tipografia Vaticana a longtemps fonctionné comme une imprimerie traditionnelle avec diverses presses offset feuilles et une rotative de Roland. Elle utilise aussi des imprimantes à plat pour l'État de la Cité du Vatican. Depuis 2018, elle dispose d'un petit département numérique, principalement utilisé pour les processus de préimpression et de production. Le processus de transformation numérique qui est en cours résulte des besoins et de la volonté de l'État du Vatican de se renouveler dans différents domaines, dont la communication. Ce qui implique la digitalisation des processus. Tipografia Vaticana emploie environ 50 employés.

Imprimerie commerciale

Fondée en 1587, Typografia Vaticana mène aujourd'hui des activités d'impression pour les actes pontificaux et les documents officiels des différents Dicastères, offices du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican. L'organisation produit aussi le quotidien de l'État, l'Osservatore Romano, et d'autres imprimés éditoriaux et promotionnels tels que cartes de visite, brochures et invitations. Ils sont à destination des musées et de la maison d'édition du Vatican (Libreria editrice Vaticana) ainsi que des Congrégations et de l'Hôpital pédiatrique "Bambino Gesù".

Digitalisation des processus

L'adoption de la technologie HP Indigo 12000 par Tipografia Vaticana cadre dans la stratégie de transformation numérique. Elle représente par ailleurs la première presse HP vendue au sein de l'État du Vatican. Le projet de digitalisation vise à favoriser une plus grande flexibilité et efficacité opérationnelle, tout en maintenant un niveau de qualité offset. L'intégration des technologies numériques permet aussi d'utiliser des couleurs supplémentaires pour améliorer les applications, entre autres avec les couleurs Pantone et le blanc. Tipografia Vaticana s'est également dotée du programme de formation Business Transformation Solution (BTS) de HP et du système d'exploitation HP PrintOS pour la production d'impression avec des applications web et mobiles.

Impression à la demande

Grâce à l'impression à la demande, Tipografia Vaticana est désormais en mesure de réagir aux demandes de dernière minute et de limiter la surproduction, qui génère du gaspillage et des coûts de stockage. Les petits tirages et la personnalisation sont à présent aussi à la portée de l'imprimerie séculaire. En se digitalisant, Tipografia Vaticana dit aussi pouvoir atteindre ses objectifs de durabilité : "La HP Indigo 12K ne génère aucun déchet de traitement et garantit d'importantes économies d'énergie, tout en réduisant les coûts de production.

Ancrée dans l'histoire, Tipografia Vaticana a longtemps fonctionné comme une imprimerie traditionnelle avec diverses presses offset feuilles et une rotative de Roland. Elle utilise aussi des imprimantes à plat pour l'État de la Cité du Vatican. Depuis 2018, elle dispose d'un petit département numérique, principalement utilisé pour les processus de préimpression et de production. Le processus de transformation numérique qui est en cours résulte des besoins et de la volonté de l'État du Vatican de se renouveler dans différents domaines, dont la communication. Ce qui implique la digitalisation des processus. Tipografia Vaticana emploie environ 50 employés.Fondée en 1587, Typografia Vaticana mène aujourd'hui des activités d'impression pour les actes pontificaux et les documents officiels des différents Dicastères, offices du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican. L'organisation produit aussi le quotidien de l'État, l'Osservatore Romano, et d'autres imprimés éditoriaux et promotionnels tels que cartes de visite, brochures et invitations. Ils sont à destination des musées et de la maison d'édition du Vatican (Libreria editrice Vaticana) ainsi que des Congrégations et de l'Hôpital pédiatrique "Bambino Gesù".L'adoption de la technologie HP Indigo 12000 par Tipografia Vaticana cadre dans la stratégie de transformation numérique. Elle représente par ailleurs la première presse HP vendue au sein de l'État du Vatican. Le projet de digitalisation vise à favoriser une plus grande flexibilité et efficacité opérationnelle, tout en maintenant un niveau de qualité offset. L'intégration des technologies numériques permet aussi d'utiliser des couleurs supplémentaires pour améliorer les applications, entre autres avec les couleurs Pantone et le blanc. Tipografia Vaticana s'est également dotée du programme de formation Business Transformation Solution (BTS) de HP et du système d'exploitation HP PrintOS pour la production d'impression avec des applications web et mobiles.Grâce à l'impression à la demande, Tipografia Vaticana est désormais en mesure de réagir aux demandes de dernière minute et de limiter la surproduction, qui génère du gaspillage et des coûts de stockage. Les petits tirages et la personnalisation sont à présent aussi à la portée de l'imprimerie séculaire. En se digitalisant, Tipografia Vaticana dit aussi pouvoir atteindre ses objectifs de durabilité : "La HP Indigo 12K ne génère aucun déchet de traitement et garantit d'importantes économies d'énergie, tout en réduisant les coûts de production.