Nouvelle génération de presse jet d'encre B2 Fujifilm

19/11/18 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Ce 14 novembre, Fujifilm a présenté la nouvelle Jet Press 750S en son centre européen de démonstration et de formation aux techniques d'impression numérique, à Zaventem. Cette presse était ainsi montrée à l'oeuvre pour la première fois en dehors du Japon.

Nouvelle génération de presse jet d'encre B2 Fujifilm

La Jet Press 750S, qui utilise des encres à l'eau, succède à la Jet Press 720S, qui est conservée dans la gamme. Cette nouvelle machine de troisième génération est plus rapide en termes de nombre absolu de feuilles imprimées (3 600 feuilles/heure au lieu de 2 700) et aussi plus productive grâce à un taux de disponibilité supérieur. De quoi être rentable sur de plus longs tirages au détriment de l'offset. Le format d'impression a également légèrement grandi : 750 x 585 mm au lieu de 750 x 532 mm.

La Jet Press 750S embarque un contrôle de qualité en circuit fermé et elle est équipée de nouvelles têtes Samba 1 200 x 1 200 dpi à niveaux de gris. Fujifilm fabrique à la fois les encres et les têtes d'impression. Ces dernières sont capables d'imprimer du texte toujours net jusqu'au corps 2. La presse quatre couleurs couvre un espace chromatique plus large que le standard ISO sur lequel elle peut être étalonnée. Avec la solution Cloud XMF ColorPath Brand Color Optimizer, 45 minutes suffisent pour optimiser l'ensemble de la bibliothèque Pantone pour chaque support. Le nuancier Pantone peut être reproduit à 90 %. Tout en offrant une productivité supérieure, la presse consomme 23 % d'énergie en moins. Elle peut imprimer sur des papiers offset standard couchés ou non couchés, enduits préalablement d'un primaire par un cylindre Anilox. L'impression est également possible sur des supports synthétiques, ainsi que sur du carton plat jusqu'à 600 microns d'épaisseur. La qualité d'impression est en tous points remarquable.

Environ 150 Jet Press 720S ont été installées à ce jour dans le monde, dont une quarantaine en Europe. Les deux premiers exemplaires prendront place au début de l'année prochaine, chez Mediadruckwerk, en Allemagne, et FloriColor, imprimeur portugais de livres photo.