Fondée en 1963 et établie à Lommel, Elep est l'unique spécialiste de la fabrication d'enveloppes qui subsiste en Belgique. Elep produit chaque année environ 500 millions d'enveloppes qui sont imprimées soit en flexo soit en offset. Pour diversifier ses activités sur le marché de l'étiquette, elle vient d'investir dans une presse jet d'encre du fabricant japonais Screen, la Truepress Jet L350 SAI LM. Il s'agit de la première installation en Europe.

Un nouveau marché à conquérir

Ces quinze dernières années, la consommation d'enveloppes en Europe a diminué de plus de la moitié. "En 2008, on comptait 100 à 110 milliards d'enveloppes en Europe. Aujourd'hui, il s'en produit 45 à 50 milliards. Alors que le marché de l'enveloppe reste stable aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la consommation d'enveloppes baisse d'année en année en Europe. Cela est en partie lié à l'agenda numérique de l'Union européenne. Ensuite, les chocs économiques, qui se succèdent de plus en plus rapidement, impactent aussi le marché. Nous constatons que les entreprises suppriment le courrier postal au profit de l'e-mail", confie Yves Peiffer, le PDG d'Elep. "Pour assurer notre pérennité et ne plus être dépendant que d'un seul produit, la diversification de nos activités s'est donc imposée", poursuit-il. "Nous avons opté pour la production d'étiquettes autocollantes sur rouleaux - c'est un segment différent des enveloppes, mais où nous pouvons appliquer notre savoir-faire acquis au fil des décennies."

Etiquettes à la demande

Avec sa nouvelle presse à étiquettes, Elep cible les petits et moyens tirages, y compris ceux destinés aux producteurs alimentaires. Selon Screen, la L350 SAI LM "répond aux dernières normes en matière d'emballage alimentaire." La Truepress Jet L350 SAI LM (LM pour Low Migration) utilise des encres à faible migration qui sont conformes aux réglementations européennes pour les emballages alimentaires.

La presse numérique à étiquettes de Screen est capable de livrer aussi bien des petits tirages de 100 étiquettes que des rouleaux de plusieurs centaines de milliers d'étiquettes. "A 60 mètres par minute, la presse peut rapidement réimprimer des étiquettes personnalisées à la demande, ce qui permet aux clients de conserver des stocks d'étiquettes plus restreints", dit Screen Europe.

Nouveau département

Avec son investissement pour se diversifier, Elep vient donc de créer une nouvelle division "Etiquettes". Nadine Vanderwaeren a été nommée responsable du développement commercial pour cette nouvelle division. Nadine Vanderwaeren possède une grande expertise des matériaux et une connaissance du marché de l'étiquette. "L'impression devient de plus en plus importante car les clients exigent de plus en plus de flexibilité", explique-t-elle.

Screen Europe est basé aux Pays-Bas à Amstelveen.

Fondée en 1963 et établie à Lommel, Elep est l'unique spécialiste de la fabrication d'enveloppes qui subsiste en Belgique. Elep produit chaque année environ 500 millions d'enveloppes qui sont imprimées soit en flexo soit en offset. Pour diversifier ses activités sur le marché de l'étiquette, elle vient d'investir dans une presse jet d'encre du fabricant japonais Screen, la Truepress Jet L350 SAI LM. Il s'agit de la première installation en Europe.Un nouveau marché à conquérirCes quinze dernières années, la consommation d'enveloppes en Europe a diminué de plus de la moitié. "En 2008, on comptait 100 à 110 milliards d'enveloppes en Europe. Aujourd'hui, il s'en produit 45 à 50 milliards. Alors que le marché de l'enveloppe reste stable aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la consommation d'enveloppes baisse d'année en année en Europe. Cela est en partie lié à l'agenda numérique de l'Union européenne. Ensuite, les chocs économiques, qui se succèdent de plus en plus rapidement, impactent aussi le marché. Nous constatons que les entreprises suppriment le courrier postal au profit de l'e-mail", confie Yves Peiffer, le PDG d'Elep. "Pour assurer notre pérennité et ne plus être dépendant que d'un seul produit, la diversification de nos activités s'est donc imposée", poursuit-il. "Nous avons opté pour la production d'étiquettes autocollantes sur rouleaux - c'est un segment différent des enveloppes, mais où nous pouvons appliquer notre savoir-faire acquis au fil des décennies."Etiquettes à la demandeAvec sa nouvelle presse à étiquettes, Elep cible les petits et moyens tirages, y compris ceux destinés aux producteurs alimentaires. Selon Screen, la L350 SAI LM "répond aux dernières normes en matière d'emballage alimentaire." La Truepress Jet L350 SAI LM (LM pour Low Migration) utilise des encres à faible migration qui sont conformes aux réglementations européennes pour les emballages alimentaires.La presse numérique à étiquettes de Screen est capable de livrer aussi bien des petits tirages de 100 étiquettes que des rouleaux de plusieurs centaines de milliers d'étiquettes. "A 60 mètres par minute, la presse peut rapidement réimprimer des étiquettes personnalisées à la demande, ce qui permet aux clients de conserver des stocks d'étiquettes plus restreints", dit Screen Europe.Nouveau départementAvec son investissement pour se diversifier, Elep vient donc de créer une nouvelle division "Etiquettes". Nadine Vanderwaeren a été nommée responsable du développement commercial pour cette nouvelle division. Nadine Vanderwaeren possède une grande expertise des matériaux et une connaissance du marché de l'étiquette. "L'impression devient de plus en plus importante car les clients exigent de plus en plus de flexibilité", explique-t-elle. Screen Europe est basé aux Pays-Bas à Amstelveen.