Double A Holdings (DAH) et VPK unissent leurs forces pour donner une nouvelle vie au site industriel de DA Alizay en Normandie. La holding thaïlandaise DAH vend la papeterie DA Alizay mais conserve la centrale biomasse de 50 MW récemment mise en service.

VPK injecte 140 millions d'euros sur le site pour transformer la papeterie (qui fabrique actuellement du papier d'impression, un marché en contraction) en une usine de fabrication de papier recyclé destiné à la production de carton ondulé (marché en croissance). DAH a l'intention de soutenir ses marques de papier bureautique à partir de son site en Thaïlande.

Le Groupe est-flandrien VPK, dirigé par Pierre Macharis, se fait fort de maintenir les 240 salariés de la papeterie au travail. VPK a déjà réalisé un exercice similaire avec la transformation de son usine Blue Paper de Strasbourg.

Emballages sur mesure

VPK Packaging construira aussi à Alizay une unité de production d'emballages en carton ondulé destinés au marché en pleine croissance de la vente en ligne. Le groupe est-flandrien y produira du " fanfold ", plaque continue de carton ondulé pliée en accordéon offrant une solution économique pour la fabrication d'emballages sur mesure. La production sera en effet destinée essentiellement à approvisionner les usines d'emballages VPK de France et du Royaume-Uni.

Le site industriel de 75 hectares est reconverti en " plate-forme de développement durable " et est appelé à devenir un centre d'économie circulaire. Ainsi, Inova Pulp & Paper (IPP) va y construire une usine de recyclage de pâte désencrée centrée sur la valorisation de fibres de vieux papiers. La pâte désencrée sera vendue à des usines actives dans la production de papier d'hygiène, de bureau et d'emballage.

Réduction de l'empreinte écologique

Bioénergie Alizay (BEA), la centrale biomasse flambant neuve de 50 MW située sur le site d'Alizay, assurera l'approvisionnement énergétique opérationnel à long terme aussi bien d'IPP que de VPK. Après les transformations, les deux usines auront accès à l'énergie verte et pourront ainsi diminuer leur empreinte écologique. La nouvelle chaudière à lit fluidisé contribuera aussi à la valorisation énergétique des matières résiduelles internes. Elle générera en retour de la vapeur, pour la production de papier d'emballage et de pâte recyclée, et de l'électricité pour le réseau

Le Groupe VPK de la famille Macharis est à présent fortement implanté en France, avec deux papeteries, neuf sites de carton ondulé et une usine de tubes. En 2020, année du coronavirus, le chiffre d'affaires du groupe s'est stabilisé à 1,35 milliard d'euros. Le groupe compte plus de 6 500 salariés répartis sur 65 implantations dans vingt pays.

Double A Holdings (DAH) et VPK unissent leurs forces pour donner une nouvelle vie au site industriel de DA Alizay en Normandie. La holding thaïlandaise DAH vend la papeterie DA Alizay mais conserve la centrale biomasse de 50 MW récemment mise en service.VPK injecte 140 millions d'euros sur le site pour transformer la papeterie (qui fabrique actuellement du papier d'impression, un marché en contraction) en une usine de fabrication de papier recyclé destiné à la production de carton ondulé (marché en croissance). DAH a l'intention de soutenir ses marques de papier bureautique à partir de son site en Thaïlande.Le Groupe est-flandrien VPK, dirigé par Pierre Macharis, se fait fort de maintenir les 240 salariés de la papeterie au travail. VPK a déjà réalisé un exercice similaire avec la transformation de son usine Blue Paper de Strasbourg.VPK Packaging construira aussi à Alizay une unité de production d'emballages en carton ondulé destinés au marché en pleine croissance de la vente en ligne. Le groupe est-flandrien y produira du " fanfold ", plaque continue de carton ondulé pliée en accordéon offrant une solution économique pour la fabrication d'emballages sur mesure. La production sera en effet destinée essentiellement à approvisionner les usines d'emballages VPK de France et du Royaume-Uni.Le site industriel de 75 hectares est reconverti en " plate-forme de développement durable " et est appelé à devenir un centre d'économie circulaire. Ainsi, Inova Pulp & Paper (IPP) va y construire une usine de recyclage de pâte désencrée centrée sur la valorisation de fibres de vieux papiers. La pâte désencrée sera vendue à des usines actives dans la production de papier d'hygiène, de bureau et d'emballage.Bioénergie Alizay (BEA), la centrale biomasse flambant neuve de 50 MW située sur le site d'Alizay, assurera l'approvisionnement énergétique opérationnel à long terme aussi bien d'IPP que de VPK. Après les transformations, les deux usines auront accès à l'énergie verte et pourront ainsi diminuer leur empreinte écologique. La nouvelle chaudière à lit fluidisé contribuera aussi à la valorisation énergétique des matières résiduelles internes. Elle générera en retour de la vapeur, pour la production de papier d'emballage et de pâte recyclée, et de l'électricité pour le réseauLe Groupe VPK de la famille Macharis est à présent fortement implanté en France, avec deux papeteries, neuf sites de carton ondulé et une usine de tubes. En 2020, année du coronavirus, le chiffre d'affaires du groupe s'est stabilisé à 1,35 milliard d'euros. Le groupe compte plus de 6 500 salariés répartis sur 65 implantations dans vingt pays.