Recueil numérique consacré à la connaissance pratique de la flexo

25/02/19 à 05:00 - Mise à jour à 11:19

Cette semaine a vu la parution d'un livre électronique intitulé " Flexo Best Practice Tool Box 1.0 ". Ce nouveau guide est une manne d'expertise sur le procédé d'impression souvent complexe qu'est la flexographie, celle-ci y étant présentée sous un angle pratique, en texte et surtout en images (vidéo).

Recueil numérique consacré à la connaissance pratique de la flexo

© .

Cette "trousse à outils" résulte d'une initiative de FTA Europe, la fédération européenne des associations professionnelles de flexographie. Lorsqu'elle a été créée en 2015 (notamment par Fespa Benelux), celle-ci a fait de "l'éducation" un objectif majeur. Lors de la présentation du projet à Bruxelles, la semaine dernière, Sante Conselvan, le président italien de la fédération, a insisté sur le fait qu'il ne s'agit que d'un instrument : "Il ne remplace en rien une solide formation professionnelle."

La publication se fonde sur l'expertise et la documentation actuelles des associations sectorielles adhérentes et de fournisseurs de l'industrie, qui ont aussi rendu le projet financièrement possible. Sa traduction a été mise en chantier avec le soutien d'Intergraf : après l'anglais, des versions en italien, en français et en espagnol seront en tout cas disponibles.

La première édition du guide numérique paraît au format iBook, ce qui la cantonne donc à des appareils Apple, comme l'iPhone et l'iPad. FTA Europe a opté pour la plate-forme iBook pour sa sécurité intrinsèque et pour la facilité avec laquelle elle permet de combiner textes, animations et vidéos. Les possibilités pour une version Android sont encore à l'étude. Le recueil de 88 pages est accessible au public au prix de 99,99 euros. Les fédérations professionnelles et leurs adhérents bénéficieront d'un tarif préférentiel. FTA Europe entend continuer à actualiser et étendre le contenu.