L'entreprise gantoise Graphius Group rachète l'imprimeur d'emballages ostendais Lowyck afin de renforcer sa position sur le marché en pleine croissance des emballages en carton plat. L'imprimerie Lowyck est active dans la production aussi bien d'imprimés commerciaux que de cartons pour boîtes pliantes (raviers pour snacks, plateaux de fruits et légumes, manchons, ballotins de pralines, etc.)

L'entreprise familiale de Steven Lowyck et An De Graeve génère un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros, dont environ 70 % proviennent des activités liées aux emballages.

Expansion de la capacité de production et du service

Selon Graphius, le site ostendais restera opérationnel sous la direction de Steven Lowyck et An De Graeve. Les 25 salariés conservent leur emploi. " L'ensemble de l'activité de transformation de carton plat du groupe sera centralisée à Ostende sous la bannière d'Etiglia Packaging ", dit Denis Geers, CEO de Graphius Group.

Etiglia, la division étiquettes et cartonnages de Graphius Group, est active à Beersel (Etiglia Labels) et donc désormais aussi à Ostende (Etiglia Packaging). " Cette acquisition est une étape importante dans l'expansion d'Etiglia. Désormais, nous sommes en mesure de transformer intégralement le carton pliant en interne, ce qui signifie qu'en plus d'une expansion substantielle de notre capacité de production, nous pouvons offrir un meilleur service à nos clients ", explique Geers.

Programme d'investissement et R&D

Graphius Group prévoit un programme d'investissement de quatre millions d'euros pour Etiglia dans les deux ans à venir. Celui-ci sera consacré à la poursuite du déploiement et à l'automatisation de l'activité de découpe et de pliage-collage de l'imprimerie. " En tant qu'acteur de taille moyenne, il n'est pas facile d'investir en permanence dans du matériel plus performant. En étant rachetés par Graphius Group, nous serons en mesure d'assurer la pérennité de l'entreprise à long terme, pour nos clients et notre personnel ", a déclaré Steven Lowyck, CEO de l'imprimerie Lowyck.

Denis Geers lance aussi un département de R&D chargé de plancher sur des solutions à base de carton susceptibles de remplacer les plastiques encore omniprésents dans les emballages. " Cette approche écologique s'inscrit dans une vision plus générale du développement durable au sein de notre groupe ", dit le CEO de l'entreprise familiale.

Pour l'année corona 2020, Graphius Group a vu son chiffre d'affaires consolidé baisser de 17 %, à 80 millions d'euros. Le groupe familial emploie 450 personnes (en ETP). Le siège du groupe à Gand est actuellement en cours d'extension avec la construction d'un bâtiment neuf sur deux mille mètres carrés.

L'entreprise gantoise Graphius Group rachète l'imprimeur d'emballages ostendais Lowyck afin de renforcer sa position sur le marché en pleine croissance des emballages en carton plat. L'imprimerie Lowyck est active dans la production aussi bien d'imprimés commerciaux que de cartons pour boîtes pliantes (raviers pour snacks, plateaux de fruits et légumes, manchons, ballotins de pralines, etc.)L'entreprise familiale de Steven Lowyck et An De Graeve génère un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros, dont environ 70 % proviennent des activités liées aux emballages.Selon Graphius, le site ostendais restera opérationnel sous la direction de Steven Lowyck et An De Graeve. Les 25 salariés conservent leur emploi. " L'ensemble de l'activité de transformation de carton plat du groupe sera centralisée à Ostende sous la bannière d'Etiglia Packaging ", dit Denis Geers, CEO de Graphius Group.Etiglia, la division étiquettes et cartonnages de Graphius Group, est active à Beersel (Etiglia Labels) et donc désormais aussi à Ostende (Etiglia Packaging). " Cette acquisition est une étape importante dans l'expansion d'Etiglia. Désormais, nous sommes en mesure de transformer intégralement le carton pliant en interne, ce qui signifie qu'en plus d'une expansion substantielle de notre capacité de production, nous pouvons offrir un meilleur service à nos clients ", explique Geers.Graphius Group prévoit un programme d'investissement de quatre millions d'euros pour Etiglia dans les deux ans à venir. Celui-ci sera consacré à la poursuite du déploiement et à l'automatisation de l'activité de découpe et de pliage-collage de l'imprimerie. " En tant qu'acteur de taille moyenne, il n'est pas facile d'investir en permanence dans du matériel plus performant. En étant rachetés par Graphius Group, nous serons en mesure d'assurer la pérennité de l'entreprise à long terme, pour nos clients et notre personnel ", a déclaré Steven Lowyck, CEO de l'imprimerie Lowyck.Denis Geers lance aussi un département de R&D chargé de plancher sur des solutions à base de carton susceptibles de remplacer les plastiques encore omniprésents dans les emballages. " Cette approche écologique s'inscrit dans une vision plus générale du développement durable au sein de notre groupe ", dit le CEO de l'entreprise familiale.Pour l'année corona 2020, Graphius Group a vu son chiffre d'affaires consolidé baisser de 17 %, à 80 millions d'euros. Le groupe familial emploie 450 personnes (en ETP). Le siège du groupe à Gand est actuellement en cours d'extension avec la construction d'un bâtiment neuf sur deux mille mètres carrés.