Jos Steutelings, directeur général du VIGC, s'est dit soulagé que Het Congres ait pu de nouveau se tenir en présentiel. Organisée au Centre des congrès Lamot de Malines, la septième édition de l'évènement était placée sous le signe de la digitalisation, du développement durable et de la gestion des ressources humaines. Les 170 congressistes se sont vu proposer un menu varié à base de keynotes, d'interviews, de tables rondes et d'études de cas. Francesca Vanthielen, présentatrice à Kanaal Z, a joué les maîtresses de cérémonie.

Neutralité carbone

Le psychologue et auteur Herman Konings a ouvert le bal avec un exposé consacré notamment au fait de travailler pour et avec différentes générations. Thijs Claes, CEO de l'entreprise familiale Daddy Kate, s'est exprimé sur l'un des sujets les plus brûlants de l'actualité du secteur : la difficulté à trouver les personnes capables de faire tourner les imprimeries hightech actuelles.

Le thème du développement durable a été mis en exergue par Sarah Price, Sustainability Manager de Sappi Europe. Price a expliqué comment l'industrie papetière va évoluer vers la neutralité climatique en 2050. Une table ronde avec Christoph Van den Langenbergh (Antalis), Frank Huigen (Canon), Marc Bogaert (Arctic Paper) et Giovanni Van der Veken (ZwartOpWit) a esquissé les contours de l'imprimerie durable du futur. Ce qui nous a déjà permis d'apprendre que ZwartOpWit a atteint la neutralité carbone dès 2015.

Les trois lauréats du VIGC European Graphic Arts Hackaton ont aussi été présentés.

Nouvelle génération

La deuxième partie du congrès a été lancée par Jan Oost, propriétaire d'Aluscreen, qui a évoqué la place du cobot dans son environnement de production. Dans une deuxième table ronde rassemblant Jesse Marynen (Buroform), Niels Postma (tapp.online), Remco Maandag (Van Grasdorff) et Femke Hellon (3Motion), une nouvelle génération d'entrepreneurs graphiques s'est mise en quête d'opportunités d'avenir pour le secteur.

Beatrice Klose, numéro un d'Intergraf, a porté un regard plus international sur la branche. L'industrie graphique européenne, a-t-elle dit, n'est pas encore revenue à son niveau d'avant la crise du coronavirus. Ce ne serait le cas que pour le marché allemand. L'incontournable Jan Kriekels, CEO et propriétaire de Jaga, a eu le mot de la fin. Dans sa conférence " Innovate or die! ", Kriekels a appelé le monde à se réveiller et à véritablement prendre conscience de la réalité du changement climatique. Le flamboyant entrepreneur a conclu son témoignage enflammé par la projection du discours du biologiste britannique David Attenborough au sommet de Glasgow.

Un compte rendu plus large de Het Congres 2021 du VIGC paraîtra dans notre édition de décembre de Nouvelles Graphiques.

Jos Steutelings, directeur général du VIGC, s'est dit soulagé que Het Congres ait pu de nouveau se tenir en présentiel. Organisée au Centre des congrès Lamot de Malines, la septième édition de l'évènement était placée sous le signe de la digitalisation, du développement durable et de la gestion des ressources humaines. Les 170 congressistes se sont vu proposer un menu varié à base de keynotes, d'interviews, de tables rondes et d'études de cas. Francesca Vanthielen, présentatrice à Kanaal Z, a joué les maîtresses de cérémonie.Le psychologue et auteur Herman Konings a ouvert le bal avec un exposé consacré notamment au fait de travailler pour et avec différentes générations. Thijs Claes, CEO de l'entreprise familiale Daddy Kate, s'est exprimé sur l'un des sujets les plus brûlants de l'actualité du secteur : la difficulté à trouver les personnes capables de faire tourner les imprimeries hightech actuelles.Le thème du développement durable a été mis en exergue par Sarah Price, Sustainability Manager de Sappi Europe. Price a expliqué comment l'industrie papetière va évoluer vers la neutralité climatique en 2050. Une table ronde avec Christoph Van den Langenbergh (Antalis), Frank Huigen (Canon), Marc Bogaert (Arctic Paper) et Giovanni Van der Veken (ZwartOpWit) a esquissé les contours de l'imprimerie durable du futur. Ce qui nous a déjà permis d'apprendre que ZwartOpWit a atteint la neutralité carbone dès 2015.Les trois lauréats du VIGC European Graphic Arts Hackaton ont aussi été présentés.La deuxième partie du congrès a été lancée par Jan Oost, propriétaire d'Aluscreen, qui a évoqué la place du cobot dans son environnement de production. Dans une deuxième table ronde rassemblant Jesse Marynen (Buroform), Niels Postma (tapp.online), Remco Maandag (Van Grasdorff) et Femke Hellon (3Motion), une nouvelle génération d'entrepreneurs graphiques s'est mise en quête d'opportunités d'avenir pour le secteur.Beatrice Klose, numéro un d'Intergraf, a porté un regard plus international sur la branche. L'industrie graphique européenne, a-t-elle dit, n'est pas encore revenue à son niveau d'avant la crise du coronavirus. Ce ne serait le cas que pour le marché allemand. L'incontournable Jan Kriekels, CEO et propriétaire de Jaga, a eu le mot de la fin. Dans sa conférence " Innovate or die! ", Kriekels a appelé le monde à se réveiller et à véritablement prendre conscience de la réalité du changement climatique. Le flamboyant entrepreneur a conclu son témoignage enflammé par la projection du discours du biologiste britannique David Attenborough au sommet de Glasgow.Un compte rendu plus large de Het Congres 2021 du VIGC paraîtra dans notre édition de décembre de Nouvelles Graphiques.