Trois thèmes seront à l'honneur lors de ce congrès automnal du VIGC : l'orientation client, la guerre des talents et les perspectives économiques pour 2023. Chacun sera introduit par un intervenant professionnel, avant une table ronde d'experts sectoriels.

Orientation client

Tom Palmaerts est observateur de tendances et leader d'opinion en matière de comportement et d'attitudes du consommateur dans un monde en mutation. Dans son exposé d'ouverture à Het Congres, il passera les dix dernières années en revue afin d'en dégager les grands changements sociétaux. Quatre représentants de marques confronteront ensuite leur vision dans une table ronde.

Guerre des talents

Heleen Ernst est spécialiste des générations et propriétaire de U'r Skills. Elle est aussi consultante RH indépendante, focalisée entre autres sur le conseil et le développement générationnels et l'amélioration de la marque employeur ciblée sur la Génération Z et les Milléniaux. Au cours de son exposé, elle évoquera les différences entre les générations et dispensera quelques trucs et astuces. La table ronde qui suivra cherchera des réponses à des questions telles que : "Quelles sont les mesures prises déjà aujourd'hui par les entreprises pour attirer les (jeunes) talents?", "Comment faire un meilleur usage de nos atouts pour passionner, fidéliser et faire évoluer les Milléniaux et les Gen-Z au sein de nos organisations?".

Perspectives économiques pour 2023

Ce thème sera développé par Peter Vanden Houte, Chief Economist d'ING Belgium. Vanden Houte occupe des fonctions de recherche chez ING depuis plus de vingt ans. Il est aussi vice-président de la "commission économique" de la Fédération des Entreprises de Belgique. Il est donc bien placé pour dégager des perspectives économiques pour 2023, en mettant l'accent sur le secteur graphique. Ce thème se clôturera lui aussi par une table ronde, qui tentera de répondre à la question "Où en sommes-nous en tant que secteur et où allons-nous?".

Het Congres s'achèvera sur une combinaison de contenu, d'humour et d'interaction. Le philosophe et artiste de cabaret Paul Smit livrera un exposé aussi spirituel qu'énergique sur différents aspects du comportement humain et du fonctionnement de notre cerveau.

Trois thèmes seront à l'honneur lors de ce congrès automnal du VIGC : l'orientation client, la guerre des talents et les perspectives économiques pour 2023. Chacun sera introduit par un intervenant professionnel, avant une table ronde d'experts sectoriels.Tom Palmaerts est observateur de tendances et leader d'opinion en matière de comportement et d'attitudes du consommateur dans un monde en mutation. Dans son exposé d'ouverture à Het Congres, il passera les dix dernières années en revue afin d'en dégager les grands changements sociétaux. Quatre représentants de marques confronteront ensuite leur vision dans une table ronde.Heleen Ernst est spécialiste des générations et propriétaire de U'r Skills. Elle est aussi consultante RH indépendante, focalisée entre autres sur le conseil et le développement générationnels et l'amélioration de la marque employeur ciblée sur la Génération Z et les Milléniaux. Au cours de son exposé, elle évoquera les différences entre les générations et dispensera quelques trucs et astuces. La table ronde qui suivra cherchera des réponses à des questions telles que : "Quelles sont les mesures prises déjà aujourd'hui par les entreprises pour attirer les (jeunes) talents?", "Comment faire un meilleur usage de nos atouts pour passionner, fidéliser et faire évoluer les Milléniaux et les Gen-Z au sein de nos organisations?".Ce thème sera développé par Peter Vanden Houte, Chief Economist d'ING Belgium. Vanden Houte occupe des fonctions de recherche chez ING depuis plus de vingt ans. Il est aussi vice-président de la "commission économique" de la Fédération des Entreprises de Belgique. Il est donc bien placé pour dégager des perspectives économiques pour 2023, en mettant l'accent sur le secteur graphique. Ce thème se clôturera lui aussi par une table ronde, qui tentera de répondre à la question "Où en sommes-nous en tant que secteur et où allons-nous?".Het Congres s'achèvera sur une combinaison de contenu, d'humour et d'interaction. Le philosophe et artiste de cabaret Paul Smit livrera un exposé aussi spirituel qu'énergique sur différents aspects du comportement humain et du fonctionnement de notre cerveau.