Le CDP publie chaque année sa nouvelle liste A qui met en avant des entreprises pour leur leadership environnemental. L'Organisation à but non lucratif gère la principale base de données environnementales mondiales des entreprises et des villes. Trois critères sont évalués : protection du climat, préservation des forêts et sécurité de l'eau. Les entreprises présentes sur la liste A font preuve d'une grande transparence en matière d'objectifs et d'engagements climatiques.

Triple A pour 14 entreprises dans le monde

En 2021, près de 12.000 entreprises ont été classées de A à D pour leurs performances environnementales par CDP. Seuls 2% d'entre elles ont reçu la meilleure note pour leurs actions sur un ou plusieurs critères environnementaux, soit 272 entreprises dont 40% sont basées en Europe. En 2021, 14 entreprises ont obtenu un triple A pour leurs performances sur les trois critères du CDP (climat, forêt, eau). Trois d'entre elles fournissent le secteur graphique : HP Inc, Metsä Board Corporation et Mondi PLC. Parmi les multinationales récompensées d'un triple A figurent Danone, L'Oréal et Unilever.

Plus d'entreprises performantes sur les critères " forêts " et " eau "

Le nombre d'entreprises ayant obtenu un A sur le critère " forêts " a augmenté de 50% en 2021 comparativement à 2020 (24 entreprises). On y retrouve le fournisseur d'emballage alimentaire suédo-suisse Tetra Pak et le groupe forestier et papetier finlandais UPM. Par ailleurs, le nombre d'entreprises ayant obtenu la note A pour la sécurité de l'eau a augmenté de 11% (118 entreprises). Sont entre autres concernées Constantia Flexible, DS Smith, Fujifilm Holdings et Seiko Epson Corporation.

Moins d'entreprises notées A pour le climat

En 2021, le nombre d'entreprises inscrites sur la liste A pour le climat a diminué de 40% par rapport à 2020, passant de 280 à 200 entreprises. La raison évoquée est que le CDP a resserré ses critères pour décrocher un " A " climatique. Pour avoir un " A " climat, une entreprise doit désormais faire certifier ses émissions de carbone comme elle le fait avec ses résultats financiers. D'autres critères incluent aussi la transparence et le mode de gouvernance. La plupart des entreprises ont un objectif de réduction des émissions de CO2 scientifiquement validé.

En plus des entreprises notées triple A, les fournisseurs suivants se trouvent aussi sur la liste A pour le climat : Konica Minolta, Kyocera Corporation, Ricoh Co., Ltd., Seiko Epson Corporation et Tetra Pak.

" La COP26 a clairement montré que les entreprises jouent un rôle clé dans la réalisation d'une économie à émissions nettes zéro, respectueuse de la nature et dans le maintien d'une trajectoire de réchauffement de la température de 1,5% ", s'est félicité Maxfield Weiss, du CDP. Mais 58% des 12.000 entreprises étudiées ont été classées " C " ou " D " (la pire note), et 16.870 autres n'ont pas fourni suffisamment d'informations à l'organisme ou n'ont pas répondu. " Les objectifs inadéquats ou le 'greenwashing' ne passeront plus ", dit encore Maxfield Weiss.

Le CDP publie chaque année sa nouvelle liste A qui met en avant des entreprises pour leur leadership environnemental. L'Organisation à but non lucratif gère la principale base de données environnementales mondiales des entreprises et des villes. Trois critères sont évalués : protection du climat, préservation des forêts et sécurité de l'eau. Les entreprises présentes sur la liste A font preuve d'une grande transparence en matière d'objectifs et d'engagements climatiques. En 2021, près de 12.000 entreprises ont été classées de A à D pour leurs performances environnementales par CDP. Seuls 2% d'entre elles ont reçu la meilleure note pour leurs actions sur un ou plusieurs critères environnementaux, soit 272 entreprises dont 40% sont basées en Europe. En 2021, 14 entreprises ont obtenu un triple A pour leurs performances sur les trois critères du CDP (climat, forêt, eau). Trois d'entre elles fournissent le secteur graphique : HP Inc, Metsä Board Corporation et Mondi PLC. Parmi les multinationales récompensées d'un triple A figurent Danone, L'Oréal et Unilever. Le nombre d'entreprises ayant obtenu un A sur le critère " forêts " a augmenté de 50% en 2021 comparativement à 2020 (24 entreprises). On y retrouve le fournisseur d'emballage alimentaire suédo-suisse Tetra Pak et le groupe forestier et papetier finlandais UPM. Par ailleurs, le nombre d'entreprises ayant obtenu la note A pour la sécurité de l'eau a augmenté de 11% (118 entreprises). Sont entre autres concernées Constantia Flexible, DS Smith, Fujifilm Holdings et Seiko Epson Corporation.En 2021, le nombre d'entreprises inscrites sur la liste A pour le climat a diminué de 40% par rapport à 2020, passant de 280 à 200 entreprises. La raison évoquée est que le CDP a resserré ses critères pour décrocher un " A " climatique. Pour avoir un " A " climat, une entreprise doit désormais faire certifier ses émissions de carbone comme elle le fait avec ses résultats financiers. D'autres critères incluent aussi la transparence et le mode de gouvernance. La plupart des entreprises ont un objectif de réduction des émissions de CO2 scientifiquement validé.En plus des entreprises notées triple A, les fournisseurs suivants se trouvent aussi sur la liste A pour le climat : Konica Minolta, Kyocera Corporation, Ricoh Co., Ltd., Seiko Epson Corporation et Tetra Pak." La COP26 a clairement montré que les entreprises jouent un rôle clé dans la réalisation d'une économie à émissions nettes zéro, respectueuse de la nature et dans le maintien d'une trajectoire de réchauffement de la température de 1,5% ", s'est félicité Maxfield Weiss, du CDP. Mais 58% des 12.000 entreprises étudiées ont été classées " C " ou " D " (la pire note), et 16.870 autres n'ont pas fourni suffisamment d'informations à l'organisme ou n'ont pas répondu. " Les objectifs inadéquats ou le 'greenwashing' ne passeront plus ", dit encore Maxfield Weiss.