Roularta Media Group investit dans une nouvelle rotative Lithoman IV 72 pages. Grâce à cette nouvelle rotative ultramoderne, qui remplace la dernière ancienne presse, une Mitsubishi 48 pages, le parc de machines de l'imprimerie est à présent entièrement renouvelé. Roularta Media Group dispose déjà de deux rotatives similaires, qui assurent une qualité d'impression extrêmement élevée pour la production de magazines et de catalogues. Ces trois presses similaires offrent une flexibilité optimale quant à l'échange mutuel qu'elles permettent en termes de travaux d'impression, de pièces de rechange et de personnel. Ces nouvelles machines représentent une capacité équivalente d'environ 10 % du marché des magazines en Belgique.

Extrait du communiqué de presse :

Roularta consacre depuis des années une attention toute particulière à entrepreneuriat socialement responsable et durable. L'éco-efficacité et le souci des aspects environnementaux constituent à cet égard des priorités absolues. À chaque nouveau projet, Roularta tente d'implémenter ces facettes au maximum afin de réduire le plus possible l'empreinte écologique, tant de son organisation que de ses produits. Pour toute information complémentaire sur le sujet, veuillez consulter nos rapports de développement durable qui figurent sur notre site web www.roularta.be.

Cette nouvelle presse de Manroland Goss web systems s'inscrit parfaitement dans cette vision grâce à sa productivité particulièrement élevée, ses émissions réduites et sa très faible consommation d'énergie. Par ailleurs, la nouvelle installation ne requiert aucune extension des halls de production, et la vaste zone de verdure et de promenade qui ceinture l'entreprise, véritable " poumon vert " au centre-ville de Roulers, est ainsi préservée.

Dans le cadre d'une gestion énergétique optimisée, confirmée par la Convention énergétique (Energie Beleids Overeenkomst-EBO), des panneaux solaires sont en cours d'installation sur le toit des halls de production. Roularta travaille également à l'obtention du certificat ISO 50001 - (recours aux meilleures techniques disponibles couplé à une consommation d'énergie efficace) qui lui sera probablement décerné fin 2019.

La vision à long terme qu'exprime cet investissement se traduit par une importante création d'emplois et un renforcement de l'ancrage à Roulers. L'investissement totalise 12 millions d'euros et sera opérationnel fin 2020. Le marché de l'impression des magazines est actuellement en sous-capacité dans la région du Benelux, ce qui implique une normalisation des prix. Roularta a déjà garanti la plus grande partie de l'occupation de cette machine grâce d'une part à des contrats d'impression pluriannuels avec de grands éditeurs européens (dont les éditeurs des titres The Economist, Bloomberg Business Semaine, Margriet, Story, Humo, African Banker) et d'autre part à des magazines propres, tels que Le Vif, Knack, Trends/Tendances, Sportmagazine, Femmes d'Aujourd'hui, Libelle, GAEL, Feeling, Plus Magazine, etc.

Xavier Bouckaert, CEO, a déclaré : " Dans le secteur de l'impression, un marché en cours de consolidation qui compte un nombre croissant de faillites et de fermetures d'imprimeries, les éditeurs de magazines, de dépliants et de catalogues se cherchent plus que jamais des partenaires fiables pour le long terme. Actuellement, Roularta possède une capacité insuffisante pour répondre à la demande de ses propres titres et du marché. Avec cet investissement, Roularta Printing pourra poursuivre sa croissance de manière durable, dans le respect de l'environnement. "