(Belga) L'usine de papier Stora Enso, située dans le port de Gand, a annoncé en juin 2019 pouvoir être à l'origine de la contamination qui a conduit à la vague de légionellose dans la zone du canal. Début mai 2019, la légionelle a fait son apparition dans la zone portuaire, touchant principalement les habitants d'Evergem et de la zone autour du canal de Gand. À la fin du mois, 32 personnes avaient été infectées, dont deux étaient décédées. Le parquet de Flandre orientale avait lancé une enquête après le premier décès afin de déterminer comment les victimes avaient été infectées.

Tour de refroidissement

Zorg en Gezondheid, l'Agence flamande de la santé, avait mené des recherches et identifié l'usine Stora Enso comme étant la source possible de la contamination à la légionelle. L'identité de l'entreprise n'avait à l'époque pas été révélée en raison de l'enquête judiciaire, mais Stora Enso avait confirmé début juin 2019 que sa tour de refroidissement était peut-être à l'origine de la contamination. Celle-ci avait pour cette raison été arrêtée pendant un certain temps pour un entretien et un nettoyage approfondis.

Le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de la société Stora Enso nv et de trois personnes ayant une fonction spécifique au sein de l'entreprise. Elles sont poursuivies pour homicide involontaire sur la personne des deux victimes décédées, c'est-à-dire pour avoir involontairement causé la mort par défaut grave de prévoyance ou de précaution sans l'intention d'attenter à la personne d'autrui. Elles sont également accusées de coups et blessures involontaires sur les trente personnes qui ont été contaminées.

Tribunal correctionnel

Le renvoi a également été demandé pour manquement au devoir de vigilance. L'entreprise et les trois salariés n'auraient pas " pris les mesures nécessaires pour prévenir les dommages, gênes, incidents et accidents affectant les personnes et l'environnement, et n'auraient pas pris immédiatement les mesures nécessaires pour limiter l'incidence sur les personnes et l'environnement. "

La chambre du conseil de Gand a suivi le réquisitoire et renvoyé l'entreprise et les trois personnes devant le tribunal correctionnel. L'affaire pourra être introduite par le tribunal dans les semaines ou mois qui suivent.

(Belga) L'usine de papier Stora Enso, située dans le port de Gand, a annoncé en juin 2019 pouvoir être à l'origine de la contamination qui a conduit à la vague de légionellose dans la zone du canal. Début mai 2019, la légionelle a fait son apparition dans la zone portuaire, touchant principalement les habitants d'Evergem et de la zone autour du canal de Gand. À la fin du mois, 32 personnes avaient été infectées, dont deux étaient décédées. Le parquet de Flandre orientale avait lancé une enquête après le premier décès afin de déterminer comment les victimes avaient été infectées.Zorg en Gezondheid, l'Agence flamande de la santé, avait mené des recherches et identifié l'usine Stora Enso comme étant la source possible de la contamination à la légionelle. L'identité de l'entreprise n'avait à l'époque pas été révélée en raison de l'enquête judiciaire, mais Stora Enso avait confirmé début juin 2019 que sa tour de refroidissement était peut-être à l'origine de la contamination. Celle-ci avait pour cette raison été arrêtée pendant un certain temps pour un entretien et un nettoyage approfondis.Le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de la société Stora Enso nv et de trois personnes ayant une fonction spécifique au sein de l'entreprise. Elles sont poursuivies pour homicide involontaire sur la personne des deux victimes décédées, c'est-à-dire pour avoir involontairement causé la mort par défaut grave de prévoyance ou de précaution sans l'intention d'attenter à la personne d'autrui. Elles sont également accusées de coups et blessures involontaires sur les trente personnes qui ont été contaminées.Le renvoi a également été demandé pour manquement au devoir de vigilance. L'entreprise et les trois salariés n'auraient pas " pris les mesures nécessaires pour prévenir les dommages, gênes, incidents et accidents affectant les personnes et l'environnement, et n'auraient pas pris immédiatement les mesures nécessaires pour limiter l'incidence sur les personnes et l'environnement. "La chambre du conseil de Gand a suivi le réquisitoire et renvoyé l'entreprise et les trois personnes devant le tribunal correctionnel. L'affaire pourra être introduite par le tribunal dans les semaines ou mois qui suivent.