" Il n'y a plus de déchets " fut l'une des conclusions de cette réflexion. Probo présente " Sign Again " comme le tout premier matériau rigide entièrement recyclé. L'entreprise récupère des déchets d'usine et des panneaux imprimés usagés pour en tirer de nouveaux supports d'impression. " Ainsi l'imprimé reste-t-il abordable et disponible et les professionnels du print s'affranchissent de matières premières toujours plus rares ", lit-on.

Le matériau " Sign Again " convient, par exemple, pour des panneaux de chantier ou électoraux ou pour des publicités le long des terrains de sport. D'une épaisseur de 3 à 5 millimètres, il est légèrement souple, mais pratiquement incassable. Probo collectera les panneaux et banderoles après usage pour les recycler en plaques imprimables.

Panneau circulaire

La machine " Sign Again " a sa place depuis fin octobre 2022 sur le site de production de Probo à Dokkum (Pays-Bas) et les premiers cycles de fabrication ont déjà commencé. Soucieuse de mettre au point un produit qui colle aux attentes du marché, le fabricant implique des professionnels de l'impression dans un processus intensif de recherche et développement.

Tjalling Werkman, développeur produit, a emmené les professionnels sur le site de production de Sign Again pour leur montrer comment le panneau est fabriqué. Werkman a commencé voici trois ans à plancher sur le développement du matériau circulaire, qu'il a entre-temps fait breveter.

Après la démonstration, des séances de brainstorming interactives ont été consacrées à des sujets comme les caractéristiques idéales du matériau, le flux des retours, les possibilités en matière de finition, etc. De nouvelles perspectives en sont ressorties pour la suite du développement, dit Probo. Au cours des prochains mois, les partenaires R&D de Probo seront les premiers à pouvoir commencer à tester le matériau avec leurs clients.

Plus de trente professionnels de l'imprimé se sont creusé les méninges sur les caractéristiques souhaitées et les applications potentielles du matériau circulaire Sign Again.

Besoin de produits circulaires

La nouvelle législation européenne va imposer une nouvelle réglementation au secteur Print & Sign à relativement court terme (2023-2025). Il y est stipulé qu'au moins 30 % des produits utilisés aujourd'hui dans l'industrie doivent être constitués de matériau recyclé. À charge pour l'industrie elle-même de démontrer que ce chiffre est atteint. Le label européen ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) a été introduit à cette fin.

" Il n'y a plus de déchets " fut l'une des conclusions de cette réflexion. Probo présente " Sign Again " comme le tout premier matériau rigide entièrement recyclé. L'entreprise récupère des déchets d'usine et des panneaux imprimés usagés pour en tirer de nouveaux supports d'impression. " Ainsi l'imprimé reste-t-il abordable et disponible et les professionnels du print s'affranchissent de matières premières toujours plus rares ", lit-on.Le matériau " Sign Again " convient, par exemple, pour des panneaux de chantier ou électoraux ou pour des publicités le long des terrains de sport. D'une épaisseur de 3 à 5 millimètres, il est légèrement souple, mais pratiquement incassable. Probo collectera les panneaux et banderoles après usage pour les recycler en plaques imprimables.La machine " Sign Again " a sa place depuis fin octobre 2022 sur le site de production de Probo à Dokkum (Pays-Bas) et les premiers cycles de fabrication ont déjà commencé. Soucieuse de mettre au point un produit qui colle aux attentes du marché, le fabricant implique des professionnels de l'impression dans un processus intensif de recherche et développement.Tjalling Werkman, développeur produit, a emmené les professionnels sur le site de production de Sign Again pour leur montrer comment le panneau est fabriqué. Werkman a commencé voici trois ans à plancher sur le développement du matériau circulaire, qu'il a entre-temps fait breveter.Après la démonstration, des séances de brainstorming interactives ont été consacrées à des sujets comme les caractéristiques idéales du matériau, le flux des retours, les possibilités en matière de finition, etc. De nouvelles perspectives en sont ressorties pour la suite du développement, dit Probo. Au cours des prochains mois, les partenaires R&D de Probo seront les premiers à pouvoir commencer à tester le matériau avec leurs clients.