Avec le lancement de la plate-forme d'impression en ligne INKOprint.be, l'imprimerie malinoise Buroform n'en est pas à son coup d'essai. Il y avait déjà le portail de marques personnalisé BAAS, abréviation de Buroform-as-a-service, à travers lequel les entreprises peuvent centraliser la gestion de leur matériel de communication avec différentes filiales. L'imprimerie en ligne INKOprint.be vient donc s'y ajouter. " Un projet chronophage et à forte intensité capitalistique, qui a nécessité 28 mois de développement ", lit-on sur la plate-forme pour entrepreneurs Bloovi.

Produits premium

" On peut voir INKOprint.be comme une boutique d'e-commerce webtech qui rend la commande d'imprimés de haute qualité à la fois plus rapide, plus aisée et plus accessible ", résume Jesse Marynen, Chief Print Officer de Buroform. " L'expérience est totalement différente de celle d'une imprimerie en ligne standard. La plate-forme vous accompagne de manière extrêmement claire et transparente à travers les différentes options d'impression. En outre, INKOprint.be propose exclusivement des produits premium, car tout est directement lié à Buroform. "

Jesse Marynen est convaincu que cette façon de procéder est l'avenir. " D'ici cinq ans, le processus de commande de tels produits haut de gamme se déroulera presque intégralement en ligne. Encore faut-il qu'une condition soit respectée : les utilisateurs doivent avoir le sentiment d'être écoutés et entendus tout au long du processus. Ce qui est le gros point fort d'INKOprint.be : plate-forme en ligne, certes, mais adossée à une imprimerie moderne, avec du personnel physiquement présent et prêt à inspirer et accompagner l'utilisateur. "

Ouvert aux partenaires

" Le O d'INKO veut dire opportunités ", confie Marynen. " Nous pouvons parfaitement assurer une bonne part des commandes nous-mêmes. Mais nous restons aussi ouverts à ce que d'autres ont à proposer. Nous sommes demandeurs de partenaires locaux ayant une offre spécialisée, mais qui ont du mal à opérer leur transition numérique seuls. En associant leurs produits à notre plate-forme, nous sommes en mesure d'élargir l'offre premium tout en permettant à d'autres de profiter de ses avantages. Et là aussi, la transparence est de mise. Les partenaires peuvent assurer eux-mêmes le suivi et l'expédition de leurs commandes via la plate-forme intermédiaire INKOsmart. INKOprint.be ne doit pas être la propriété exclusive de Buroform. L'idée est que l'aventure bénéficie du plus large soutien possible, afin que différentes imprimeries puissent rendre leurs produits plus accessibles aux générations actuelle et futures. "

Déploiement international

La plate-forme en ligne est en cours de préparation pour un déploiement international. Le site Web sera proposé en trois langues : néerlandais, français et anglais. Une version espagnole fonctionnera de manière totalement indépendante. " Le grand atout d'INKOprint.be est que tout fournisseur dans le monde peut se connecter à la plate-forme ", poursuit Jesse Marynen. " Nous travaillons par ailleurs avec un développeur espagnol qui réside souvent dans son pays d'origine. Rien que pour cela, le pas en direction de l'Espagne était relativement logique. En outre, le secteur espagnol de l'imprimerie est très en retard en matière de commerce électronique. Nous avons visité un certain nombre d'imprimeries à Barcelone. On remarque tout de suite que le potentiel est encore énorme là-bas. En Espagne, ils veulent faire la même chose qu'ici : donner la possibilité aux clients de commander des produits premium en ligne et de les faire imprimer localement. Pour l'instant, l'effort se limite à ce seul pays. Nous voulons d'abord nous implanter solidement sur nos marchés existants. Ce qui constituera un défi malgré tout compte tenu de la concurrence des purs imprimeurs en ligne et des grands acteurs. "

Avec le lancement de la plate-forme d'impression en ligne INKOprint.be, l'imprimerie malinoise Buroform n'en est pas à son coup d'essai. Il y avait déjà le portail de marques personnalisé BAAS, abréviation de Buroform-as-a-service, à travers lequel les entreprises peuvent centraliser la gestion de leur matériel de communication avec différentes filiales. L'imprimerie en ligne INKOprint.be vient donc s'y ajouter. " Un projet chronophage et à forte intensité capitalistique, qui a nécessité 28 mois de développement ", lit-on sur la plate-forme pour entrepreneurs Bloovi." On peut voir INKOprint.be comme une boutique d'e-commerce webtech qui rend la commande d'imprimés de haute qualité à la fois plus rapide, plus aisée et plus accessible ", résume Jesse Marynen, Chief Print Officer de Buroform. " L'expérience est totalement différente de celle d'une imprimerie en ligne standard. La plate-forme vous accompagne de manière extrêmement claire et transparente à travers les différentes options d'impression. En outre, INKOprint.be propose exclusivement des produits premium, car tout est directement lié à Buroform. "Jesse Marynen est convaincu que cette façon de procéder est l'avenir. " D'ici cinq ans, le processus de commande de tels produits haut de gamme se déroulera presque intégralement en ligne. Encore faut-il qu'une condition soit respectée : les utilisateurs doivent avoir le sentiment d'être écoutés et entendus tout au long du processus. Ce qui est le gros point fort d'INKOprint.be : plate-forme en ligne, certes, mais adossée à une imprimerie moderne, avec du personnel physiquement présent et prêt à inspirer et accompagner l'utilisateur. "" Le O d'INKO veut dire opportunités ", confie Marynen. " Nous pouvons parfaitement assurer une bonne part des commandes nous-mêmes. Mais nous restons aussi ouverts à ce que d'autres ont à proposer. Nous sommes demandeurs de partenaires locaux ayant une offre spécialisée, mais qui ont du mal à opérer leur transition numérique seuls. En associant leurs produits à notre plate-forme, nous sommes en mesure d'élargir l'offre premium tout en permettant à d'autres de profiter de ses avantages. Et là aussi, la transparence est de mise. Les partenaires peuvent assurer eux-mêmes le suivi et l'expédition de leurs commandes via la plate-forme intermédiaire INKOsmart. INKOprint.be ne doit pas être la propriété exclusive de Buroform. L'idée est que l'aventure bénéficie du plus large soutien possible, afin que différentes imprimeries puissent rendre leurs produits plus accessibles aux générations actuelle et futures. "La plate-forme en ligne est en cours de préparation pour un déploiement international. Le site Web sera proposé en trois langues : néerlandais, français et anglais. Une version espagnole fonctionnera de manière totalement indépendante. " Le grand atout d'INKOprint.be est que tout fournisseur dans le monde peut se connecter à la plate-forme ", poursuit Jesse Marynen. " Nous travaillons par ailleurs avec un développeur espagnol qui réside souvent dans son pays d'origine. Rien que pour cela, le pas en direction de l'Espagne était relativement logique. En outre, le secteur espagnol de l'imprimerie est très en retard en matière de commerce électronique. Nous avons visité un certain nombre d'imprimeries à Barcelone. On remarque tout de suite que le potentiel est encore énorme là-bas. En Espagne, ils veulent faire la même chose qu'ici : donner la possibilité aux clients de commander des produits premium en ligne et de les faire imprimer localement. Pour l'instant, l'effort se limite à ce seul pays. Nous voulons d'abord nous implanter solidement sur nos marchés existants. Ce qui constituera un défi malgré tout compte tenu de la concurrence des purs imprimeurs en ligne et des grands acteurs. "